Accueil Général L’Alliance Renault/Nissan tire le bilan de sa COP21

L’Alliance Renault/Nissan tire le bilan de sa COP21

68
20
PARTAGER

La COP21 vient de se refermer. Alors que tous les constructeurs ont profité de l’événement pour surfer sur la vague verte, l’Alliance Renault/Nissan tire son bilan du rendez-vous.

En marge de l’ouverture de la COP21, au sein de l’Alliance Renault/Nissan on avait généreusement communiqué entre implantation de dizaines de bornes de recharge rapide ou de la mise à disposition d’une flotte de 200 véhicules.

Alors que la COP21 vient de se finir, on apprend que la flotte VE de l’Alliance aura avalé quelques 175 000 kilomètres durant les deux semaines. « Cette flotte de 200 véhicules électriques a permis en roulant d’économiser environ 182  barils de pétrole ou l’équivalent de 18 tonnes de CO2 non émises », complète le constructeur au losange.

Pour mémoire cette flotte était composée de la Renault Zoé et des Nissan Leaf et e-NV200.

Source : Renault et Nissan.

Crédit illustrations : Nissan.

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "L’Alliance Renault/Nissan tire le bilan de sa COP21"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bernardo
Invité

sinon à cheval c’est pas mal non plus !
pas de pétrole , pas d’électricité (nucléaire) . . . mais ça dégaze ! ! 😉 . . .

SGL
Invité

Le pet des bovins est pire que la pollution automobile, alors si en plus, il faut rajouter les pets des équidés…

Guillaume
Invité

oui mais les bovins et les ovins se mangent pas les plastics des renault !

Gautier Bottet
Editor

Les bovins, en tant que ruminants, émettent bien du méthane… mais pas par leurs pets comme on le lit très souvent. Mais par leur rots.

Ce qui ne change rien au niveau de pollution de la filière d’élevage.

amiral_sub
Invité

il sera difficile de les empecher de roter

SGL
Invité

Oui et non @amiral_sub.
Il suffit déjà qu’ils mangent de l’herbe dans les champs, comme dans l’ancien temps. 😉
Et moins de Maïs et autres céréales.
Que mangent les bovins en France ?
http://idele.fr/typo3temp/pics/graph_art_2204_a734c2bfea.jpg
Aux USA, c’est parfois jamais de l’herbe ! :'(

baldwin
Invité

en France on y vient à le sans herbe, mais je ne crie pas trop fort car Hulot ve me demander un don

gigi4lm
Invité

Donc le cheval n’émet e pas de méthane puisque ce n’est pas un ruminant

SGL
Invité

Oui, merci @Gautier Bottet.
Sachant aussi les transports ne polluent « que » 15% sur la planète, c’est-à-dire les camions + autos + trains + bus + navires (plus que l’automobile !)+ avions de lignes et.
Alors que seul l’agriculture et élevage font 12% du total de la pollution.

ACID
Invité

Et les chaussettes pour ceux qui se la font à pied.

L’acide propionique (caractère aigre ou vinaigré de certaines odeurs corporelles) ou l’acide butanoïque collés ou en jus dans les chaussettes,….. neutre pour l’environnement ?

pcur
Invité

Grosso modo en france, différentes études sérieuses estiment que le véhicule électrique va émettre 40% de moins que son équivalent thermique sur le cycle de vie du véhicule (en comptant la fabrication). C’est déjà pas si mal.

