Accueil Ecologie Les Champs Elysées piétons une fois par mois

Les Champs Elysées piétons une fois par mois

116
27
PARTAGER

La période est aux voeux et lors de la présentation des siens aux élus parisiens, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que « la plus belle avenue du monde » sera entièrement piétonne un dimanche par mois.

L’avenue des Champs Elysées a déjà été piétonnisé lors de l’opération « Paris sans voiture » en 2015 et fidèle à sa croisade anti-voiture, Anne Hidalgo consacrera donc, dès le printemps prochain, les près de 2 km de cette artère importante de la capitale entièrement aux piétons, rollers, vélos, etc. Flâneurs et touristes devraient y trouver leur compte pour peu que les magasins soient majoritairement ouverts.

Autre annonce qui va dans le même sens, la « journée sans voiture » – dernier weekend de septembre – concernera en 2016 Paris dans son intégralité et non plus quelques arrondissements de l’hyper-centre. De même, le quai rive droite (voie Georges Pompidou NDLA) ne sera pas rendu aux voitures et aux deux-roues motorisés une fois l’opération « Paris Plages » terminée (confirmation de la décision prise l’an dernier en conseil municipal).

Avec la volonté d’étendre les zones 30 à plus de 33% de la capitale, la chanson « la complainte de l’heure de pointe » de Joe Dassin n’a jamais été aussi vraie : « Dans Paris à vélo on dépasse les autos… ».

Source : Mairie de Paris, illustration : Wikimedia Commons

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Les Champs Elysées piétons une fois par mois"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pierre
Invité

belle initiative !
Paris se met au diapason des autres capitales du monde .

The Stig
Invité

Super, on voit le parisien bobo qui ne pense qu’à lui-même ! Vous êtes au courant que la région parisienne et ceux qui ont obligation d’y accéder ne s’arrête pas au périphérique et au métro?

beniot9888
Invité
Ouais, on voit bien la le parisien bobo pure souche machin trop nul. Quand je pense à tous ces pauvres banlieusards qui vont être pénalisés… le dimanche. Alors qu’ils avaient justement besoin de passer justement par les champs Elysées pour se rendre à.. au… enfin, là où ils avaient un besoin super important d’aller. Le dimanche. Et de toute façon, Mme Hidalgo est la maire de Paris et a été élue par les parisiens. Donc ça doit être que les parisiens étaient en accord avec ses préoccupations. Si un gros boulevard était emprunté par des centaines de poids lourds et… Lire la suite >>
pcur
Invité

Incroyable les gens qui habitent à Paris choisissent ce qu’ils veulent dans leur propre ville, c’est fou ce manque de démocratie !

greg
Invité

Ah bon? Les autres capitales décicent sans discussion préalable un de ces 4 matins qu’il vont fermer de manière ponctuelle l’artère principale pour rejoindre différents endroits de la région?

pcur
Invité

L’artère principale ? t’en fais pas un peu trop là ? surtout qu’on parle d’une fermeture le dimanche une fois pas mois. Et que les 6 autres artères arrivant sur le rond point de l’étoile seront ouvertes aux voitures…

SGL
Invité

Messieurs, ne faites pas subir aux Parisiens ce que vous trouvez d’être intolérable sous vos fenêtres !
Il y a effectivement un gros problème de transport sur l’île de France, trop de lignes centralisées sur paris et pas assez de lignes concentriques pour la banlieue.
On ne va pas détruire les immeubles haussmanniens pour faire passer des rocades pour améliorer la circulation !
Paris, que l’on veut ou pas, n’est pas fait pour l’automobile, il faut donc contourner la capitale.

toupet
Invité

Une journée sans Anne Hidalgo c’est possible ?

The Stig
Invité

Elle est complètement fêlée, dans la même veine que son ex-compère mais en pire !

Bien content d’avoir quitté cette région qui était déjà invivable quand j’y suis arrivé, et qui s’est dégradée encore plus au fur et à mesure des annonces complètement débiles de ces deux maires !

gigi4lm
Invité

Le premier dimanche de chaque mois Bordeaux réserve son centre ville aux piétons. J’ai pas dis une rue mais tout l’hyper centre et pas une fois dans l’année mais chaque mois.
Et ce n’est pas ce jour là que la rocade ou même les quais plus urbains sont les plus encombrés et les touristes (tu sais, ceux qui font tourner les boutiques) apprécient.
PS (si je peux me permettre ces deux initiales) : Comme tu le sais A.Juppé, maire de Bordeaux, n’a pas la même couleur politique qu’ A. Hidalgo

The Stig
Invité

Je me contrefous de la couleur politique, qu’elle soit bleue rouge verte ou rose à pois jaunes. Par contre quand on m’obstrue encore plus une circulation déjà catastrophique, oui, j’ouvre ma gueule.

