Accueil VW VW contraint à rappeler 8,5 millions de véhicules en Europe

VW contraint à rappeler 8,5 millions de véhicules en Europe

202
53
PARTAGER

Face au scandale VW, les pouvoirs publics prennent désormais le taureau par les cornes, en se montrant contraignant. Ne laissant plus au constructeur la main mise pour qu’il mette en œuvre de lui-même des opérations en vue de remettre aux normes ses moteurs aux caractéristiques falsifiées, elles imposent désormais à Volkswagen de rappeler ses voitures au sein de l’Union européenne. Elles rejettent ainsi la proposition du constructeur de procéder via des réparations volontaires des propriétaires des véhicules concernés.

Un porte-parole de l’Autorité Fédérale des Transports allemande KBA a ainsi indiqué qu’après examen des propositions déposées par VW à ce sujet la semaine dernière, elle allait « ordonner le rappel » de 2,4 millions de véhicules en circulation en Allemagne et équipés d’un moteur diesel truqué.

Une manière de procéder qui constitue une première pour l’organisme, qui, en temps normal, se contente de superviser les rappels, mais ne les impose pas. Pour justifier cette méthode contraignante, le ministre des Transports, Alexander Dobrindt, supérieur hiérarchique de la KBA, a mentionné « la dimension » du rappel, qui « rend nécessaire un certain degré de contrôle ». L’ Autorité fédérale des transports et le gouvernement allemand pourraient ainsi perdre patience – voire confiance – face à la lenteur de VW pour déterminer les opérations à entreprendre pour résoudre le problème, les consommateurs étant laissés dans l’expectative.

Se voulant on ne peut précis et directif, la KBA a par ailleurs déclaré qu’elle attendait d’ici à fin octobre la présentation par Volkswagen de sa solution technique concernant les moteurs diesel 2 litres – pour lesquels une correction des programmes informatiques devrait permettre de résoudre le problème – et d’ici à fin novembre les détails du plan pour les moteurs 1,2 et 1,6 litre, lesquels devraient nécessiter de faire appel à de nouveaux composants.

En vue de faire taire les critiques de ceux – comme Greenpeace – qui considèrent comme tardive la date de mise en place de  la solution technique pour ces derniers types de moteurs, le ministre allemand des transports a par ailleurs tenu à préciser que cette dernière ne sera pas disponible et prête à l’installation avant septembre 2016. Dobrindt a par ailleurs estimé que pour l’ensemble de la zone Europe, VW aura probablement besoin d’échanger ou de reconstruire des pièces pour environ 3,6 millions de moteurs. Au final, comme il se doit, la KBA testera les véhicules après modifications en vue de s’assurer que les réparations soient efficaces.

Dans un courrier adressé jeudi à Alexander Dobrindt, le patron de Volkswagen Matthias Müller a estimé que l’injonction de la KBA « ouvrait une possibilité d’arriver à un processus coordonné et commun pour tous les membres de l’Union européenne », qui serait « dans l’intérêt des clients et conforme à l’esprit européen ».
Reste que selon les analystes financiers du secteur, le rappel obligatoire devrait être plus coûteux pour VW, le groupe étant contraint de travailler sur les voitures plus rapidement.

Parallèlement, dans l’après-midi, Volkswagen a indiqué qu’au final 8,5 millions de véhicules seraient rappelés dans les 28 pays de l’Union européenne. Les opérations devraient débuter à partir de janvier, conformément aux informations communiquées la semaine dernière. Elles devraient s’étaler sur toute l’année 2016. Si jusqu’à présent, Volkswagen avait évoqué le chiffre de 8 millions de véhicules concernés dans l’ensemble des pays membres, sur 11 millions dans le monde équipés du logiciel incriminé, les chiffes fournis par VW à pas feutrés sont sujets à révisions. Ainsi, si le constructeur et les autorités allemandes avaient fait état de 2,8 millions d’unités concernées en Allemagne, le chiffre a finalement été ramené à 2,4 millions.

Au final, les 8,5 millions de véhicules impactés représentent un peu moins d’un tiers des livraisons d’automobiles VW dans l’Union européenne de 2009 à août 2015, selon les chiffres de vente publiés par la société pour les cinq divisions concernées.

Volkswagen affirme par ailleurs dans son communiqué que les véhicules équipés du moteur EA189 – entaché de fraudes – sont absolument sûrs et peuvent continuer à être utilisés jusqu’à leur remise aux normes. Il réitère par ailleurs sa promesse que les travaux effectués sur les véhicules dans le cadre ces opérations ne seront aucunement facturés aux propriétaires.

