Accueil Alfa Romeo Giulia : pour le designer en chef Alfa Romeo, nous n’avons pas...

Giulia : pour le designer en chef Alfa Romeo, nous n’avons pas copié BMW

466
40
PARTAGER

Latine ? Germanique ? Germano-latine ? Latino-germanique ? Selon Alessandro Maccolini, le responsable du département design du constructeur au Biscione, les questions ne se posent pas.

Rivale de la BMW Série 3 (entre autres), la nouvelle Giulia, celle qui doit redonner du baume au coeur des Alfistes, a été pointée ci et là comme très proche stylistiquement parlant de la Munichoise.

« Nous n’avons pas copié BMW. Notre inspiration a été puisée dans le passé et plus précisément dans les lignes de la 156 », s’est expliqué (défendu ?) Alessandro Maccolini alors qu’il tenait un discours à Mantova à l’occasion d’un rassemblement de l’univers du design. Pour mémoire la 156 avait été en son temps dessinée par Walter de Silva.

Chacun pourra comparer le dessin de la Giulia à la BMW Série 3 et se forger sa propre opinion. Pour mémoire, le lancement de l’Italienne, pour l’heure vue dans sa version haute de gamme Quadridoglio, a été décalé dans le temps.

On attendra aussi de découvrir les versions d’entrée de gamme de la berline italienne. Et si effectivement le dessin de la Giulia n’a tiré aucune inspiration de l’Allemande, souhaitons lui de connaître la même carrière

Source : Automotive News Europe.

Crédit illustration : Alfa Romeo.

 

Poster un Commentaire

40 Commentaires sur "Giulia : pour le designer en chef Alfa Romeo, nous n’avons pas copié BMW"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Taboulé
Invité

Il ne suffit pas d\’une calandre ou de quelques réminiscences mal choisies, pour évoquer une marque. Et en l\’occurrence, BMW , 156 ou autre, ce design ne convainc pas la majorité d\’entre nous.

beniot9888
Invité

Comparer le design, comparer le design… On va attendre qu\’ils la sortent, pour ça ! En 2016, peut être ? 2017, au pire.

zoubi
Invité

Il en vient meme a se justifier … Tout ca pour repondre encore a tous ces pauvres designer auto-proclame passant leur temps a critiquer sur internet, sur base de leur inculture complete a ce sujet, culture confiture tout ca.

Rom
Invité

Moi ce n\’est pas à une BM que je pense en voyant cette auto mais à une Audi sans sa large calandre: Regardez les feux comme ils ressemblent à ceux d\’une A6, c\’est incroyable non?
Pour le reste par contre je ne trouve pas que l\’auto soit une copie de BM (et encore moins d\’Audi d\’ailleurs). Elle n\’a pas la personnalité d\’une 156 ou 159 en son temps mais elle semble réussie et permettra enfin à Alfa de retrouver un peu de noblesse!

Hug
Invité

Et les feus arrieres des Audi (sans parler de Seat) ne s\’inspiraient-ils pas de feu des 145/166/156 ??? Il faudrait demander à me Walter da SIlva !

GREG
Invité

Effectivement, comme le prouve cette image, aucune inspiration BMW. 😀
http://cdn.bmwblog.com/wp-content/uploads/2015/06/Bild-Vergleich-BMW-M3-F80-Alfa-Romeo-Giulia-2016-02.jpg
Non mais sérieux, il est aveugle et de mauvaise foi…. Les phares avant évoquent quelque peu le facelift de la 147, mais sinon…
Mais dans les deux cas, ce n\’est pas glorieux. Car copier BMW ou s\’inspirer du design des années 90, cela ne colle pas à l\’ADN d\’Alfa qui s\’est toujours réinventé et qui donnait souvent le \ »LA\ » en terme de design.

Rom
Invité
C\’est vrai que sur cette photo, les ressemblances sont décuplés mais on ne peut pas parler de copie quand même. Et la perspective renforce cette idée parce qu\’il y a des points communs à commencer par la découpes des fenêtres arrières, qui est de loin le détail le plus flagrant et qui lui donne une silhouette assez proche mais de là à parler de copie! On trouve un bas de caisse arrière enveloppant et une prise d\’air en amont des roues avant (qui n\’a pas du tout la même forme) mais pour le reste il n\’y a rien de pareil:… Lire la suite >>
GREG
Invité

Je ne parle pas de copie à l\’identique pour la voiture dans son ensemble.
Mais le profil est quasi identique, ce pourquoi j\’ai posté uniquement cette photo.
Pour l\’arrière, il m\’évoque la Superb.
Dans l\’absolu, je ne reconnais pas une Alfa dans cette voiture.

Rom
Invité

On est d\’accord sur un point, le design n\’est pas très latin!

wizz
Membre

c\’est vrai qu\’il y a autant de ressemblance de la Giulia avec la BMW….qu\’il y a de ressemblance de la Fiat 500 avec la Twingo III. Or, pour cette dernière, les pro-Fiat ou les anti-Renault se sont donnés à coeur joie…

GREG
Invité

Tu es à ce point obsédé par moi que tu viens juste pour me contredire? 🙂
Je devrais m\’en sentir flatté, en tout cas va voir l\’ophtalmo, pour ne pas voir les ressemblances dans le profil, faut être assez aveugle.

wizz
Membre

quelle est la chose importante dans mon commentaire?

-la ressemblance entre la Giulia et la BMW?
-la ressemblance entre la T3 et la 500?
-ou….la réaction des internautes sur ces 2 ressemblances

Rappelle nous combien y avait il de commentaires sur le \ »plagiat de la Twingo 3\ »?

Ce qui m\’interpelle, ce n\’est pas si la Giulia ressemble ou pas à une teutonne, ou si la T3 ressemble ou pas à la 500.
Ce qui m\’interpelle, c\’est la différence de réaction (à moins que ce soit LBA qui ait perdu beaucoup de participants)

https://www.leblogauto.com/2014/03/lapo-elkann-accuse-renault-la-twingo-iii-est-une-copie-de-fiat-500.html

SGL
Invité

Difficile de te contredire @wizz avec des arguments valables
(mon vote pour toi n’a tenu que 2 secondes 😀 )

beniot9888
Invité

Le manque de réaction est peut être du au manque d\’intérêt pour cette voiture ? Une Twingo (ou une 500), on va en croiser à tous les coins de rue et c\’est accessible à tous.
Cette Guilia est une berline, plus chère, moins courante, moins populaire, et sur un segment où Alfa est presque totalement oublié. Bref, les gens s\’en foutent. Donc se foutent qu\’elle ressemble de profil à une série 3. D\’ailleurs, il n\’y a pas non plus eu grand monde pour s\’offusquer de la ressemblance entre la Jaguar XE et la Série 3, de profil.

Rom
Invité
Entre la XE et la série 3 c\’est aussi une histoire de découpe des custodes arrières. Pour ce qui est du design général, des détails et du style, on y est pas non plus. Elle est plus proche des productions du groupe VW: les feux arrières ressemblent à une Skoda ou à une Audi, la ligne générale est très conventionnelle, la partie AV a juste besoin d\’une calandre un peu plus large pour porter les 4 anneaux parce que les phares pourraient directement venir de la banque d\’organes du groupe! C\’est encore un avis perso qui n\’engage que moi mais… Lire la suite >>
wizz
Membre

alors, vu le nombre de commentaires sur la Renault Talisman, devrait on annoncer qu’elle se vendra relativement bien???

wpDiscuz