Ah mais c’est vrai, bouh, la voiture est le mal qui gangrène toute la vie sur terre ! Au fait, il s’appelle comment ce site?

Je conchie les bobos-idiots-écolos. Plus abrutis tu meurs. Surtout que ce n’est pas la voiture qui pollue le plus, mais les usines.

The Stig
Invité

Désolé, mais au bout d’un moment, la ritournelle écolo, j’en ai ras la casquette.

Mais promis, je ferai un effort pour ne pas déborder, même si ce n’est pas l’envie qui me manque…

beniot9888
Invité

Ma voiture de 1996 sera probablement prochainement interdite dans Paris. Ca ne me fait pas plaisir, mais c’est comme ça. Je n’irai pas reprocher à ces « conn**ds d’écolo-socialo-machincho de m**de » de préférer respirer un air un peu moins pollué.

Et je doute que ce soit les usines situées sur les Champs Elysées qui polluent le plus, dans ce coin là de Paris.

Enfin, il n’y a rien qui m’horripile plus que les « ouin ouin, c’est des cons de faire ça », toujours prêts à critiquer mais beaucoup plus silencieux pour expliquer leurs propositions alternatives.

SGL
Invité

@ The Stig, oui globalement pour « ce n’est pas la voiture qui pollue le plus, mais les usines. »
Bien que sur l’île de France, c’est quand même le trafic routier !
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20140314.OBS9861/voitures-usines-chauffage-qui-pollue-le-plus-l-air-de-l-ile-de-france.html

mike
Invité

Je crois qu’on tient un electeur du front national..

wizz
Membre
The Stig Tu es chez toi, dans ta maison que tu as construite. Aimerais tu que les autres te disent ce que tu dois faire ou ne pas faire chez toi, dans ta maison, dans ton jardin, sur ton terrain? Les Parisiens vivent à Paris, élisent leur maire. Ce qu’ils font, ce qu’ils décident de faire, c’est leur choix. Elire ce maire, c’est leur choix. Les actions que prend ce maire, c’est en accord avec les Parisiens, et c’est leur choix. Si les autres ne sont pas d’accord, alors ils n’ont qu’à virer ce maire…..en s’installant à Paris pour pouvoir… Lire la suite >>
DiZeL
Invité
« Dans Paris à vélo on dépasse les autos… » Je fais régulièrement 15 bornes en vélo depuis la banlieue est vers le centre de Paris. Même quand il n’y a pas de vrais ralentissement je dépasse les voitures bien avant d’avoir passer le périph. En ville ya rien à faire, juste en remontant les files aux feux rouges on est plus rapide à vélo. C’est pour ça que l’annonce du passage des villes à 30km/h me fait bien marrer. Ceux qui râlent contre sont aussi ridicules que ceux qui votent pour. Bien sur on peut faire parfois une pointe à 60… Lire la suite >>
greg
Invité
J’entend les comparaisons avec les autres capitales, avec Bordeaux…Ect. Mais le problème c’est que Paris est un phénomène unique dans le monde: D’une part la centralisation extrême qui se retrouve dans l’urbanisme, couplée à la centralisation politique et économique extrême. Avec toutes les administrations, 80% des sièges sociaux en idf, vous avez 12 millions de personnes concentrées 12000km², avec Paris au centre de la toile d’araignée. Vous avez donc la situation unique où au quotidien des millions de personnes doivent transiter par la capitale , y entrer ou en sortir, pour aller travailler ou simplement faire leurs achats, prendre l’avion,… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Bordeaux n’a pas le même réseau routier ni le même réseau de transport en commun que Paris !
Et on ne fera pas croire qu’interdire km de voies une fois par mois le dimanche paralysera la circulation de l’IDF Sinon on supprime le défilé du juillet et l’arrivée du Tour de France

wpDiscuz