Les USA ont beau avoir certaines lois d’homologation très strictes, ils permettent également dans certains états de faire des véhicules totalement hors normes. Une nouvelle loi permet même, sous contrainte de faible volume, de passer outre les éléments de sécurité des véhicules modernes.
Mais attention, pour pouvoir se réclamer de cette loi (« Low Volume Motor Vehicle Manufacturers Act » H.R. 2675 – décembre 2015), le véhicule produit doit être une réplique (notion très large) d’un véhicule de plus de 25 ans. Par contre, il doit se conformer à la fameuse (depuis le scandale du logiciel truqué de VW) loi sur la pollution de l’air – la Clean Air Act. C’est grâce à cela que la DeLorean Motor Company, née sur les cendres de l’entreprise originale espère pouvoir produire à partir du début 2017 la DMC-12 devenue mythique avec les films Retour vers le futur.
Les stocks de pièces de DeLorean conservés depuis la faillite de l’entreprise existent encore et certaines pièces sont refaites à partir des plans et moules originaux pour entretenir les modèles roulants. C’est l’activité actuelle de la DeLorean Motor Company et c’est de cette mine d’or que naîtront les nouvelles DMC-12. Si la voiture devrait être la copie de l’originale, le moteur lui sera un bloc moderne (d’un constructeur qui reste à déterminer) et les jantes devraient elles aussi passer à une taille plus moderne.
DeLorean Motor Company attend désormais les règles de la NHTSA mais surtout certains fonds pour lancer la production qui sera limitée à 325 unités a priori. Le prix pour sa part aura très mal supporté le voyage dans le temps puisqu’il est attendu entre $80 000 et $100 000 ! Réaliste, la DeLorean Motor Company explique : « un nombre de haies existe avant que la production ne commence, et nous sommes toujours au début du processus d’étude de faisabilité d’aller plus avant ».
Source : DeLorean Motor Company, The Verge, illustration DeLorean
Poster un Commentaire
18 Commentaires sur "Nom de Zeus Marty ! Revoilà la DeLorean DMC-12…"
Est ce que le convecteur temporel sera d’époque ou une version plus moderne? Aussi est ce qu’il y aura encore des flammes une fois le voyage dans le temps effectué, car cela ne fait pas très cop21
🙂
Hélas non….mais l’Amérique étant ce qu’elle est, il y a plusieurs sociétés spécialisées dans la modification des véhicules en voitures de ciné comme la DeLorean de BTTF.
Avec le PRV ??
Le fardier de Cugnot avait déjà un moteur « propre ». Moteur à vapeur, chaudière à bois.
Ah ben ce n’est pas propre du tout ! rendement du feu de bois environ 30%, tout le reste part en particules fines, en CO2, etc. 🙂
Pour qu’il soit propre, il faudrait passer aux pellets dans une chaudière à biomasse…là le rendement minimum c’est 96%, déjà bien plus propre.
Ah, je suis déçu. Tant pis pour lui, je sort Cugnot de mon Hall of fame 🙂
très bonne question. On a même le droit de sourire.
« totalement hors noRmes » et « DeLorean Motor Company », pas « Compagny ». 😉 Relisez bien vos articles 🙂 Articles très sympa à part ça!
Les coquilles ont été corrigées (plusieurs relectures faites mais l’heure tardive de publication a fait son oeuvre…).
A noter pour l’anecdote que « nomes » existe bien comme mot (oui j’ai cherché…je l’avoue) c’est une subdivision administrative. Mais cela n’avait guère de sens ici.
Bref merci du signalement Carl 🙂
Super Thibaut, merci de m’avoir répondu! Bon week-end!
Je suis curieux de savoir quel moteur ils vont choisir.
à ce niveau de prix ça m’étonnerait qu’ils se satisfassent d’un 4cyl, même moderne et puissant.
Pourquoi pas le dernier V6 Infinity (qui ferait aussi bonne figure chez Renault :-/)
Cette production va être destiné au marché américain quasi exclusivement…je penche personnellement plutôt pour un V8 Ford ou GM.
Des « swaps » existent déjà sur les anciennes DMC-12 avec de tels berlingos et 500 ch. Ici on devrait plutôt être entre 300 et 400 chevaux et un « gros son ».
A noter que ces nouvelles DMC-12 pourraient être importée à titre isolé en France…mais là le prix risque d’en prendre encore un coup.
Bonne nouvelle pour ceux qui pourront se l’offrir. Autant une Veyron ou une Huayra me laissent froid, autant ce must du style cunéiforme me régale.