Accueil Berlines Genève 2016 : Volkswagen Phideon, pour la Chine

Genève 2016 : Volkswagen Phideon, pour la Chine

197
19
PARTAGER

Étrange choix que celui de Volkswagen, qui a donc décidé de dévoiler à Genève une grande berline exclusivement destinée au marché chinois. Car cette nouvelle Volkswagen Phideon n’est nullement la remplaçante de la Phaeton, mais une nouvelle rivale pour l’Audi A6 sur son principal marché mondial.

Annoncée par le C Coupé Concept l’année dernière au salon de Shanghai, la nouvelle grande berline de Volkswagen prendra donc place au dessus de la Passat et de la Magotan en Chine. Et en Chine exclusivement. Conçue en partenariat avec SAIC, elle adopte la plateforme MLB. Soit celle de l’Audi A6, pour la première fois pour Volkswagen, et pour la première fois aussi pour la co-entreprise SAIC-VW.

Une Audi A6 qui sera sa principale rivale d’ailleurs. La Chine est le premier marché de la grande berline Audi, qui se voit de plus en plus contestée par la montée en puissance de BMW et Mercedes. Et l’importance du marché attire aussi les convoitises de marques comme Cadillac, Volvo, Infiniti qui grappillent peu à peu du terrain. Volkswagen a donc choisi d’occuper à son tour le terrain sous sa marque, sous la pression de son partenaire jaloux du joyaux du rival FAW qu’est Audi… Et côté appellation, nous restons dans la mythologie après Phaeton, puisque Phideon doit ici évoquer Fides, déesse romaine de la fidélité.

La Volkswagen Phideon étire son statut sur 5m05 de long et 1m87 de large, avec un capot à la longueur volontairement accentué, et une calandre plutôt épaisse. Elle est clairement moins effilée que le C Concept qui laissait penser à une sorte de grand coupé 4 portes à la Mercedes CLS. Volkswagen souligne que ce traitement de calandre se retrouvera dans d’autres limousines haut de gamme de la marque. Comme la nouvelle CC par exemple, qui sera produite en Chine par FAW-VW ?

A Genève, Volkswagen expose le fleuron de la gamme, doté d’un V6 3.0 injection directe turbo : 220 kW / 300 ch / 400 Nm et transmission intégrale. Mais la plupart des clients chinois opteront sans aucun doute pour la version traction et son 4 cylindres 2.0. Une version hybride rechargeable est également prévue.

Les passagers arrière seront choyés, avec des sièges aux multiples réglages et un bel espace pour les jambes, et le conducteur aura à sa disposition les divers systèmes d’aides à la conduite disponibles sur la plateforme MLB, de la vision de nuit à l’affichage tête haute, en passant par la vision 360° ou le régulateur de vitesse adaptatif. Le confort est assuré par une suspension pneumatique.

Source : Volkswagen

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Genève 2016 : Volkswagen Phideon, pour la Chine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Bah c’est comme d’hab. Zzzz…
Cela dit ce n’est pas vilain non plus, c’est du beau classique.

Membre

en tout cas, ce qui est sur, c’est que domi ne va pas aimer ces voitures « gigogne » 😉

Claudy
Invité

J’aimais déjà bien la Phaeton, j’aime autant cette Phideon, pour son ultra-classicisme justement. Dommage qu’on n’en verra pas sur nos routes… 🙁

SGL
Invité

Sous le nom VW Pigeon !? Pour la clientèle Européenne.

greg
Invité

Le nom est complètement naze….
C’est flatteur en chinois?
Niveau design, c’est quand même trop classique, la Passat fait figure d’audacieuse en comparaison.

Membre
greg
Invité

Les formes, les feux, ect… sont bien plus travaillés que ça.
Faut comparer de face en fait.

Membre

mode mauvaise fois ON

wizz
Membre

ça aurait été un constructeur chinois qui aurait présenté sa voiture ainsi, tu seras le premier à crier au plagiat

mais ici, ça devient « les formes sont plus travaillées que ça… »

Membre

surtout, c’est celui qui trouve de fortes ressemblances à la limite de la copie entre une FIAT 500 et une Twingo 3 qui dit que la Passat et cette Phideon ne se ressemblent pas plus que ça … d’où mon « mode mauvaise fois ON »

beniot9888
Invité

C’est laquelle des 2, la Passat ?

Membre

la deuxième, celle qui est sur un fond étoilé … c’est ça, non ?!?!?

SAM
Invité

Mercedes explose en Chine.. Cela tombe bien pour mettre encore Audi en difficulté, VW sort une concurrente de l’A6! Cohérent? Oui histoire de faire tomber l’arrogance des ingénieurs d’Audi?

wizz
Membre
Il faudrait voir le dessous de l’affaire. L’automobile en Chine, c’est aussi une affaire de politique, d’arrangement. Il faudrait voir les différents joint-ventures de Audi et de VW avec les constructeurs locaux. Peut-être que les partenaires de Audi ne sont pas les même que VW. Ces derniers réclament, avec appui politique, amplifié par les récents scandales (même si la Chine n’est pas concernée, ou à titre homéopathique), réclament une base correspondante à une voiture statutaire, au-dessus de la Passat. VW commencerait alors à commercialiser cette berline statutaire sous son nom (histoire de sauver la face), avant que le partenaire chinois… Lire la suite >>
SAM
Invité

VW Passat chinoise dont le nouvelle est dérivée de l’américaine
VW Lamando
VW CC
VW Magotan (l’ancienne Passat)
VW Phaeton

Les Chinois veulent des SUV!!!! Ce qui est bien avec le T-Cross Breeze et l’Audi Q2 c’est qu’ils vont bientôt avoir le Polo SUV et surtout la Golf PLUS!!!!!! Enfin! Donc Audi avec le Q2 risque de faire du volume en Chine sur cette offre peut-être moins en Europe où les SUV des généralistes sont plus sollicités car plus accessibles! Donc c’est bien de concurrencer l’A6, c’est mieux de sortir la Golf PLUS!

wizz
Membre

Ce n’est pas forcement VW qui veut concurrencer la Audi A6
Cela pourrait être SAIC qui veut concurrencer FAW
https://en.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Group_China

Des différents « partenaires » locaux, seul FAW est en contact avec Audi, et donc accède aux bases de Audi.
Les autres partenaires n’ont que des bases VW

Dcomdim
Invité

Les chinois sont friands d’empatements à rallonge. Suffit ensuite d’y coller une calandre Passat et c’est le carton assuré, malheureusement…

wpDiscuz