Accueil Bilan Marché électrique en France : 2015 année historique, Zoe au-delà de 10...

Marché électrique en France : 2015 année historique, Zoe au-delà de 10 000 unités

189
29
PARTAGER

L’année 2015 a été, en terme de ventes de voitures électriques, une année de records. Comme on le pressentait à la vue des chiffres des mois d’automne, le marché du VE a explosé.

Selon les chiffres du CCFA (1), 17 266 voitures électriques ont été immatriculées en France en 2015. En 2014, ce n’était « que » 10 561 unités qui avaient trouvé preneur ce qui donne une progression de +63,5%. Mieux encore, le marché automobile français s’établit à 1 917 230 voitures immatriculées soit en part de marché 0,9%. La barre très symbolique des 1% a tremblé mais sera sans doute pour 2016. Pour comparaison, en Norvège, l’électrique représente 17,1% de part de marché.

Concernant les véhicules qui composent ce marché, on trouve la reine (en France) Renault Zoe avec 10 408 unités (pour sans doute environ 17 000 unités en Europe). Nouveau record de vente pour la Zoe, mais surtout c’est la première fois dans l’histoire du marché automobile français qu’une voiture électrique se vend à plus de 10 000 exemplaire. Cela place la Renault Zoe à la 42 ème place du marché hexagonal de 2015, devant des thermiques tels que la Nissan Micra, la Seat Ibiza, la BMX Série 1, et bien d’autres encore.

La star mondiale, la Nissan Leaf, est quant à elle seconde de ce marché du VE mais avec 5 fois moins de vente que sa concurrente de l’Alliance. Ce sont 2 136 Leaf qui ont été vendues en 2015.

La bonne performance du marché est à mettre évidemment à l’actif du superbonus mis en place par le Gouvernement pour inciter les gens à l’achat d’un véhicule électrique mais également à celui du réseau de bornes de recharge qui se densifie peu à peu (on a dépassé les 10 000 points publics de recharge et les 3 200 stations à l’automne dernier) ainsi qu’aux différentes incitations existantes. Pourtant le contexte de prix des carburants au plus bas depuis des années plombe un peu le marché du VE.

A noter que le marché de l’occasion est pour sa part toujours très marginal avec moins de 3 800 VE d’occasion échangés dans un volume de plus de 5 millions d’échanges (source AutoScout24). Le marché du véhicule électrique utilitaire devrait quant à lui s’établir un peu en dessous des 5 000 unités.

(1) Comité des Constructeurs Français d’Automobile

Source : CCFA, illustration : T.Emme/le blog auto

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Marché électrique en France : 2015 année historique, Zoe au-delà de 10 000 unités"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Pour l’année 2015 en France,
La Renault est Zoé devant la Seat Ibiza, Toyota Aygo, Nissan Micra, Skoda Fabia, Suzuki Swift, Hyundai I20, etc.
Et plus du double de l’Opel Adam et pratiquement au niveau de l’Audi A1 ! 😯
BRAVO RENAULT, persévéré !

wizz
Membre

Quitte à se comparer avec la Norvège, alors autant y aller

Pour comparaison, en Norvège, la voiture thermique est taxée de l’ordre de 100%
Pour comparaison, en Norvège, la voiture électrique est « duty free »
Pour comparaison, en Norvège, dans les concessionnaires de Renault par exemple, la voiture la moins chère est la ZOE, moins chère que la Clio 0.9 TCE
Pour comparaison, en Norvège, la Clio 09 TCE 90ch coute aux automobilistes norvégiens plus chère que la Clio RS 1.6 200ch aux automobilistes français….

amiral_sub
Invité

Donc la Norvège montre qu’il est possible d’enclencher un vrai mouvement vers l’électrique. Ils pourraient même obliger le pot d’échappement à sortir au milieu du volant (mesure quasi gratuite pour l’état) pour augmenter encore la part de marché de l’electrique.

François
Invité

Si vous considérez que le contribuable est une vache à lait qui doit payer une partie de la facture de ceux qui achètent une auto, et tant pis s’il ne prend que les transports en commun, alors oui, tout est possible.

amiral_sub
Invité

quand tu fais ton plein , tu remplis les caisses de l’état. Quand tu achètes ta carte grise tu remplis les caisses de la région (pour moi c’est pareil que l’état). Quand tu achètes ta voiture tu payes 20% de TVA (soit en moyenne 5000€ de TVA). Quand tu amènes ta voiture à la révision au garage , 20% de TVA. Idem pour les pannes. etc.

wizz
Membre

Avec le cours actuelle de la couronne norvégienne, oui
Mais il n’y a pas si longtemps, ce fut le cas
http://fr.investing.com/currencies/eur-nok-historical-data

Quant à la construction des barrages, en France, nous sommes des champions du yakafokon, sauf lorsque c’est proche de la maison
http://www.leparisien.fr/environnement/nature/barrage-de-sivens-le-tarn-recoit-3-4-millions-d-euros-pour-l-abandon-du-projet-initial-11-12-2015-5362005.php

la solution passerait par l’adhésion à l’empire chinois, pour faciliter ce genre de projet….