S’exprimant lors d’un discours à la chambre basse du Parlement allemand, Enak Ferlemann , Secrétaire d’Etat au ministère des transports allemand a indiqué quant à lui que pour le bien des clients et l’image de l’automobile,  » nous allons éclaircir ce qui est arrivé chez Volkswagen. Ajoutant : « L’Allemagne restera le pays n°1 de l’automobile.  »

Il n’en demeure pas moins qu’à l’heure actuelle, la crise qui affecte le diesel a fait diminuer de plus de 21 milliards d’euros (23,9 milliards de dollars) la valeur de marché de VW.

Sources : VW, AFP, Bloomberg

Crédit Photo  : VW

 

Poster un Commentaire

53 Commentaires sur "VW contraint à rappeler 8,5 millions de véhicules en Europe"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Lovehornby
Invité

Et une fois la remise aux normes faites, quid de la fiabilité des moteurs ?
Quelle attitude du sav face aux pannes engendrés par ce nouveau réglage…

SAM
Invité

Alors un article explique que le rappel de 2,5 million d’autos en une année est tout bonnement irréalisable car chaque concessionnaire VW allemand devrait en moyenne s’occuper de 800 véhicules … Un entre deux doit être trouvé assez rapidement donc VW s’expose bien à des rappels mais sur 2 voir 4 ans … Ce qui complique pas mal les choses ….

SGL
Invité

Combien coûte le replacement d’une vanne EGR chez VW et Audi car cela risque de devenir du consommable à l’avenir.
Avec l’épée de Damoclès de la casse moteur si mauvais entretien.
Les enquêtes de fiabilité dans l’avenir vont devenir intéressent. 😉

wizz
Membre

800 véhicules par concessionnaires, cela ne représenterait que moins de 3 voitures par jour ouvrable
Largement faisable d’effectuer ces rappels en 1 seule année

@wizz
Invité

il y a environ 500 concessionnaire VW en France, donc cela ferait plus de 2.000 véhicules par concession par an… c’est toujours largement faisable selon vous?

wizz
Membre
6 jours ouvrables par semaine Le concessionnaire a des horaires normales pour ses employés, et des horaires normales pour les clients. Une journée peut conserver les même horaires pour les clients, mais les employés peuvent travailler en équipes, 6-14h et 14-22h. Cela permet de doubler le taux d’utilisation des équipements Le concessionnaire aura recours à des intérimaires ou prestataires, supervisés par les employés Cela permet déjà de presque doubler la capacité d’intervention des concessionnaires Ensuite, cela dépend des voitures. Depuis le début de la triche, cela veut dire que les premières voitures sont assez vieilles. Certaines auront peu de valeur.… Lire la suite >>
lagrossebleue
Invité

et toujours aucune prise en charge (meme symbolique) des degats sur la sante des citadins impactes par ces nox, qu ils soient clients ou non… la est le pur scandale, toujours omis dans la com de vw… et dans vos articles.

xp
Invité

Plus :
* les arnaques aux différentes primes environnementales
* Aux cartes grise basées sur la pollution
* et un avantage concurrentiel tirée des premiers points et d’une production plus facile

Si c’était pas VW on pourrait quasiment déclarer la faillite. Mais ils sont super protégés par le gouv allemand et par les journalistes.

SGL
Invité

Un fait important.
Il semblerait que les Allemands (l’homme de la rue) tolèrent et pardonnent beaucoup moins que les Français sur les agissements fautifs du groupe VW, donc ils pourraient proportionnellement boycotter bien plus que le français moyen.
Une certaine honte remplace peu à peu la fierté outre-Rhin du constructeur de la voiture du peuple qui trompe son peuple.
Après un mois le scandale, en France, on constate aucune baisse des ventes des autos du groupe VW (en France) 😯 :-&
Comme quoi la moralité en France on se la met …. 🙁

Alex87f
Invité

Je suis entièrement d’accord avec ton premier paragraphe. Et j’ai du mal à comprendre que ce sujet n’ait pas encore été évoqué.

Par contre ton second paragraphe relève de l’anti-germanisme primaire tellement populaire en France. Une lecture rapide de l’article ne te fait-elle pas comprendre que l’allemagne mène pour l’instant la charge contre VW en Europe?

N’oublie pas que les allemands sont des écolos convaincus, bien en avance sur la majorité des autres pays Européens.

