Accueil Rumeurs et elucubrations Adieu à la Coccinelle en 2018?

Adieu à la Coccinelle en 2018?

535
40
PARTAGER

Lancée en 2011, l’actuelle Volkswagen Coccinelle / Beetle tentait de devenir un peu moins caricaturale et plus polyvalente. Mais elle n’a toujours pas trouvé son public et devrait disparaître en 2018.

Pour une auto lancée en 2011, une fin de carrière en 2018 est naturelle. Concernant la Volkswagen Coccinelle (Beetle / Fusca / Käfer…) il n’y a en revanche pas de succession planifiée. Une quatrième génération de ce modèle iconique de Volkswagen aurait dû apparaître, basée sur la plateforme MQB. Mais face à la rationalisation des projets en vigueur chez Volkswagen suite au dieselgate, le projet aurait été annulé.

C’est que la Coccinelle n’a toujours pas vraiment trouvé son public. Comme pour la première génération d’ailleurs. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché à corriger ses défauts, en particularité l’habitabilité, ou d’avoir essayé de se donner une apparence plus masculine. Et les éditions spéciales, GSR, Dune, Denim, Fender… n’y changent pas grand chose.

Bien entendu, sa place dans l’usine mexicaine de Puebla ne sera pas laissée vacante… Elle y sera sans doute remplacée par un n-ième crossover…

Source : Autoline

Poster un Commentaire

40 Commentaires sur "Adieu à la Coccinelle en 2018?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre

ce n’est pas plus mal, car au final, qu’avait cette Beetle pour pouvoir s’appeler « descendante de la cox » ? Ah, son design… oui mais son moteur n’est plus à l’arrière, le B-A-BA pour une cox ! Au final, cela n’était qu’une Golf recarrossée. J’attendait plus de la cox

Panama
Invité

Comme pour la Fiat 500 ? Mdr.

Membre

tout dépend de quelle 500 tu parles. La première 500 « Topolino » avait un moteur à l’avant, la seconde était à l’arrière. Mais Fiat a deux « circonstance atténuantes » :

– le prix : à partir de 12490€ pour la 500 vs. à partir de 18270 € pour la Cox

– la gamme : la 500 est dérivé en monospace ou suv, rendant difficile à industrialisé une implantation du moteur à l’arrière

panama
Invité

Il me semble que la catégorie n’est pas tout à fait la même. Industriellement il aurait été impensable de ressortir une voiture de 4 mètres avec un moteur à plat en porte-à-faux arrière, le châssis de la golf/leon/octavia/etc était donc tout à fait indiqué.

beniot9888
Invité

« J’attendait plus de la cox »

Comme quoi ?

Membre

qu’elle soit plus proche du modèle originel, comme j’ai dis. Bon, ne parlons pas du poids plume et des suspensions souples, les normes de sécurité et les goûts des consommateurs n’étant plus là. Mais une auto POPULAIRE (car la new beetle est quand même chère, réservée aux « bobos »), avec un moteur à l’arrière, c’est déjà un bon début 😉

Fastbear
Invité

Contrairement à la Mini elle a fait trop de concessions techniques par rapport à l’original et du coup elle paraissait moins crédible et elle a rien inventé contrairement à la Mini qui a rendu très populaire la personnalisation à base de stickers.

Carlos Ghost
Invité

Mais esthétiquement, à l’inverse de la Mini, elle avait évolué dans le bon sens. Et j’aimais bien son tableau de bord. Un regret : que WW n’en ait pas tiré une version shootinge brake.

Ceux qui en ont vont pouvoir les garder : notamment en décapotable, elles vont vite devenir collector.

greg
Invité

Trop de concessions techniques? Donc il lui faut un moteur arrière et une tenue de route atroce en virages?
Faut pas déconner non plus….

wizz
Membre
Effectivement, si un constructeur fait un revival d’un ancien modèle, tout en ne faisant pas de concessions techniques, alors ça va être difficile d’en vendre pas de clim pas de DA pas de VE pas d’airbag, abs, esp pas de volant réglable en hauteur/profondeur pas de siège réglable pas de blutooth pas de USB pas d’autoradio video mp3 pas de système audio 6HP pas de plastique moussé pas de fermeture centralisée, et encore moins l’ouverture automatique du coffre. Mais bon sang, je fais comment moaaaaa, avec les bras remplis de course. Je ne vais quand même pas poser les affaires… Lire la suite >>
greg
Invité

Elle n’a rien inventé?
Bah c’est juste la toute première voiture néo-rétro à avoir lancé la tendance dans laquelle se sont engouffrés Ford (Mustang), Dodge(Challenger), Fiat (500), BMW(Mini)…

Membre
c’est la New Beetle qui a lancé le retro design … en v’la une qu’elle est bonne, là, greg. Bon alors quelques (contre) exemples dont j’ai été récupérer les dates sur wikipedia : Dés le début des années 1990 : Nissan Be-1, Pao, S-cargo et Figaro 1995 : BMW Z3 1996 : Renault Fiftie 1996 : Toyota Classic 1997 : Plymouth Prowler 1998 : Jaguar S-Type 1998 : PGO Speedster 2000 : BMW Z8 2000 : Chrysler PT Cruiser Volkswagen New Beetle : 2000 2001 : Mini 2007 : Fiat 500 Sacré précurseur du retro design, quand même. Le problème… Lire la suite >>
koko
Invité

Dommage, c’est un des rares VW au dessin original.
Reste plus que la scirocco !

reb
Invité

Dommage, la strategie vw ne fut pas la bonne !! Des le depart la cax n’a pas eu les moteurs de dernieres generation comme par exemple pour la version sportivequi était equipe de l’ancien 2.0 tsi euro5 200cv. Toujours dans un souci de ne pas faire de l’ombre a la golf, pas de version R….Comment des lors rivaliser avec Mini.

greg
Invité

Mini qui se vend essentiellement en moteurs de puissance moyenne? La comparaison avec la mini est mal trouvée, la mini se veut dès le départ sportive, la VW était un outil de motorisation des masses..

Khan
Invité

Elle est beaucoup trop grosse et fade je trouve , elle n’a pas le même capital sympathie qu’une 500 ou une Mini , bizarrement il y a un truc dans le design qui dérange , peut être qu’ ils auraient du faire une petite auto avec moteur à l’arrière sur base de polo plutôt que de re carrosser une Golf

Stef
Invité

Entièrement d’accord… Un véhicule plus petit… Et surtout moins cher.

Pierre
Invité

Exactement ce que je me dit aussi. Redescendre de segment pour une citaine coup de coeur comme la fait Fiat avec la 500 serait surement plus judicieux. Par exemple remplacer la Up pour une petit Cox je pense que je signe si la finition se rapproche de celle d’une Polo. (La Up est vraiment trop plastique. )

greg
Invité

C’est un peu oublier que la Cox originelle était plus grande qu’une Polo actuelle….. (4,14m)….

wpDiscuz