Accueil F1 F1 : Renault a payé £1 pour racheter Lotus

F1 : Renault a payé £1 pour racheter Lotus

117
5
PARTAGER

Les tractations ont pris énormément de temps car Renault en position de force a visiblement voulu payer le meilleur prix pour racheter l’écurie Lotus et l’usine d’Enstone. Un rachat à « presque » 1 Livre Sterling.

Le rachat a été finalisé le 22 décembre et les comptes de l’entreprise commencent à parler. Genii a dans un premier temps racheté 100% des parts de Lotus F1 Team avant d’en revendre 90% à une société de droits anglais, Grigny Ltd. Cela indique que Genii conserve un pied à Enstone via 10% (on évoquait dans un premier temps un pourcentage plutôt autour des 40%) mais aussi que les actions sont désormais la propriété de Grigny Ltd.

Grigny Ltd est une société détenue par Renault (via Renault Développement Industriel et Commercial – RDIC) qui était un peu en sommeil ces derniers temps mais fut la société qui détenait les écuries Benetton – sous le nom de Benetton (UK) Ltd – ou Renault F1 Team. Grigny qui fêtait cette année ces 38 ans (1977) revient une nouvelle fois au premier plan. A noter que dans le rachat, une dette 98,2 millions de livres sterling (133 millions d’euros environ) que l’écurie Lotus avait contractée auprès de Genii Capital a été « effacée » par ces derniers en échange des 10% de l’écurie. C’était la principale dette de Lotus et Renault a donc racheté pour £1 une écurie, une usine modernisée et quelques dettes.

Pour Renault cela semble être une bonne affaire financièrement parlant car les dettes depuis la vente à Genii ont été principalement financées par un prêt de Genii Capital, prêt qui a donc été effacé. Renault retrouve ainsi l’usine d’Enstone plus ou moins dans l’état financier dans lequel elle était lors de la vente en 2009. Reste désormais à signer des sponsors (dont un sponsor titre) et a mettre suffisamment de budget sur la table pour revenir au premier plan, objectif fixé par Carlos Ghosn.

Source : Lotus via Adam Cooper, afp, illustration : Lotus F1 Team

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "F1 : Renault a payé £1 pour racheter Lotus"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
klm
Invité

petite coquille :98.9 millions de livres ne font pas 133 euros

gigi4lm
Invité

Et dire que pour 1£ je pouvais me la payer ! Pour les dettes, on aurait vu plus tard ?

Doeds
Invité

Reste aussi à engager de nouveaux pilotes…

wpDiscuz