Accueil Actualités Entreprise Volkswagen pourrait fermer l’usine de la Phaeton à Dresde

Volkswagen pourrait fermer l’usine de la Phaeton à Dresde

168
7
PARTAGER

Volkswagen étudie diverses solutions pour réduire ses coûts. L’une des économies envisagées serait la fermeture de l’usine modèle de Dresde, qui assemble la Phaeton.

La provision financière prévue par Volkswagen aux premiers jours du scandale ne sera clairement pas suffisante, et d’importantes économies sont à prévoir. Économies qui toucheront les projets véhicules, mais sans doute également les usines.

Et dans ce chapitre, la Gläserne Manufaktur de Dresde, l’usine qui assemble la Phaeton, et uniquement la Phaeton, est en première ligne. Une usine ouverte en 2002, et faisant partie intégrante du rêve de Ferdinand Piëch pour le haut de gamme de Volkswagen. Une usine située en centre ville, aux murs presque entièrement vitrés (d’où son nom d’usine de verre), au sol habillé de bois,  alimentée en pièces détachées provenant du centre logistique en banlieue via un tramway cargo circulant sur les lignes de la ville; avec son centre de livraison haut de gamme, son restaurant, sa tour de véhicules…. Un site qui en plus d’un objet architectural est également devenu un lieu culturel, accueillant cérémonies, opéras…

Une usine modèle qui n’a en fait qu’un défaut… son coût. Les 500 employés ne produisent actuellement que 8 Phaeton par semaine… La logique économique voudrait donc que la prochaine génération soit assemblée sur des chaînes communes à ses cousines avec lesquelles elle partagera sa plateforme : Porsche Panamera, Audi A8…

Le principe de la fermeture pourrait être discuté dès vendredi lors d’une réunion entre la direction et les représentants du personnel. Et la décision est loin d’être acquise, même si Matthias Mueller le souhaite visiblement. Car une telle décision nécessite l’accord des 2/3 des membres du conseil de surveillance. Conseil dont la moitié des sièges est occupé par des représentants du personnel. Pour l’emporter, le nouveau patron devra donc les convaincre, et offrir quelque chose en contrepartie. Ceci sans compter l’effet d’une fermeture d’une usine Volkswagen en Allemagne.

Source : Automotive News

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Volkswagen pourrait fermer l’usine de la Phaeton à Dresde"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Tesla a trouvé son usine !

Membre

Ce ne serait pas impossible, quoique je ne connais pas la capacite reelle de l’usine en terme de VI/jour. Car la Phaeton n’a pas vraiement ete une reussite en terme de volumes…

greg
Invité

Cette usine est une pure merveille, dommage. Elle aurait été parfaite pour une Bentley.
Ce qui est triste c’est que c’est la seule usine du groupe en ex-RDA.

Retour sur Terre
Invité

pour vw en mode crach violent !!!

Toto
Invité

Fin du délire mégalomaniaque.

SAM
Invité

Il me semble qu’ils y produisent pas mal d’éléments pour Bentley dans cette usine qui partent après en Angleterre? est-ce la cas?

wpDiscuz