SGL
Invité

Oui, beaucoup plus si on mise plus sur l’éolien, L’hydrolien, et le photovoltaïque à l’avenir.
Dans l’immédiat merci au nucléaire !
Ce constat n’est pas valable pour l’Allemagne, Pologne ni la chine.

wizz
Membre
ce n’est pas suffisant -soit tu construis des barrages pour stocker l’électricité, et lisser les décalages offre/demande -soit tu équipes par milliers les places de parking de prises électriques, de puissance standard, et dont l’action recharge se déclenchera en fonction de l’état du réseau. Il faudra aussi équiper les logements en domotique, pour pouvoir désactiver à distance certains équipements qui peuvent attendre quelques moments afin de privilégier d’autres besoins qui ne peuvent se décaler (et inversement, en forçant ces équipements à fonctionner, afin qu’ils n’aient pas besoin de fonctionner plus tard, comme cumulus, congélateur, chauffage par plancher chauffant, ou chauffage… Lire la suite >>
SGL
Invité

Informations glanées sur Wiki
Avantages du hydrolien :
Les courants marins sont prévisibles (notamment en consultant les éphémérides), on peut donc estimer avec précision la production d’électricité.
Les potentiels des courants marins sont très importants, EDF estime le potentiel européen hydrolien exploitable à environ 12,5 GW, soit l’équivalent de 14 réacteurs nucléaires de 900 MW et la France.

Pour stocker l’électricité, on peut aussi produire de l’hydrogène en heure creuse pour, soit remplir des réservoirs a hydrogène de voiture a PAC, soit la retransformer en électricité pour les VE.

Thibaut Emme
Admin
Juste pour info, la première hydrolienne de « série » d’EDF va être immergée dans qq jours…à Paimpol. Le « parc » sera constitué de 2 turbines de 1 MW chacune (de 3 à 6 MW pour les éoliennes 70m, plus pour les offshores de plus de 200m). Il y en a une immergée depuis septembre par Sabella à Ouessant à 2km des côtes en plein dans le Fromveur (2nd courant marin le plus fort de France). http://www.sabella-d10.bzh/ Le modèle est différent de celle d’EDF. La D10 fait…10m de diamètre (immergée à 55 m de profondeur je crois) et fournit une puissance jusqu’à 1MW.… Lire la suite >>
SGL
Invité

Merci @wizz et @Thibaut Emme pour les infos. 🙂
Sachez aussi que pour faire la « soudure » entre les énergies renouvelable qui ont l’inconvénient d’être non constantes, il existe des turbines à gaz comme la fameuse MT30 de Rolls-Royce (le vrai Rolls-Royce Anglais, pas de chez BMW 😉 ) dérivé des turbines Trent 800 qui propulse, entre autres, les Boeing 777.
Ces turbines à gaz (conçu pour les navires à l’origine) consomment, évidemment, de l’énergie fossile, mais l’impact sur l’environnement est moindre que les autres centrales thermiques avec l’avantage (énorme) de pouvoir répondre à la demande en besoins d’électricité.

Thibaut Emme
Admin
Nan mais il n’y a pas que cela. Il y a aussi les stations d’épuration sur lesquels on installe des « couvercles » pour récupérer le méthane, ou les stockages d’ordures ménagère en attente de retraitement dont on capte là aussi les gaz, etc. Cela permet d’alimenter des centrales à méthane. En Bretagne c’est assez développé et cela va même jusqu’aux fermes à cochons qui ont des unités de méthanisation à partir du lisier (obligation de le récupérer depuis qq années). La micro-méthanisation comme on l’appelle, permet de subvenir aux besoins en chauffage de l’exploitation, de produire de l’électricité pour l’exploitation ou… Lire la suite >>
koko
Invité

Enorme la photo…
« Carlos, tu me fais la recharge de la ZOE et tu passes un coup sur le pare-brise stp »
Il doit avoir des fins de mois difficile, Carlos !

Germaine
Invité

Enorme, sur la photo Carlos né en mars 1954 fais moins vieux que Hollande de aout 1954 ou Sarkozy né en janvier 1955.

wizz
Membre

C’est normal
Le bonheur diminue le stress, et fait moins vieillir
Carlos est sûr de renouveler son mandat, encore une fois de plus

Quant aux deux autres, l’un n’est pas sûr de pouvoir renouveler son mandat
L’autre n’a pas pu renouveler son mandat à cause justement du premier

Il faut garder le sourire en toute circonstance…

http://www.olasouris.com/wp/wp-content/uploads/sourire_trombone.jpg

wpDiscuz