Accueil Dakar Exclusif : grimpez à bord du Peugeot 2008 DKR16

Exclusif : grimpez à bord du Peugeot 2008 DKR16

135
0
PARTAGER

Le Peugeot 2008 DKR16 a remporté le Dakar 2016 avec à son bord Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret. Pour mieux découvrir la bête de course mais aussi les conditions dans lesquelles évoluent les deux hommes, la communication de Peugeot nous a convié sur un circuit d’entrainement près du Creusot.

Des journalistes de 14 pays lointains était conviés à un genre de « vie ma vie de copilote de Peterhansel ». Le principe était de découvrir par exemple la lecture du roadbook avec Jean-Paul Cottret pour professeur puis de lire ce roadbook à Peterhansel sur 3 tours. La relation pilote-copilote est très importante en rallye-raid et le pilote se fie aux indications de son partenaire. Evidemment, étant sur un parcours d’entrainement, Peterhansel avait le droit par la suite de sortir la grosse attaque pour montrer les possibilités du « buggy » 2 roues motrices de Peugeot.

Le rallye-raid c’est aussi des crevaisons avec un changement de roue à effectuer le plus vite possible. Quand on sait que la roue pèse 43 kg, on devine que ce n’est pas des plus évident. Il faut descendre de la voiture avec le pistolet et effectuer le changement. Peterhansel et Cottret ont signé un temps record de 2 minutes 15 durant le Dakar 2016. C’est aussi sur ces « détails » que se gagne le Dakar. Pour les cobayes du jour c’était déjà beaucoup moins évident.

L’envers du décor est également expliqué puisqu’un ingénieur montre les données extraites du véhicule et les explique aux participants. Les véhicules du Dakar sont bardés de capteurs, d’électronique. Tout comprendre n’est évidemment pas aisé mais avec les explications on se rend alors plus compte de l’immensité des paramètres à maîtriser.

Peterhansel_vignettele blog auto : Stéphane, vous aviez déjà 11 victoires sur le Dakar. Cette victoire avec un constructeur français est-elle spéciale ?

Peterhansel : Effectivement, gagner le Dakar sur une Peugeot est une victoire très importante dans mon palmarès.

LBA : A la fin du Dakar on vous a senti un peu « fatigué » et vous avez eu une parole un peu étrange en parlant « du dernier grand objectif de (votre) carrière ». Cela signifie que vous songez à la retraite ?

SP : Bien sûr que je pense à la retraite mais pas dans l’immédiat. Je serais normalement au départ du prochain Dakar, et avec Peugeot.

LBA : Justement, l’an prochain, est-ce que ce sera avec un nouveau véhicule ?

SP : Non, il y aura des améliorations sur le Peugeot 2008 DKR16 mais pas de nouveau véhicule.

LBA : Jean-Paul, y a-t-il eu une stratégie particulière pour l’emporter cette année ?

Jean-Paul Cottret : Non, pas de stratégie particulière. D’ailleurs nous étions une vraie équipe avec les autres équipiers de Peugeot. Nous les avons beaucoup aidé et ils nous l’ont rendu à la fin du Dakar.

Grimpez avec Peterhansel dans le 2008DKR pour une vidéo à 360°. Utilisez votre souris ou votre doigt pour pivoter et diriger la vidéo. Vous aurez un aperçu de l’intérieur de cette « machine à laver ».

Crédit photo : Gilles Vitry/le blog auto

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz