Accueil Conducteur du jour Le conducteur du jour : spécial COP 21

Le conducteur du jour : spécial COP 21

226
16
PARTAGER

A la fin des années 70, on se préoccupait déjà d’écologie. Il faut s’imaginer, la présentation de notre « conducteur du jour », en l’an de grâce 1979. Le représentant de GM déclarant, avec tout le sérieux du monde : « …Et parce que General Motos se préoccupe de l’environnement, la nouvelle Oldsmobile Delta 88 est proposée avec un V8 4,3l diesel. » Et oui, on ne rigole pas avec l’écologie chez GM ! Là, René Dumont, tu es scotché, hein ?

Dans les années 70, le logiciel des « Trois Grands » est complètement obsolète. Ils restent persuadés que les Américains voudront indéfiniment des voitures toujours plus grosses et plus puissantes.
La crise de 1973 est une douche froide. D’autant plus que dans la foulée, la Californie impose des normes antipollution assez drastiques. Le prix du carburant explose et la clientèle examine désormais la consommation des véhicules avant d’acheter…

La réponse de GM, c’est le « Project 77 ». Aussi incroyable que cela puisse paraitre, cette Oldsmobile Delta 98 est un downsizing par rapport à la précédente. Elle ne mesure « que » 5,39m de long (soit 19cm de moins) sur 1,91m de large (soit 9cm de moins) et ne pèse « que » 1 668kg (soit un régime de 289kg.) Néanmoins, Oldsmobile reste encore fidèle au châssis séparé et aux roues arrières motrices. Le tout avec une carrosserie taillée à la serpe, dans le plus pur style « caisse carrée ». En fait, il ne s’agit que d’une roturière Chevrolet Impala avec quelques chromes et des sièges d’Oldsmobile 98.
La particularité de cet exemplaire, c’est le moteur. En 1934, Clessie Cummins rêvait de mettre des diesel dans des voitures de tourisme. Longtemps réservés aux VRP et aux taxis, le diesel explose dans les années 70. A l’époque, le carburant est moitié moins cher que l’essence et il est encore légalement possible de faire le plein avec du fioul domestique. C’est l’énergie du futur ! Le V8 5,7l L34 est bricolé pour accepter le diesel. Avec les nouvelles normes antipollution, il faut en plus le catalyser. Du coup, la puissance passe de 160ch à 120ch… Néanmoins, les normes deviennent plus sévères et le LF9 de cette Delta 98 de 1979 de n’offrir que 105ch ! Et avec sa bonne vieille « boitoto » à 3 rapports, cette Olds a beaucoup de mal à se mouvoir.

Notons que cet exemplaire est vendu neuf en France, faisant le bonheur des pompistes (et du Trésor public) depuis 36 ans…

Oldsmobile diesel 01 Oldsmobile diesel 02 Oldsmobile diesel 03 Oldsmobile diesel 04 Oldsmobile diesel 05 Oldsmobile diesel 06 Oldsmobile diesel 07 Oldsmobile diesel 08 Oldsmobile diesel 09 Oldsmobile diesel 10 Oldsmobile diesel 11

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Le conducteur du jour : spécial COP 21"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fred21
Invité

Trésor publiC

Fred21
Invité

D’un autre côté, 36 ans qu’il n’a pas changé de voiture, le bilan écologique s’allège sur le poste renouvellement/mise à la casse.

Rowhider
Invité

Bien d’accord: le débat actuel occulte sciemment un fait important. Produire une voiture neuve qui pollue un peu moins est-il écologiquement plus rentable que de rouler avec une vieille caisse… Pas certain

Thibaut Emme
Admin
Les études varient souvent mais on peut tout de même parler un peu des ordres de grandeurs. Une étude ACV (analyse cycle de vie) de l’UE donnait environ 5 tonnes d’équivalent CO2 pour produire un véhicule en 2008, aux USA ils donnaient 7,5 tonnes en 2005 et au japon 10 tonnes en pire cas en 2008. Ces émissions sont en tendance baissière avec des usines plus « renouvelables », le recyclage, des matériaux plus léger (moindre coût du transport, etc.). Prenons 5 tonnes équivalent C02. Prenons une vieille berline essence qui émet 180 g de CO2/km contre une neuve qui en émettrait… Lire la suite >>
Rowhider
Invité

Sachant que la production d’acier consomme énormément d’énergie et que celle-ci provient grandement du charbon aux USA: 5t me semblent très faibles.
L’alu largement utilisé aujourd’hui est encore plus énergivore.
Le débat est le même que pour les véhicules électriques: tout dépend de la méthode utilisée pour fabriquer l’électricité…

Thibaut Emme
Admin

@Rowhider : Tout à fait mais j’ai pris les 5 tonnes de l’étude européenne car c’est le plus favorable au véhicule neuf (et l’étude prend en compte le mix énergétique de production du CO2).
Après ce n’est qu’un calcul simple que tout le monde peut faire pour savoir si «  » » »écologiquement » » » » cela vaut le coup de changer de voiture, au moins pour les équivalents CO2.

Philouze
Invité

Avant d’évacuer d’un revers de main la question en imaginant que la surconso est quelque chose de négligeable, il faut prendre en compte qu’un litre d’essence c’est 10 kWh (oui, 10 000 w pendant une heure !) Un seul réservoir plein représente donc 450 kWh, c’est juste gigantesque, la conso électrique journalière d’un quartier de 60 maisons.
un moteur thermique ‘gâche’ environ 70 à 75% de l’essence en chaleur.
une caisse thermique ancienne à consomme énergétiquement 80 kWh pour 100 bornes, contre 9 à 15 pour un véhicule électrique.

j
Invité

Oui, et en plus j’imagine qu’il ne roule pas beaucoup avec…
1,6T pour >5m : je m’attendais à pire en fait!

r
Invité

Il ne l’a pas dpuis 36 ans…
Plus à son sujet ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/149804-comme-dans-gta/?hl=oldsmobile

Fred21
Invité

@r « Il ne l’a pas dpuis 36 ans… », lui ou un autre ne change rien. Il faut voir en durée de vie. Un ou x conducteurs ont conduit ce véhicule pendant 36 ans.

r
Invité

Tout à fait d’accord. Juste pour donner de la lecture à l’achat « passion » de cette voiture

scott
Invité

en tous cas la voiture est bien moche quand meme

Helios
Invité

J’ai sous les yeux un vieux magazine (1981) qui parle justement de cette Oldsmobile Delta Royal 88. Il est question de 5m55 (donc je pense que le magazine doit parler de l’ancienne version ?) La puissance fiscale était de 16CV et un couple deux fois supérieur à celui de l’Audi 100 5D, ce qui lui permettais au moteur de tourner à moins de 2000tr/min à 100km/h.

panama
Invité

Hummm je rêve d’avoir une américaine de cette époque, mais en essence svp !

wpDiscuz