Accueil Endurance Résultats et brèves des autres disciplines pour la semaine 3 de 2016

Résultats et brèves des autres disciplines pour la semaine 3 de 2016

112
0
PARTAGER

C’est parti pour la Toyota Racing Series, première série monoplace de 2016 ! Et pendant ce temps, il y a des annonces ici et là…

Toyota Racing Series

De toutes les séries hivernales, la Toyota Racing Series est la plus compétitive. Pour les Européens (souvent des pilotes qui s’apprêtent à débuter en F3), c’est un bon moyen de s’échauffer et de contourner la trêve. Les « Kiwis » en profitent pour se frotter aux Européens et se crédibiliser en vue d’un exil. Et de plus en plus d’élèves de la « Road to Indy » viennent également.

Champion 2015 de F4 MSA, Lando Norris (M2) décroche la pole de Ruapuna.

TRS 1

Redoublant, « Ferdinand Hasburg » s’offre le scalp de l’Anglais au feu vert. James Munro (Giles) est alors 3e. Quelques tours plus tard, Kami Laliberté (M2) part visiter la Nouvelle Zélande profonde. Le safety-car sort le temps de dégager le Québecois.
L’expérience prime au drapeau vert. Artem Markelov (M2) trompe Munro, tandis qu’Hasburg contient Norris.

Ferdinand Zvonimir Maria Balthus Keith Michael Otto Antal Bahnam Leonhard Habsburg-Lothringen décroche son premier succès en automobile. L’héritier des kaiser Austro-Hongrois peut se rassurer après sa belle boite à l’automne, en FR 2.0. Norris est 2e et Markelov, 3e.

TRS 2

L’après-midi, Pedro Piquet (M2) et Timothé Buret (M2) oublient le poleman Jehan Daruvala (M2.) Suite à un incident dans le peloton, le safety-car intervient.
A la reprise, Buret se fait déposer par Munro, Norris et Zhou Guan You (M2.)Munro, éphémère 2e, est poussé dans le décor et le safety-car de ressortir.
Piquet et Norris sèment le peloton. Zhou est dépassé par Markelov. Mais le pilote Ferrari Academy parvient à se dédoubler. Puis Norris double le leader, sous les yeux de Piquet père.

Norris, Piquet et Zhou passent donc dans cet ordre devant le starter.

TRS 3

Pour le Lady Wigram Trophy, il pleut. Norris part en slick, devant Zhou. Daruvala, complètement largué, rentre aux stands pour chausser des pluies. L’avance de Norris fond comme neige au soleil.
Le safety-car intervient et au drapeau vert, ce qui devait arriver, arriva. Daruvala prend les commandes. Hasburg et Markelov, qui ont également changé de pneus, passent 2e et 3e. Un nouveau safety-car entraine un drapeau rouge.

Daruvala est déclaré vainqueur, devant Hasburg et Markelov. C’est le premier succès en automobile de l’Indien, protégé de Force India.

Hasburg quitte logiquement Ruapuna en tête, à 184 points. Markelov, très régulier, est 2e à 181 points. Norris, meilleur débutant, est 3e à 171 points.

TRS 4

F4 BRDC

Jusqu’ici, les annonces en F4 BRDC étaient soit des transfuges de la F4 MSA, soit des redoublants. Quinlan Lall est l’une des rares nouvelles têtes. Il était l’un des rares participants de la F4 Winter Series de Koiranen. Attendu en F3, chez T-Sport, ce jeune Américain signe finalement avec Chris Dittmann Racing en F4 BRDC.

Quinlan

EuroFormula Open

Deux pilotes pour le prix d’un ! Daniele Cazzaniga est un habitué de la défunte FR ALPS. Son petit frère Riccado se contente de la V de V monoplace. En 2016, ils passeront à l’EuroFormula Open, où ils feront équipe chez DAV Racing.

FR ALPS

Asia Formula Renault

BlackArts Racing a survolé l’Asia Formula Renault 2015. En même temps, avec son partenariat avec KCMG, l’écurie représentait l’essentiel du plateau en « A ». Pour 2016, BAR s’est trouvé son nouveau champion : Josh Burdon, vu en F3 Austalia et en Euro Nascar. Ce sera son premier programme complet depuis 2014.

AFR

MRF 1600

La plus ancienne discipline monoplace indienne tente de se relancer. Grâce à un accord avec la Mazda Road to Indy, le futur champion 2016 participera au Chris Griffis Memorial. En attendant, la série organise un test collectif à Chennai. MRF se rapproche de la Vento Cup (ex-Polo Cup India), à laquelle elle va fournir des pneus. Du coup, Anindith Reddy -champion 2015-, Sahil Gahuri et les sœurs Dabas en profite pour s’essayer à la MRF 1600. Notons également la présence d’Abhinay Bikkani, ancien lauréat de la Nissan GT Academy, exilé en Nissan Micra Cup [Canada].

MRF 1600

F4 China

En novembre dernier, on voit apparaitre un pilote Américain sur la grille de F4 China : Bruno, dit « le génie ». Il s’agit en fait de Bruno Carneiro, qui sera a priori en US F2000 en 2016. C’est l’Utah Motorsports Campus (ex-Miller Motorsports Park) qui lui a payé le billet d’avion.
L’an prochain, le circuit accueillera la F4 US. Le rêve de Mitime Investment and Development Group (propriétaire du circuit) est d’expédier les meilleurs pilotes à Ningbo (qu’il possède également.) Pilotes Américains et Chinois s’y affronteraient dans une manche de F4 China très spéciale.

F4 China

McLaren GT Driver Academy

McLaren n’en finit plus de recruter des pilotes pour ses GT. Il vient de créer son académie. Andew Watson, jusqu’ici seul, est rejoint par Alex Fontana et par Struan Moore. Le Suisse, fameux adepte de 9gag, sort d’une saison décevante en GP3. Quant à l’Anglais, il s’était exilé en F3 Japan, après un passage en MRF 2000.

McLaren

Crédits photos : Toyota Racing Series (photos 1 à 5), F4 BRDC (photo 6), FR ALPS (photo 7), BlackArts Racing (photo 8), MRF (photo 9), Utah Motorsports Campus (photo 10) et McLaren (photo 11.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz