Accueil Africa Eco Race Africa Eco Race – ES10 : Gerard inattendu, Shagirov reprend de l’air

Africa Eco Race – ES10 : Gerard inattendu, Shagirov reprend de l’air

144
0
PARTAGER

Sur une étape mauritanienne qui sentait bon l’ensablement, David Gerard a surpris tout son monde en remportant le scratch. Pour le général, Thomasse laisse une nouvelle fois passer sa chance sur Shagirov.

379 km de sable, porteur ou non, de pistes et de dunes, composaient la spéciale d’hier. Elle va encore piéger pas mal de monde car au-delà de la 10ème place il faut compter plus de 30 minutes de retard et même 1 heure dès la 15ème place.

desert

Devant, deux Optimus MD ont encore fait le show. Gerard finit par l’emporter avec 6 minutes 27 d’avance sur Gomez et Martin à 7 minutes 32. Quelques minutes plus loin on retrouve Shagirov pour la 4ème place. Il assure quand même, même quand il ne gagne pas l’étape. Une régularité quasi sans faute dans cette édition 2016 pour le Kazakh. Derrière lui on retrouve les habituels Sabatier, Strugo, Szalay.

Il faut aller jusqu’à la 10ème place pour trouver Thomasse. Il arrive avec 29 minutes 23 de retard sur Gérard mais surtout 18 minutes sur Shagirov. Parmi les perdants du jour, la « princesse du désert », Elisabete Jacinto 20ème à 2h12. Le premier camion est celui de Tomecek. Shibalov a perdu du temps en s’arrêtant pour aider Kuprianov mais le Kamaz hybride n’a pas voulu repartir. Shibalov est seul mais a 2h43 d’avance sur Tomecek.

kamaz

Au général Shagirov a repris un peu le large sur Thomasse. Il a 26 minutes 43 et sauf surprise dans la dernière spéciale mauritanienne du jour Shagirov devrait arriver en tête à Dakar. Sabatier repasse Serradori pour une poignée de secondes. La bataille pour le podium elle pourrait bien aller jusqu’au Lac Rose. Ancien leader, Sazonov remonte péniblement dans le classement. Il est 7ème. Le premier camion est, une fois n’est pas coutume sur l’AER, plutôt loin à la 8ème place à plus de 4 heures.

L’Africa Eco Race 2016 est bientôt terminée. Aujourd’hui c’est la dernière étape en Mauritanie et la dernière qui compte pour le général avant le passage au Sénégal et la spéciale du Lac Rose à Dakar.

Source et illustration : AER/Rossignol/Cunha

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz