Accueil Général Retromobile 2016 live : Peugeot

Retromobile 2016 live : Peugeot

406
23
PARTAGER

Pour le salon Retromobile, l’armada Peugeot est relativement fournie. Outre des modèles emblématiques de la marque tel ce cabriolet 504 cher à Nestor Burma/Guy Marchand, le lion de Sochaux expose deux voitures qui participeront au Tour Auto Optic 2000 édition 2016.

Ces deux modèles sont une très belle 203 noire à jantes rouges accompagnée par une 403 beige elle aussi à jantes rouges.

Mais chez Peugeot, il y a aussi du cabriolet de différentes époques. Un très beau Peugeot 402 roadster Darl’mat – dont seuls une quinzaine d’exemplaires subsistent sur la cinquantaine construits – toise l’une de ces grandes soeurs sortie quelques années avant, un cabriolet 301 dont vous noterez au passage l’immatriculation d’origine ! Le pare-brise du roadster Darl’mat s’escamote verticalement par un astucieux système à crémaillère. Elles sont accompagnées par une plus moderne Peugeot 504 Cabriolet dont la sobriété de la ligne (changement d’époque oblige) tranche avec la folie d’alors.

Quelques autres modèles marquants de Peugeot sont également exposés comme ce Peugeot 204 Coupé qui a participé au Tour Auto et dont la carrosserie en porte encore les stigmates. Un Peugeot 404 Coupé, l’un des plus puissants produits comme l’atteste le monogramme « injection » (la puissance passait alors de 65 chevaux carbu à 85 ou 96 chevaux avec l’injection), expose son dessin signé du studio Pininfarina.

Enfin, on peut admirer une 604 SL (sans rouille) symbole d’une époque pourtant vieille de 40 ans où le constructeur visait déjà le haut de gamme (voir le luxe) tout en n’osant pas totalement franchir le pas. La ligne est signée par Pininfarina et l’intérieur par Paul Bracq. Il s’écoulera plus de 4 années entre l’arrêt de cette 604 et son successeur, la 605.

Crédit photo : le blog auto

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Retromobile 2016 live : Peugeot"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
koko
Invité

En fait la 605 a succédé à la 505 (mais en traction avant ?). La 604 n a pas eu d héritière dans la gamme Peugeot.

SGL
Invité

Oui et non @Koko, c’est surtout après le bide commercial de la 604 que Peugeot a renforcé le côté haut de gamme de la 505 (V6 PRV) qui n’étais qu’une 504 modernisée, la 604 n’étant qu’une grosse 504.
La 405 replaçait à la fois la 305 et la 505 bas et milieu de gamme, la 605 replaçait les haut de gamme 505 et dans l’esprit, la 604.

koko
Invité

Si je me rappelle bien, il me semble que chronologiquement la 605 a remplacé la 505.
La 604 avait été arrêté bien plus tôt et sans héritière.
Et puis, la 604 c’était une voiture de prestige (enfin vendue comme telle), concurrente des classes S.
La dernière limo française en quelque sorte.

4aplat
Invité

T’as oublié la Tagora Koko !!

SGL
Invité

Ah la Talbot Tagora SX, une concurrente de la 604, fait sur la même base, mais modernisé.
Mise au point bâclé avec une finition catastrophique pour son segment.
Quelles occasions manquées pour s’imposer dans le haut de gamme !
Avant les années 90, c’était encore possible de rouler haut gamme français.

koko
Invité

C’est marrant, je voyais la 604 beaucoup + grande que les autres.
C’est parce que je devais être tout petit à l’époque 😉

SGL
Invité

@koko, j’ai vu une 404 a côté d’un 206 au feu, la 206 semblait grosse par rapport a la 404 😯 pourtant la 404 était la grosse auto haut de gamme française de l’époque, et la familiale … un bus 😀

SAM
Invité

La classe!

SGL
Invité

Formidable!
La 504 coupé, quelle classe ! La mustang Française.
La 604, elle en impose encore.
Le cabriolet 301 a un charme fou, la voiture du loup de tex Avery en réduction. 😉
Peugeot aura une histoire et un passé que n’auront jamais les constructeurs asiatiques, excepté quelques marques Japonaises.

SGL
Invité

Oh pardon ! « la voiture du loup de tex Avery en réduction » c’est la Peugeot 402 roadster Darl’mat.
Honte à moi ! 🙁

amiral_sub
Invité

je partage bien ton avis sur les vieilles peugeot. Elles étaient toutefois un peu sous motorisées, vieille habitude Française qui perdure.
toyota, nissan ou encore daihatsu (un des plus vieux constructeurs au monde) ont quand meme une histoire, sans doute méconnue chez nous.

SGL
Invité

Oui, cela peut paraitre un peu péjoratif, mais les Japonais ont souvent basé leur technologie sur des sous-licences ou des copies.
C’est le cas sur les navires, avions, moteurs, voitures, etc.
Il a fallu, dans la plupart des cas, attendre leur 2 e révolution industrielle dans les années 50 (la première date du début du 20 e siècle !) pour voir des produits 100% totalement originaux sans équivalent en occident.
Avant-guerre, c’est souvent la copie de… ou la licence de… ou inspiré de la …
C’est encore le cas pour la Chine actuelle ! 😉

SGL
Invité

Rectification ! La première industrialisation du Japon date de l’Ère Meiji (politique de modernisation du Japon.) qui met fin de la politique d’isolement volontaire, donc 1868.
Les technologies sont souvent d’origine Anglaise, d’où certainement la conduite à gauche comme leurs savoir-faire dans les roadsters à l’anglaise ;-).

Admin

« La 504 coupé, quelle classe ! La mustang Française. »
Difficile comparaison à un océan d’écart. La Mustang était connue à ses débuts comme une voiture de secrétaire et Ford l’a musclée par la suite mais elle reste une voiture « popu ». La 504 coupé est beaucoup plus raffinée et bourgeoise dans sa cible dès le départ.

SGL
Invité

Oui certainement @ Pierre-Laurent Ribault. 🙂
Mais par les yeux d’un gosse français, La Mustang a toujours fait chic et classe, la voiture « popu » était toujours les 4L, 2CV, Cox.

Max
Invité

L’immat’ de la 301 est ancienne (1964)…mais pas du tout d’origine !

SGL
Invité

J’aime beaucoup l’ancienne habitude de Peugeot de décliner quasi systématiquement leurs autos avec des versions coupé et cabriolet.
Dommage que l’habite ne perdure plus 🙁
C’est la crise !

koko
Invité

« Dommage que l’habitude ne perdure plus »
+1
La déclinaison de la berline en coupé n’existe pratiquement plus chez les généralistes.
Dommage, j’ai adoré les laguna coupé, les 406 coupé, les opel calibra.
On y reviendra peut être un jour !

wpDiscuz