Accueil BMW Pour BMW, des caméras à la place des miroirs dès 2019 ?

Pour BMW, des caméras à la place des miroirs dès 2019 ?

183
14
PARTAGER

La fin des angles morts approche. Les rétroviseurs classiques vont bientôt disparaître au profit de caméras et pour BMW, cela arriverait dès 2019 sur un modèle de série.

La BMW i8 Mirrorless Concept est la dernière actualité de la marque concernant cette technologie. Outre la conduite autonome, l’innovation en lien avec les miroirs est aussi à l’ordre du jour. Au CES, la i8 Mirrorless se montrait avec de jolis et fins appendices en guise de caméras latérales. Elmar Frickenstein, vice-président de la division électronique de la marque, a déclaré dans un média allemand que ce système pourrait être ajouté à un modèle de série dès 2019. Comme souvent, c’est un modèle haut de gamme qui en profiterait en premier. Pourquoi ne pas imaginer cela sur le prochain restylage de la Série 7 ?

bmw i8 mirrorless

Ces caméras augmentent la sécurité des véhicules. Combinées à la caméra arrière, les caméras latérales permettent d’avoir une vision intégrale de tout ce qui se trouve sur les côtés et derrière pour permettre au conducteur de se concentrer sur ce qui se passe devant. Le tout est visualisé sur le rétroviseur intérieur central transformé pour l’occasion en écran de contrôle. L’utilisation de ces appendices plus fin que des miroirs latéraux a aussi le mérite de faciliter la pénétration dans l’air.

BMW s’est donné trois ans pour perfectionner la technologie déjà bien avancée sur la i8 Mirrorless Concept et convaincre les autorités d’autoriser le dispositif à la place des miroirs traditionnels, ce qui n’est pas encore fait. Reste que BMW n’est pas le seul à se concentrer sur cette recherche et l’on ne sait pas encore si la marque bavaroise sera la première à commercialiser ces caméras en grande série.

Source : Focus

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Pour BMW, des caméras à la place des miroirs dès 2019 ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

Les cameras sont un indéniable plus pour la sécurité (comme indiqué dans l’article, il n’y a plus d’angle mort), mais aussi pour la conso (les rétros génèrent une surconsommation entre 0,2 et 0,3l/100, ce qui fait plus que compenser la surconsommation générée par les écrans).
Maintenant effectivement le principal obstacle n’est pas technique, mais règlementaire, j’espère que l’Union Européenne pourra bientôt valider ce genre de technologies.

Thibaut Emme
Admin
Personnellement je suis pour les caméras. On peut ainsi avoir en permanence un rétro intérieur même si on est dans un VU tollé, ou s’il y a du monde sur la banquette arrière. En plus pour les rétros extérieurs oui cela réduit la conso, réduit aussi les bruits aérodynamiques, permet aussi d’éviter les vortex qui créent une zone toujours un peu sale où la pluie « tourne » derrière le pied des rétros, éviter les angles morts, etc. En plus on peut mettre la rétro vision dans un affichage tête haute qui permet de toujours avoir un oeil tout en conduisant. Mais… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Rien à rajouter, tout est dit mais je me devais de le dire

Calimero
Invité

Et la fauche par arrachage de ce gadget hors de prix qui tient dans une poche.
Cela doit bien moins tenir qu’une dent.

Thibaut Emme
Admin

Vous voyez souvent des caméras de recul arrachées ? Ou les rétroviseurs de Nissan (le système de vision 360° avec caméra dans les rétros) 😉
Franchement une caméra seule ça coute tellement peu qu’il n’y a pas trop de risque.

Thibaut Emme
Admin

J’ai oublié un point énorme….vision nocturne !

mike
Invité

Moi ca me derangerait d’avoir a voir les deux cotés de la voiture a la place du miroir central, c’est pas un mouvement tres naturel de regarder a droite pour voir ce qu’il se passe a gauche…

Thibaut Emme
Admin

Non j’ai du mal exprimer ma pensée.
Le miroir central conserve une caméra sur l’arrière (elle sera forcément toujours dégagée même dans un fourgon) et les caméras droites et gauche peuvent être affichée dans des écrans, mais ceux-ci peuvent être à gauche et à droite sans pbm, et être rappelés sur un affichage tête haute.

Luc
Invité

Par contre pour le miroir central, quel intérêt de passer en système caméra/écran? (hormis pour le remplacer le radar de recul). Car là on ne gagne rien en Scx (miroir derrière le pare-brise) et si c’est pour avoir en contrepartie un écran allumé en permanence…

Thibaut Emme
Admin

@Luc : la rétrovision est impossible dans un fourgon tôlé. De même souvent avec des passagers arrières on peut avoir du mal à tout voir.
Imaginez un fourgon sans lunette arrière et dans lequel on voit comme s’il y en avait une 🙂

mike
Invité

Jeme doute, je dis ça parce aue j’ai vu les photos bmw et en l’occurence, les 3 visions sont regroupées sur le miroir central, je trouve ça dangeureux, j’ai pas de mal a imaginer les scenes au quotidien, sur le perif, le mec regarde sont miroir vers la droite il voit rien a gauche, il tourne pas la tete, deboite sur la deuxieme file sauf qu’au meme moment, un mec sur la troisieme file, pas dans le champs des camera, décide de se rabatre vers la droite, et bim.

sandrock
Invité
Et je ne vous explique pas le prix en cas de casse. Tu croise une voiture ou autre sur une petite départementale bien serrée et là c’est le drame. Rétro cassé. Tu répares mais comme t’es pas un chanceux tu te gares sur un parking et quand tu reviens rebelote. Je dis ça parce que c’est ce qui viens de m’ arrivé en à peine 1 semaine d’intervalle. Facture du carrossier du coin 2 fois 210 euros pour une opel astra. Je vous explique pas le montant pour des rétros avec caméra… Sa va faire mal au portefeuille. Il faudrait… Lire la suite >>
Admin

Sur un certain nombre de voitures, les rétros extérieurs embarquent déjà pas mal de choses : orientation électrique, rabattage automatique, dégivrage, avertisseur d’angle mort avec diodes… En terme de coût une camera de type de celles qu’on a dans un smartphone ca ne vaut plus rien vu les quantités produites. Pour un constructeur, je me demande si un système de camera n’est pas devenu moins cher a produire.

Membre

ça c’est ce qu’on appelles un vaporware

wpDiscuz