Accueil Sport auto Trophée Andros – Val Thorens 2015 : Dayraut au tapis d’entrée

Trophée Andros – Val Thorens 2015 : Dayraut au tapis d’entrée

83
0
PARTAGER

Enorme surprise à Val Thorens pour la manche inaugurale du Trophée Andros 2015-2016 avec le sextuple champion et tenant du titre, Jean-Philippe Dayraut qui ne peut défendre ses chances à cause d’un moteur récalcitrant.

Le weekend aura été animé par ces péripéties pour l’équipe Mazda France, mais également par les (demi) surprises Benjamin Rivière, Jean-Baptiste et Andrea Bugourg. Le format particulier du Trophée Andros fait qu’il faut être le plus rapide dans l’une des deux manches qualificatives pour marquer un maximum de points, la finale pouvant revêtir pour certains un caractère de bonus non essentiel.

IMG_0425_1

Course 1 : JB Dubourg inaugure sa saison

Dans la course 1 en Elite Pro, Jean-Baptiste Dubourg annonçait la couleur d’entrée en réalisant le meilleur temps, devant Olivier Panis et Benjamin Rivière. Dayraut signait le 6ème temps derrière Lagorce, lui-même derrière Andréa Dubourg sur la deuxième voiture du DA Racing. La manche qualif #2 gardait pour sa part de grosses surprises avec des ennuis techniques sur le Dacia Lodgy de Franck Lagorce, mais également un gros souci technique pour Dayraut ne faisant pas de faute mais coupant tout dans le dernier tour.

Le verdict tombe quelques instants plus tard, le V6 préparé par Oreca a connu une avarie et Dayraut manquera la finale. Au cumulé des deux qualifications il n’est que 9ème et lâche de gros points sur Panis 3ème, moins sur Lagorce ou sur le petit nouveau en Elite Pro, Adrien Tambay. Jean-Baptiste Dubourg prend la pole de la finale, devant Rivière et Panis.

La finale verra ce trio s’affronter, ou plutôt ce quatuor car nous n’oublions pas Tambay qui a suivi la tête de course. Rivière harcèle Dubourg qui ouvre malgré lui la porte dans laquelle s’engouffre Rivière. Préférant jouer la sécurité, Dubourg ne résiste pas trop longtemps et Rivière le passe. Derrière, Tambay est tout proche de passer Panis parti trop large, mais en bon coéquipier (WRT) Adrien ne semble pas avoir jouer sa carte à fond.

Rivière remporte la première finale de la saison, devant JB Dubourg et Panis. Suivent Tambay, Olivier Pernaut, Andréa Dubourg et Démoustier qui en l’absence de Lagorce et Dayraut en ont profité pour participer à une finale. Heikkinen (Mazda) de son côté remporte la « petite » finale. Mais le grand gagnant de cette première course c’est bien Jean-Baptiste Dubourg qui l’emporte sur Rivière et Panis. Lagorce est 9ème, Dayraut 12ème.

TA-valtho2016-110

Course 2 : Lagorce retrouve des courleurs, Dayraut abandonne encore

Sur une piste dégradée et dont la glace est moins vive (donc moins rapide), les temps des premières qualifications sont à plus de 4 secondes de la veille. Lagorce et Dayraut sont attendus car ils ont pu économiser des pneus (et des clous) en ayant leurs ennuis techniques. Lagorce répond présent d’entrée en mettant 7 dixièmes au 2ème, Andréa Dubourg. Dayraut est à 2,6 secondes mais l’équipe Mazda pense que la 2nde manche qualif sera la plus rapide.

Justement sur cette manche, Andréa Dubourg prend la relève de son frère en signant le meilleur temps provisoire. Rivière et Panis sont visiblement toujours aussi rapides que la veille de même que Lagorce retrouvé. C’est au tour de Dayraut de s’élancer et d’entrée il met tout le monde d’accord avec le meilleur premier tour, plus de 3 dixièmes devant Lagorce. La Mazda 3 a un moteur réparé dans la nuit par un ingénieur d’Oreca et semble fonctionner à merveille. Au bout de 3 tours sur 4, Dayraut possède 1,7 secondes d’avance sur A Dubourg, 1,4 sur le temps de Lagorce en qualif #1 et file vers la pole en Super Finale. Dernière épingle, patatatra, Dayraut reste tanké et sort de sa voiture. Abandon ! Encore un problème moteur.

Au cumulé des qualifications, Lagorce signe la pole devant Andréa Dubourg, Rivière, Panis, Pernaut et Heikkinen. Lagorce ne laissera à personne le loisir de remporter cette seconde Super Finale même si Andréa Dubourg l’a un peu inquiété au départ. En revanche Dubroug a su maîtriser Panis qui n’a rien pu faire pour tenter de lui prendre la 2nde place. Pole et super finale, Lagorce fait carton plein en prenant même le point de bonus du meilleur tour en course. Il remporte cette seconde course devant Dubourg et Panis encore 3ème.

IMG_0451_1

Au général : 3 surprises du chef

Au classement général après cette première étape, Benjamin Rivière prend la tête avec un petit point d’avance sur JB Dubourg qui a lui-même deux points sur son frère Andréa. Grâce à son double podium, Olivier Panis est 4ème devant Lagorce qui minimise la casse (-13 points) avec sa victoire en course 2. Olivier Pernaut est 6ème. Il devance Adrien Tambay qui rate un peu sa deuxième course. Toomas Heikkinen est le premier pilote Mazda à la 8ème place tandis que son coéquipier Dayraut est 11ème avec 38 points de retard sur Rivière mais surtout 34 sur Panis et 28 sur Lagorce.

En Elite, le tenant du titre, Lionel Daziano remporte la première course devant Thoral très en vue ce weekend et Sylvain Pussier. La course 2 revient pour sa part à Benezet devant Thoral et Jouet. Au général, Thoral prend la tête devant Daziano et Pussier. En électrique, Vaxivière était imprenable ce weekend et remporte les deux qualifs et les deux courses. En C1 il devance les deux derniers champions Nathanël Berthon et Christophe Ferrier, en C2 rebelote mais Ferrier est devant Berthon. Au général, Vaxivière devance Berthon et Ferrier ex-aequo à la 2nde place. La marraine de cette édition, Laury Thilleman est dernière du classement.

La prochaine course aura lieu dès le weekend prochain en Andorre. L’objectif pour Dayraut est de pleinement lancer sa saison tandis que Panis continuera de mettre au point sa nouvelle Audi du team WRT à la recherche de sa première victoire et que Lagorce espère que la première course ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Les frères Dubourg devraient continuer d’assurer le spectacle comme d’habitude.

Illustration : 1,2,4-T. Emme/le blog auto, 3-Trophée Andros

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz