Accueil Audi Consommation de carburant : vive les routes irrégulières ?

Consommation de carburant : vive les routes irrégulières ?

111
10
PARTAGER
Generated by Carsales Image Server on 09:29.12 14/11/2015

Tous les moyens sont bons pour tenter de récupérer la moindre énergie perdue lorsque l’on roule en voiture, encore plus quand elle est électrique. Si la récupération au freinage est désormais légion, celle issue des irrégularités de la route pourrait même arriver sur les véhicules thermiques.

C’est un principe que l’on a déjà découvert à l’été 2013 avec un projet commun de ZF et Levant Power mais qui en était encore au stade du laboratoire. Ici c’est Audi qui lance son propre programme d’amortisseur régénérateur et avance quelques chiffres de réduction de consommation. Le système appelé eROT (electromechanical rotary damper) permet de convertir les mouvements verticaux de chaque roue lors d’une compression/détente en de l’électricité au lieu de dissiper (i.e. perdre) l’énergie.

Cette électricité vient aider l’alternateur et fait ainsi baisser la consommation d’un pouième (*). Audi chiffre à 0,06 l/100 km sur le parcours le plus défavorable, l’autoroute bien plate mais à 0,21 l/100 km sur un parcours sur départementale. Pas de quoi révolutionner les motorisations thermiques mais une réduction additionnée à un autre, puis à une autre et c’est une belle économie de carburant pour un véhicule thermique ou une autonomie augmentée pour un véhicule électrique.

Ces amortisseurs peuvent également être « inversés » et ainsi piloter l’amortissement pour des mouvements de caisse maîtrisés (EAWS). Une véritable suspension active mais dans ce cas précis, l’énergie des amortisseurs est négative. On peut alors envisager différents modes dont certains permettent une récupération d’énergie (confort) tandis que d’autres rigidifient l’amortissement et minimisent le roulis au détriment d’une légère surconsommation (sport).

Toujours dans les laboratoires du constructeur, ces amortisseurs n’ont pour le moment pas de date de mise en série ni d’estimation de coût. Il reste aussi visiblement à travailler sur le poids du dispositif pour que le gain de consommation ne soit pas effacé par un surpoids rédhibitoire. Une première version pourrait arriver l’an prochain et Audi envisage une généralisation sur tous les véhicules d’ici 10 ans. On a le temps de voir venir.

(*) le pouième est une unité de mesure qui vaut à peu près un chouïa ou un poil.

Source : Audi via Caradvice, Le Point, illustration : Audi

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Consommation de carburant : vive les routes irrégulières ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Invité

Donc, à quand une full électrique sur le Dakar ?

Rowhider
Invité

C’est d’avantage sur les véhicules électrique que cette solution se justifie: permettant de prolonger d’avantage l’autonomie du véhicule

wizz
Membre
En résumé, on récupère l’énergie potentielle de la voiture. -on laisse la voiture se faire éjecter par la route, décoller, et récupère l’énergie potentielle dans sa descente. Mais ça va ressembler aux voitures pompeuses américaines -soit on encaisse une partie de cette énergie pendant la monté (et donc réduire l’amplitude du mouvement), et ce qui reste dans la descente (moindre) de la voiture Alors, ça vaut quoi? Qu a déjà roulé sur des pavés? Lorsqu’on revient sur une route goudronné, on est très content que ça finisse. De ce fait, on constate que globalement, les imperfections de la route goudronnée… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Une option pour les routes « billards » : multiplier les ralentisseurs 🙂

seb
Invité

Je ne sais pas pour les autres mais chez moi j’ai quelques virages et mes suspensions y travail pour éviter que je prennes trop de roulis. Idem quand j’accélère ou que je freine, mes suspension travailles.
Désolé pour les parisiens et leurs heures de bouchons tous les jours, ça ne sera pas utile pour vous, par contre, pour les autres, ça peut être intéressant, même si ça ne sera pas vérifiable à la pompe car trop petit.

wpDiscuz