Pat
Invité

Ce serait le moment pour Renault de lancer la remplaçante pour profiter de cette vague…

SGL
Invité

Oui et non, une nouvelle génération de batterie n’arrive pas avant 2018, la Zoé ne date que de 2012, cela donnerait un mauvais signal de la remplacer dès aujourd’hui, pour les anciens propriétaires comme les nouveaux.
D’autant que la version R240 commence sa carrière et qu’elle est déjà l’une des meilleures, et même la meilleure de sa catégorie pour le moment.
Par contre, sortir une Twingo 3 ZE et une Megane 4 ZE, serait une excellente idée.
Cela constituerait une vraie gamme de voiture électrique.

SGL
Invité

Si je ne dis pas de bêtises, les chiffres de ventes de la Zoe en France sont :
en 2012 : 48 ex
en 2013 : 5 511 ex
en 2014 : 5 970 ex
en 2015 : 10 407 ex
en 2016 : 13 368 ex (prévision Excel 😀 ) les 15 000 sont possible !

panama
Invité

Deux questions se posent :
1. la part des administrations dans ces ventes
2. le nombre de voitures partant directement à l’étranger – eh oui nous Français payons pour les acheteurs danois et norvégiens qui eux n’ont pas de prime à l’achat !

Un peu de transparence sur les chiffres ne ferait pas de mal, mais nous sommes en France, alors…

SGL
Invité

Partant directement à l’étranger… et la location de batterie, ils font comment ?
La France est le seul à avoir des primes d’achat ?

Panama
Invité

La location des batteries se fait à l’étranger également : personne n’oblige de la faire en France.
La France propose les plus importantes primes d’achat d’Europe pour les électriques.
CQFD !

wizz
Membre
à lire, pour ceux qui seraient tentés d’acheter la ZOE en Norvège, puis de ramener en France http://www.regime-de-neutre.fr/questions-regime-de-neutre.php il y a divers gestions électriques concernant la sécurité, et donc des incompatibilités les incompatibilités électriques entre les différents pays, ce n’est pas seulement la forme géométrique de la prise http://renault-zoe.forumpro.fr/t3300-la-zoe-sera-vendue-avec-un-transformateur-et-une-wallbox-en-norvege (la principale raison pour laquelle Renault avait proposé sa ZOE un peu partout en Europe, et avait trainé les pattes concernant le marché norvégien, attendre et voir que ce sont des mesures assez durable prises par le gouvernement et que les gens y adoptent et enfin, une fois revenu en France… Lire la suite >>
SGL
Invité
Désolé @ Panama, ce n’est toujours pas très convaincant ce que vous dites. Admettons qu’il y a beaucoup de ZOE qui part à l’étranger (ce que je doute fortement), combien même, les gens ont le choix sur les modèles, cela pourrait être des Leaf, des Kia Soul EV, des e-Golf, des e-Up!, des Focus Electric, des Peugeot iOn, C-Zéro, des Mitsubishi i-Miev, etc. Nous ne sommes pas en Corée du Nord, les clients ont toujours le choix et le principal des commandes étatique date des premières années de commercialisation. Le taux de satisfaction des clients de ZOE bat des records,… Lire la suite >>
Panama
Invité

vous avez des chiffres pour dire que les commandes étatiques ne sont plus qu’anecdotiques ? Et quel est leur % sur les ventes globales annoncées d’ailleurs ?
Si l’électrique n’explose pas c’est pour une bonne raison, car lle marché à toujours raison comme disent les américains

SGL
Invité
Non effectivement, je n’ai pas de chiffres qui prouvent qu’il n’y a plus ou peu de commandes étatiques. Je n’en trouve pas, mais peut-être que justement il n’y a plus de commandes étatiques ! 😉 Mais quand l’on voit la montée en puissance industrielle de la Zoe, 90 puis 120 et enfin 150 assemblées par jour, les commandes étatiques ne peuvent justifier une telle progression. Et à horizon 2020, la Zoe atteindra au moins 300 km en trajet mixte en condition réelle et peut-être 200 km sur autoroute. Les ventes pourront être multipliées par dix, car la peur de la… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

pour info en norvège la zoe est vendue au meme prix qu’n France, sauf que là bas la batterie est incluse dans le prix 😉

wizz
Membre

parce que la voiture électrique est vendue hors taxe en Norvège, et avec la TVA en France

enlève donc la TVA de la ZOE française, et recommence les comparaisons

Louis
Invité

En voila un qui devrait lire plus souvent les posts de Wizz….

Louis
Invité

Comment tu dis ? Ah oui : « …les [..] norvégiens qui eux n’ont pas de prime à l’achat ».

Je cite Wizz : « Pour comparaison, en Norvège, la voiture thermique est taxée de l’ordre de 100%, pour comparaison, en Norvège, la voiture électrique est « duty free »… »

wpDiscuz