Accueil Mercedes En Allemagne, les camions Mercedes roulent en peloton

En Allemagne, les camions Mercedes roulent en peloton

278
4
PARTAGER

Il n’y a pas que les Volvo qui roulent en peloton ! Très engagé dans le camion autonome, Mercedes relève lui aussi le challenge du « Truck platooning ».

Le cœur du dispositif Mercedes, c’est l’Highway Pilot Connect. Dérivé de l’Highway Pilot déjà existant, il permet au camion d’analyser la route et les conditions de circulations. Il se compose de caméras, de radars, de liaison radio et de logiciels.
De plus, lorsque plusieurs véhicules équipés du logiciel sont à proximité, ils peuvent « dialoguer » entre eux et se mettre en configuration « platooning », avec 15m entre chaque camion. Un écran de 8 pouces permet au chauffeur de surveiller son camion vis-à-vis des autres véhicules. Il peut aussi examiner la circulation devant le camion de tête (grâce à une liaison sans fil WLAN.) Le véhicule de tête peut moduler l’écart entre camions (de 15m à 50m.) Et en cas d’urgence, les véhicules réagissent en 0,1 secondes.
Les camions sont des Actros 1845 avec cabine StreamSpace et remorque Krone Eco. En matériaux légérs, ces remorques disposent d’habillage aérodynamique et de spoiler arrière. A l’arrivée, en peloton, un Actros consomme 7% de carburant en moins (alors que Volvo parle de 25% d’économie) qu’un Actros normal.

Mercedes a eu l’autorisation d’emprunter l’autoroute, du lac de Constance à Würzburg (en évitant Stuttgart), puis de tourner autour de Düsseldorf. Et le but ultime, c’est de paver la voie du camion autonome.

Shaping Future Transportation - Campus Connectivity

Source :
Mercedes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "En Allemagne, les camions Mercedes roulent en peloton"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
René
Invité

Très bonne nouvelle que les constructeurs de camion concentrent leurs recherches sur cette conduite en peloton. Cela obligera toutes nos sociétés d’autoroute qui se reposent sur leurs lauriers en encaissant des bénéfices conséquents à repenser leurs autoroutes en construisant une 3ème ou 4ème voie afin de fluidifier le trafic de voitures qui devra se concentrer sur celles-ci !

Axone
Invité

L’idée est intéressante, mais une question pratique me turlupine. Ces convois de plusieurs camions très rapprochés font écran avec les bretelles d’entrée et sortie. Quel comportement adopté ? S’insérer entre les camions, « attendre » que le convoi passe ? Autre ?

Marie, pièces détachées Mercedes
Invité

Bonne idée, les camions Mercedes sont des camions autonomes!

Pièces Détachées
Invité

Les camions Mercedes sont les meilleurs ! Ils sont parfaits pour la conduite en peloton.

wpDiscuz