Accueil Dakar Dakar 2016 ES9 : Sainz vainqueur d’une étape tronquée à cause de...

Dakar 2016 ES9 : Sainz vainqueur d’une étape tronquée à cause de la chaleur

74
3
PARTAGER

C’est une étape tronquée qui a eu lieu aujourd’hui puisque face à une chaleur accablante, l’organisation a préféré stopper la portion chronométrée au niveau du point de contrôle #2. Sainz gagne et prend le contrôle d’un Dakar relancé.

Le Dakar est une nouvelle fois endeuillé. Lionel Baud qui a percuté un homme de 63 ans samedi dernier a décidé de se retirer de la course. Son camion d’assistance et sa voiture étaient en liaison en direction du bateau pour revenir en France quand un camion a percuté le convoi ainsi que plusieurs voitures. Le conducteur de l’une des voitures est mort sur le coup. Un accident de la circulation mais qui touche la caravane directement.

Revenons à la course. MINI et Peugeot le savent bien, les étapes d’hier, aujourd’hui et demain sont cruciales pour la victoire finale. Si Peugeot réussit à résister durant ces trois jours, il aura quasi course gagnée. Sauf qu’hier le leader Sébastien Loeb a commis une faute d’inexpérience dans le hors-piste et aujourd’hui c’est Peterhansel, nouveau leader hier soir, qui connait 2 crevaisons et surtout 2 ensablements. Il perd un temps précieux dès le début de la spéciale mais compte bien le rattraper sur la fin de l’étape.

Au premier point de contrôle (CP1), petite surprise puisque Terranova (qui a perdu toute chance au général dès la première étape) pointe en tête, suivi par Poulter sur Toyota mais surtout Al-Attiyah et Hirvonen qui ne sont qu’à une poignée de secondes derrière lui. En revanche du côté des Peugeot c’est Waterloo. Le premier d’entre eux est Despres à 1 minute tandis que Loeb est à 2 minutes 18, Peterhansel à 2 min 38 et Sainz à 3 min 50 (3 crevaisons lentes et 1 ensablement). L’étape va être longue ! Le choix des 2 roues motrices montre ici son pire visage.

Rebondissement donc au CP2, la direction interrompt la spéciale et le temps sera pris au CP2. La température frôlait les 40 degrés à l’ombre. Enorme surprise cette fois-ci, Sainz pointe en tête après un coup de rein pour refaire son retard. Van Loon (Mini) le suit pour 12 petites secondes, et Hirvonen complète le podium à 17 secondes. De Villiers est 4ème à 30 secondes et le 5ème n’est autre que Al-Attiyah mais il pointe à 2 min 04. Sainz a repris près de 6 minutes entre le CP1 et le CP2.

Cyril Despres est 6ème à 6 min 46 et Peterhansel arrive enfin après 9 min 12. Terranova, leader au premier CP, est 9ème à 10 min 53. Roma abandonne plus de 16 minutes, Romain Dumas signe un nouveau top20 avec la 14ème place à 21 min 02. Loeb perd encore beaucoup de temps avec 1h13 de retard sur Sainz. Le Peugeot 2008DKR du nonuple champion du monde WRC et du nonuple champion des copilotes, Daniel Elena, s’est ensablé à de trop nombreuses reprises. Il est désormais à plus de 2h au général.

Dakar_ET9

Au général justement, nouveau changement de leader. Sainz prend le contrôle de ce Dakar 2016 avec en dauphin, Peterhansel à un peu plus de 7 minutes. Ce soir Al-Attiyah est 3ème à 14 min 38. Il est donc 5 secondes plus proche du leader…Hirvonen de son côté est toujours 4 ème mais 2 minutes plus proche de la tête, à 34 min 50. Le top 5 est complété par De Villiers qui gagne 2 places.

Demain, la spéciale est quasiment composée que de hors-piste, et surtout des dunes de Fiambala. Ca va s’ensabler à fond demain et des bouleversements vont de nouveau arriver.

Source et illustration : Dakar

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Dakar 2016 ES9 : Sainz vainqueur d’une étape tronquée à cause de la chaleur"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre

Il semble que Loeb et Elena ait également eu à changer un cardan. Ils vont être au top comme mécaniciens 🙂

4aplat
Invité

En plus de Loeb, impressionnant en 1ere semaine, moins chanceu en ce moment, Hirvonen qui ne fait pas de bruit et est 4eme au général

wpDiscuz