Accueil Renault Le LatinNCAP tance Renault pour la Megane

Le LatinNCAP tance Renault pour la Megane

118
14
PARTAGER

La Renault Megane 3 est encore vendue en Amérique du Sud alors que la 4ème génération vient d’être lancée chez nous. Pour une publicité en Uruguay, Renault vante les étoiles à l’EuroNCAP de sa berline mais se fait taper sur les doigts par le LatinNCAP.

La publicité en question met clairement en avant la sécurité de la voiture et la note de 5 étoiles aux crash-tests européens de 2015. Ici pas de souci de tests différents mais tout simplement de véhicule testé/vendu. En effet, la Megane vendue en Uruguay est l’ancienne génération tandis que celle qui vient d’obtenir les 5 étoiles est la nouvelle génération. Le GlobalNCAP dont dépend l’EuroNCAP ou le LatinNCAP a envoyé une lettre officielle de protestation sur le procédé jugé limite et pouvant induire en erreur les consommateurs.

En fait, Renault pourrait reprendre les 4 étoiles obtenues par la Megane 3 retestée avec les tests EuroNCAP et les niveaux de 2014 (elle avait obtenu 4 étoiles) mais même là, David Ward, le secrétaire général du GlobalNCAP ne serait sans doute pas d’accord. La Megane 3 n’ayant pas été testée par le LatinNCAP, rien n’indique que la voiture obtiendrait les mêmes étoiles. Un peu taquin, Ward propose : « Au lieu de faire des publicités sujettes à interprétation erronées, est-ce que ce ne serait pas mieux pour Renault d’essayer d’obtenir pour la première fois 5 étoiles au LatinNCAP ? ».

Volontairement provoquant mais Ward est aussi en campagne depuis quelques temps déjà pour améliorer la sécurité des véhicules vendus en Amérique-du-Sud, souvent négligés par les constructeurs qui vendent des anciens modèles avec souvent moins d’airbag ou de sécurité active (très peu obtiennent des notes satisfaisantes aux crash-tests). Mais le LatinNCAP fait également de la pédagogie auprès des consommateurs : actuellement, une campagne qui explique que l’airbag ne remplace pas la ceinture a lieu par exemple.

Au final, Ward demande à Renault de passer le test du LatinNCAP avec la Megane 3. Nous attendons désormais le test. Pour rappel si Renault vend la récente Clio 4 ou le Captur en Amérique du Sud, on trouve également la Clio 2 et le Kangoo 1 légèrement modifiés. Des voitures de 20 ans d’âge au niveau conception, comme beaucoup de ses concurrents.

La lettre de David Ward à Carlos Ghosn peut être consultée ici.

Source : GlobalNCAP, illustration : Renault via GlobalNCAP

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Le LatinNCAP tance Renault pour la Megane"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
4aplat
Invité

Oups, on ne badine pas avec la sécurité …
LatinNCAP obligatoire !!

Bizaro
Invité

Effectivement en voyant la publicité, on ne peut que penser que la Renault Mégane que l’on s’apprête à acheter obtient à ce jour 5 étoiles à l’euroNCap.

Si la récompense GlobalNcap de la publicité n’est pas celle du véhicule vendue sur la même publicité : il y a tromperie.

Mais après faire cohabiter sur une publicité, un véhicule de série, et des titres de champion de sport auto, pourrait aussi être de la tromperie.

maurice cpasleponpon
Invité

une nouvelle triche publicitaire … mouahhhahhhahh

Olivier
Invité

Toujours ces articles pour taper sur Renault sur un sujet dont tout le monde se tape…
Eh oui la mégane 3 est moins sécuritaire que la 4 !! la bonne affaire…
Et les golf 4 et 5, 307, Astra, Xsara, etc… C’est mieux ???
D’ailleurs à la fin de l’article on dit « comme beaucoup de ses concurents » mais bon c’est sur Renault que l’on bave….
Franchement c’est pénible à la fin…

beniot9888
Invité

Tu as lu l’article ? Et… tu l’as compris ?

wizz
Membre

Un Sud-Américain achetant une Megane III en se disant que la Megane IV a 5 étoiles à l’EuroNcap, c’est comme un franchouillard achetant une vieille Audi A3 1.6 TDI 90ch rincée en se disant que la dernière Audi RS6 embarque un V8 4L biturbo 600ch…..

beniot9888
Invité

Sauf que le Sud-Américain, il achète une voiture neuve. Et que sur la pub de sa voiture neuve, on lui a vendu des choses qui sont erronées.

wpDiscuz