Accueil Ford Ford veut généraliser son système anti-nid-de-poule

Ford veut généraliser son système anti-nid-de-poule

332
10
PARTAGER

Nous avons la chance en France d’avoir un réseau routier plutôt bien entretenu (même si cela se dégrade) mais dans bien d’autres pays, les routes sont truffées de nids-de-poules aussi dangereux qu’invisibles.

Ford lance un système limitant les effets et les dégâts d’un passage dans un tel trou (estimés à 3 milliards de dollars par an rien qu’aux USA), d’abord sur la Fusion V6 Sport aux USA et 3 véhicules en Europe, avant de le généraliser peu à peu dans toute la gamme. Pour mettre au point son système, Ford a utilisé un circuit de près de 2 km reproduisant les pires routes possibles dont…des rues parisiennes. En effet, si les nids de poule sont une plaie, un autre type de route met à mal les suspensions, à savoir les pavés parisiens. Le circuit fait parti du centre technique Ford à Lommel en Belgique.

Ford a donc développé le « Continuous Control Damping with Pothole Mitigation » ou en français le contrôle continu de l’amortissement avec atténuation des nids-de-poules. Le principe est d’ajuster la suspension dès qu’un trou est détecté pour éviter que la roue ne plonge dedans. Visuellement la roue « vole » par dessus le trou et atténue ainsi le choc à la sortie du trou.

Outre un meilleur confort, cela évite au pneu d’exploser, ou à la jante de prendre un coup. Pour bien illustrer son système, Ford publie une vidéo où une Fusion passe sur un trou dans lequel sont placées des balles de ping-pong. Les balles s’en sortent sans dommage. La technologie de contrôle continu des suspensions sera déployée en Europe dans la Mondeo (équivalent de la Fusion US), dans le Galaxy et le S-Max.

Source et illustration : Ford

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Ford veut généraliser son système anti-nid-de-poule"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nico84
Invité

Et avec des pneus gonfler ça donne quoi …

Yop
Invité

J’allais dire la même chose :p

Remy1953
Invité

Nico bonne remarque. Les voitures actuelle semblent de plus avoir des pneus super gonflés à la base pour diminuer la friction du roulement. Exemple vécu chez un collègue Break Audi A4 TDI 110CV 2015 pneumatiques à 2,8 KGS en conformité avec le constructeur.

amiral_sub
Invité

sur une audi ça se conçoit, le « confort » étant typé germanique, c’est à dire dur-tendance ferme

jaja
Invité

Le pneu est gonflé correctement pour moi.
On se rend pas compte, mais les pneux se déforment beaucoup, même en usage basique

Zay
Invité

Balles de ping-pong, ou balles de golf ?
Ok, je sors.

phil
Invité

donc en gros le principe est de bloquer la descente de la roue lorsqu’un nid de poule est détecté et en même temps on durcit la suspension de la roue qui est sur le même essieu pour que la voiture ne s’écrase pas sur l’autre roue, la voiture garde la roue en l’air et effectivement ça à l’aire de fonctionner, j’aimerai tester le système pour voir le ressenti dans la voiture !

KifKif
Invité

M’est avis qu’il faut également durcir la roue du même côté pour éviter de pencher, donc probablement une stratégie de durcir une diagonale en abolissant l’autre pour garder l’assiette)

wpDiscuz