Alors qu’une réunion du conseil de surveillance de Volkswagen est prévue mardi 19 janvier dans le cadre de l’enquête sur les moteurs truqués, le nouveau patron de VW, Matthias Müller, estime que le montant de l’amende qu’encourt le constructeur aux États-Unis n’est pas crédible, les chiffres énoncés relevant plus d’une « pure spéculation » qu’autre chose.
Dans un entretien accordé à la presse allemande, le dirigeant a par ailleurs tenu à préciser que « les sanctions maximales dont on parle et qui pourraient se chiffrer en milliards de dollars » ne venaient ni de VW ni des autorités américaines qui ont annoncé le 4 janvier dernier leur intention de poursuivre en justice Volkswagen et ses filiales Audi et Porsche pour « violations » des lois américaines anti-pollution.
Le ministère de la Justice et l’agence américaine de l’Environnement (EPA) demandent des dommages et intérêts pouvant s’élever à au moins 20 milliards de dollars et le remboursement de leurs frais de justice. Ils accusent le groupe d’avoir équipé 600 000 véhicules diesel d’un logiciel leur ayant permis de polluer « excessivement » sans que cela ne transparaisse, « trompant les consommateurs et affectant leur santé ».
Sources : AFP, presse allemande
Crédit Photo : VW
Poster un Commentaire
10 Commentaires sur "VW : le montant de l’amende US ne serait que pure spéculation selon Müller"
Ce n’est pas à un groupe industriel comme VW qu’on va apprendre la communication de crise MM les Américains 😉
Au moins 20 milliards de dollars et le remboursement de leurs frais de justice, cela semble honnête, vu ce qu’a payé la BNP pour une autre affaire..
Effectivement, souvent cela finit par un arrangement à l’amiable.
Ce n’est pas une spéculation, mais bien un montant maximal qui se chiffrerait à environ 18 milliards.
Ce qui est pure spéculation, c’est de dire « au moins 20 milliard ». Parce que là ça repose vraiment sur rien.
Ils feraient mieux de se taire. Je connais deux banques françaises qui ont eu très mal avec les autorités américaines !