Accueil Toyota Toyota 86 GRMN

Toyota 86 GRMN

130
1
PARTAGER

Il y a déjà deux ans que Toyota a présenté à l’édition 2014 du Tokyo Auto Salon une version radicale de la Toyota 86, confiée aux bons soins de Gazoo Racing. Après avoir copieusement limé le Nordschleife pour sa mise au point, que ce soit en solitaire ou durant les courses de VLN, le constructeur présente une série limitée GRMN de 100 exemplaires.

La philosophie est sensiblement identique à celle des productions STI du type des versions S200 de l’Impreza WRX STI : raffiner la mise au point des liaisons au sol, rigidifier la caisse, alléger la carrosserie et soigner le moteur, sans changer radicalement les spécifications. Dans le cas de la 86 GRMN, le capot, le coffre et le toit sont en carbone pour abaisser le centre de gravité. Ils s’accompagnent d’un aileron mahousse et d’un ensemble lame avant-diffuseur spécifiques au modèle. Les suspensions sont réglables et se combinent à des barres anti-rapprochement. Les gros freins à étriers 6 pistons avant et 4 pistons arrière se logent dans des roues forgées RAYS chaussées en semi-slicks Potenza RE-71R.

Toyota_86_GRMN-17

Le moteur respire mieux grâce à une nouvelle admission et un nouvel échappement et bénéficie d’un équilibrage de l’équipage mobile et d’une nouvelle ECU pour revendiquer 219 chevaux à 7300 tr/mn pour un couple maxi de 217 Nm à 5200 tr/mn. Le tout donne une configuration sympathique même si  l’on peut regretter un peu que le poids, à 1230 kg, reste essentiellement identique aux versions moins pointues. Du coup l’intérieur que Toyota veut garder confortable n’est pas vraiment dépouillé mais rehaussé d’Alcantara et doté de baquets spécifiques.

Le lancement coïncidera avec la présentation au Tokyo Auto Salon à la mi-janvier mais les réservations ont commencé. Il est intéressant de noter que les 100 exemplaires, exclusivement destinés au marché japonais, seront assemblés à la main sur une chaîne de l’usine Motomachi de Toyota à Nagoya, sur la base d’une caisse nue fournie par Subaru qui assemble le reste de la production de la 86/BRZ. Cette fabrication artisanale et experte justifie un prix qui n’a rien de commun avec les autres versions : 6 480 000 yens, le double de la version de base…

Source et crédit images : Toyota

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Toyota 86 GRMN"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Dcomdim
Invité

Tout ça… pour ça.

wpDiscuz