Accueil Endurance WEC 2016 : Porsche montre le moteur de la Porsche 919 Hybrid

WEC 2016 : Porsche montre le moteur de la Porsche 919 Hybrid

309
6
PARTAGER

Le Prologue du WEC au Paul Ricard c’est dans quarante jours tout juste, on connaît les engagés qui sont studieusement en train de se préparer. Il reste un peu de temps à meubler et Porsche, qui n’a pas présenté encore sa voiture 2016 qui devrait être proche de celle de 2015, a décidé de se rappeler au bon souvenir de tous en présentant des images, les premières, de son moteur.

La beauté du règlement du WEC, c’est que chaque constructeur a décidé de l’approcher à sa façon. Dans le cas de Porsche, on sait depuis l’année dernière qu’à l’arrière de la 919 Hybrid se trouve une configuration originale, un 4 cylindres 2 litres turbo en V à 90 degrés que pour la première fois le constructeur montre sans la voiture autour. La configuration V4 a été choisie pour sa compacité, et reste rare. Si Porsche veut faire le lien dans sa communication entre le moteur de la 919 et celui de la nouvelle 718 4 cylindres turbo, c’est bien un boxer qui se trouve dans cette dernière. La configuration V4 est unique chez Porsche et unique dans la catégorie LMP1.

A cause du changement réglementaire de la classe LMP1 hybride qui limite un peu plus encore la quantité d’énergie disponible par tour, le moteur perd un peu de sa puissance et passe sous la barre des 500 chevaux, ce qui, si l’on ajoute l’énergie qui provient des moteurs électriques, place la puissance totale à environ 900 chevaux. Du coup les voitures devraient être moins rapides que l’année dernière. Réponse au Castellet dans un peu plus d’un mois.

Source et crédit images : Porsche

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "WEC 2016 : Porsche montre le moteur de la Porsche 919 Hybrid"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin

La perte de puissance est assez importante en fait.
Si je ne me trompe pas, l’an dernier les LMP1 étaient donnés pour à peu près 1000 chevaux.

stephy.0130
Invité
Bonjour thibaut la puissance en effet de la Porsche 919 hybride de 2015 était de 1000 cv environ, la toyota ts040 environ 950 cv et l’Audi r18 E tron quattro 830 cv ( plus puissante en moteur principal je crois 558 cv et hybride electrique 272 cv ) toutes données pour 870 kg, mais l’avantage étant donné pour les moteurs turbo, toyota a donc abandonné le moteur atmo v8 au son éblouissant contre un moteur avec un turbo il sera semble t’il similaire au niveau prestation à Porsche au niveau récupération d’énergie et donc totalement inédit par contre v6 v4… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Pour la Nissan en fait les 1250 cv c’était au départ du projet il me semble, avec les 8MJ annoncés. Mais ensuite la récupération a été annoncée à 2MJ je crois et surtout elle n’a jamais totalement fonctionné.

Audi avait été très conservateur avec ses 2MJ car selon eux cela se jouerait à la fiabilité et ils estimaient que plus de 2MJ c’était trop risqué.
Ils risquent de devoir passer en 6MJ pour retrouver la victoire.

wizz
Membre
Le choix de 2MJ pour Audi pourrait ne pas être un soucis de fiabilité mais de poids. Audi a choisi un turbo diesel, plus lourd que les moteurs essence. La boite de vitesse doit encaisser un couple plus important, donc plus lourd aussi. Passer de 2MJ à plus a comme conséquence de réduire la capacité du carburant. Soit. Mais pour stocker davantage d’énergie, cela passait par l’adoption d’un volant d’inertie plus lourd. Déjà que le TDI est plus lourd…. Les constructeurs parviennent à concevoir la voiture en dessous du poids mini. Cette marge permet de disposer du lest, afin d’équilibrer… Lire la suite >>
blip
Invité

Il me semble que la porsche avait 950/1000 chevaux « officiellement » (on a jamais eu de chiffres officiels des constructeurs); mais dans la réalité, j’ai souvent entendu 1200. c’est aussi pour ça qu’au mans, les lmp1 seront limité à 1000ch.

Et apparemment, la Toyota TS050 aura aussi un V4 cette année, plutôt qu’un v6.

stephy.0130
Invité
Le moteur v8 de la TS 040 était donnée pour 520 cv et 480 cv en moteur électrique mais cela ne faisait pas 1000 cv de puissance globale tout au plus 950 cv ( déperdition d’énergie contrairement a Porsche qui pouvait stocker beaucoup plus d’énergie électrique et atteindre 1000cv sans problème …) donc Porsche va perdre 100 cv mais certainement gagner au niveau gomme son principal défaut et consommation !! Audi va gagner en puissance, consommation en hausse certainement à moins d’augmenter la partie électrique sans toucher la partie moteur V6 de 556 cv !? Toyota va passer au turbo… Lire la suite >>
wpDiscuz