Accueil Actualités Entreprise Toyota veut se rapprocher de Daihatsu, pas de Suzuki

Toyota veut se rapprocher de Daihatsu, pas de Suzuki

95
1
PARTAGER

Face aux rumeurs évoquant un possible rapprochement avec Suzuki, Toyota a choisi d’évoquer plutôt un rapprochement avec Daihatsu.

Le journal japonais Nikkei a évoqué des discussions avancées entre Toyota et Suzuki. Discussions qui porteraient sur diverses voies de coopération, y compris des échanges capitalistiques. Un rapprochement qui aurait bien sûr comme objectif pour Toyota de « mettre la main » sur le marché indien. L’accord ouvrirait à Suzuki l’accès aux technologies de Toyota, dont l’hybridation, tout en apportant également un actionnaire de référence stable, et capable d’apporter une protection contre des opérations hostiles.

Mais le numéro un mondial a réfuté avoir des vues sur Suzuki. Toyota a en revanche évoqué la possibilité d’accroître sa part dans Daihatsu à 100%. A ce jour, Toyota détient 51,19% du capital de Daihatsu. Le reste du capital est assez éparpillé aux mains de banques japonaises et étrangères, ou de particuliers. Le second plus gros actionnaires ne détient ainsi que 1,95%.

Un tel rachat permettrait d’étendre encore les partenariats entre les deux marques, d’améliorer la rentabilité de Daihatsu de de pousser les ventes. Le recul de 13% des ventes de la marque en 2015 a tiré vers le bas l’ensemble du groupe Toyota qui a vu ses ventes mondiales reculer de 0,8% (Daihatsu + Lexus + Hino / Toyota). Toyota pourrait ainsi faire de Daihatsu sa véritable marque « low-cost », comme les deux marques le pratiquent déjà sur certains modèles communs en Indonésie par exemple.

La présence de Daihatsu dans la galaxie Toyota semble en revanche un obstacle à une association avec Suzuki. Les deux marques sont en effet de redoutables concurrents sur le marché des Kei au Japon.

Une opération de rachat de Daihatsu pourrait coûter près de 3 milliards d’euros au cours actuel.

Source : Toyota

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Toyota veut se rapprocher de Daihatsu, pas de Suzuki"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre

d’un autre côté, Daihatsu appartient déjà à Toyota !

wpDiscuz