SGL
Invité

@Alex87f , à qui vous vous adressez ? 🙂
Est-ce bien à @lagrossebleue.,
C’est bien de le préciser pour bonne compréhension 😉

bobby
Invité

C’est le retour au charbon que vous considérez comme une avance écologique ?

alex87f
Invité

Tu parles de leur décision de fermer les grosses centrales à charbon pour réduire leurs émissions globales, et de se diriger au max vers les énergies renouvelables?

http://www.theguardian.com/environment/2015/jul/02/germany-to-mothball-largest-coal-power-plants-to-meet-climate-targets

(SGL, je m’adressais à XP qui disait que VW était protégé par le gouvernement et la presse Allemands)

SGL
Invité

Vous avez raison @ bobby !
Une vraie catastrophe à moyen terme sur moins 10 ans cela devient pire que l’accident nucléaire de Fukushima.
Et en vous met un -1 pour avoir osé dire cela. :-C

Arf
Invité

Les allemands sont des écolos à condition que cela n’affaiblisse pas l’économie allemande. Les allemands auraient été ravis que ce scandale touche PSA, Renault ou Fiat plutôt que VW, cela leur aurait fait un concurrent direct en moins. Si l’Allemagne contraint VW a rappeler leurs voitures truquées, c’est uniquement pour sauver leur réputation et leur image (la pseudo Deutsche Qualität)

alex87f
Invité

En gros tu les accuses de vouloir avoir une économie prospère tout en cherchant à réduire leur empreinte écolo, sans pour autant hésiter à s’en prendre à leurs propres entreprises lorsqu’elles enfreignent la loi?

Effectivement, c’est scandaleux comme approche de leur part….

…. Surtout quand nos ministres déclaraient ne pas vouloir mettre l’essence et le diesel au même prix sous peine de défavoriser les constructeurs français!

Arf
Invité

le lobby industriel allemand est très puissant à Bruxelles, déjà en 2013, ils ont fait retarder une loi obligeant les constructeurs automobiles à baisser leur niveau de pollution pour ne pas pénaliser l’industrie automobile allemande. J’ai jamais vu manifester des écolos allemands pour demander la limitation de la vitesse généralisée sur les autoroutes allemandes.
Et les constructeurs français n’ont pas triché, c’est uniquement le groupe VW qui a installé un logiciel truqueur. Faut pas tout mélanger.

lym
Invité
@Alex: Des écolos qui désormais brûlent encore plus dégueulasse que le charbon pour substituer au nucléaire, la houille dont leur sol regorge. (A)Rasant au passage des surfaces énormes et déplaçant certains villages, autre désavantage de ce sous-charbon de proche surface. Et après cela on va taxer le diesel pour les particules alors que lors de certains pics les images sont édifiantes pour l’Allemagne… et nous, en conditions d’est. Autre arnaque, le stockage souterrain de CO2: En cas de fuite, voir les images de cet abattoir devenu célèbre ces jours derniers et imaginez la fosse à CO2 géante autour. Les gens… Lire la suite >>
Admin

Ca n’est pas une omission. Volkswagen, ni aucun autre constructeur de véhicule Diesel, ne va volontairement ouvrir la boîte de Pandore que constitue le problème de santé publique lié aux émissions de NOx. C’est comme si les fabricants de tabac décidaient d’indemniser les victimes de cancer volontairement. Il faudra des actions en justice du public ou des gouvernements pour que cet aspect de l’affaire se déclenche.

Woof
Invité
Le risque pour la santé est un sujet polémique. En effet, le rapport de cause a effets n’est pas prouvé et est meme difficilement prouvable. C’est ainsi que pendant des dizaines d’années, certains industriels sont passés a travers les mailles du filet comme par exemple les cigarettiers. C’est le meme rapport de cause a effet du « on mange gras » et « on meurt de maladies cardio vasculaires »… Personne ne pourra prouver le rapport de cause a effet et de ce fait là, les fabricants de cassoulets par exemple ne seront jamais inquiétés ! D’autres part le Nox n’est pas mesuré en… Lire la suite >>
SGL
Invité

Manifestement en vue des commentaires de l’homme de la rue en Allemagne le peuple Allemand semble être très critique envers le groupe VW mais effectivement pas le gouvernement et la presse Allemands qui veulent sauver à n’importe quel prix l’industrie Allemande.
LES VENTES DES MOIS PROCHAIN SERONT DETERMINANT pour en juger en Allemagne d’une part et d’autre part en France (qui semblerait être extrêmement indulgent vis-à-vis de VW).

wizz
Membre

Les émissions de NOx sont aussi mesurées en Europe. Si on ne mesurait pas, alors comment imposer cette limite de 80mg/km… La différence avec les USA se réside sur le seuil, plus sévère, avec 33mg seulement

Inversement pour le CO2, juste que c’est moins sévère aux USA

lagrossebleue
Invité

par ailleurs il semble maintenant qu une simple reprog – sans effet sur les perfs et l agrement du vehicule malgre les centaines de posts disant le contraire sur differents forums – permettra aux possesseurs de 2.0 tdi de repartir dans la foulee. ou le vehicule n est plus conforme (via ses emissions en cycle d homo ndec) et son droit de rouler pose question, ou on se fout de nous, non ? j ai faux ?

Thibaut Emme
Admin
Pour faire un résumé (trop rapide vu la complexité des cas et du scandale) en enlevant le logiciel truqueur, les perf ne devraient pas trop s’en ressentir. Légère perte de puissance peut-être et encore…VW doit avoir la cartographie pour compenser quitte à consommer un chouïa de plus (mais là on tombe dans le côté bonus/malus, etc…). Ce qui va s’en ressentir c’est l’entretien. En effet en réactivant en permanence les filtres et autres dispositifs ils vont faire comme chez tous les constructeurs…se boucher, vieillir plus vite, etc. Et donc la réputation en pâtit…mais ça c’est à moyen-long terme. Dans certains… Lire la suite >>
Arf
Invité

C’est facile d’engranger des milliards de bénéfices en économisant 300 euros par voiture quitte à être en infraction.

SGL
Invité

Surtout que cela ne provoque aucune baisse de vente 😀
On gagne sur tous les tableaux.

Rubinho
Invité

J ai hâte de voir ce que donne concrètement ce programme de rappel: j ai du mal à croire qu une simple re programmation sans toucher aux performances permette d arriver à des taux d émission « normales » alors qu ils ont dû créer à l époque un logiciel pirate…. Vu les coûts de développement qu engendrent ces normes, à mon avis les perf seront forcément impactees…

Rowhider
Invité

Il est évident que les performances seront affectées mais pas nécessairement les valeurs de couple max ou de puissance max. Ils peuvent jouer sur les niveaux intermédiaires, augmenter les temps de réponse et diminuer les quantités de carburant injectées aux vitesses de contrôle des tests d’homologation.
Donc sur le papier par forcément d’impact, dans les faits c’est une autre affaire.

Quant à la fiabilité de l’ensemble, une diminution de la puissance n’engendre généralement pas de hausse des pannes à moins d’une utilisation qui sorte du périmètre de conception du moteur.

SGL
Invité

Enfin l’utilisation de la vanne EGR qui n’était que sollicité qu’exceptionnellement et qui est source d’encrassements et de pannes chez la concurrence ! 😯
Quid du futur ?

Elisabeth
Invité

ah cette fameuse vanne EGR … et ses pannes , je confirme …sur Audi !

SGL
Invité

Alors peut-être que dorénavant que cela risque d’être bien pire !
Déjà que la fiabilité était que dans la moyenne. 🙁

Ridge33
Invité

Si une simple reprogrammation suffit pour être conforme aux tests alors pourquoi avoir triché dans ce cas ? Ça me parait pas aussi simple que ça.

Membre

Bien d’accord. Vu la complexité d’un soft moteur, les perfo de base ne changeront peut-être pas, mais au moindre contre-ordre moteur (température d’eau, d’huile, contrôle des fumées, la température ext et j’en passe et des meilleurs), la perfo va se prendre une grosse claque !!!

Olivier
Invité

14 % de couple en moins, consommation en hausse. Et quid de la fiabilité du filtre à particule, vanne egr et injection d’adblue pas dimensionnés pour ces niveaux de pollution?
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28064

wizz
Membre
Dans certains cas, une simple reprogrammation suffira pour rendre le moteur conforme. Mais il peut avoir des conséquences pas souhaitables sur la voiture….et son utilisateur (qui avait déboursé 20000€ à 50000€ pour acheter de la deutch qualitat) Par exemple, on fait tous le plein de carburant de nos voitures, nous permettant de rouler 500km, 800km, 1000km avant de devoir refaire le plein, lorsque le témoin niveau mini ne s’alliume. Personne ne rale sur ce fait. En revanche, si tous les 5000km, le témoin niveau d’huile mini s’allume et nécessite un rajout de 1L, cela sera inacceptable par le client. Ce… Lire la suite >>
wpDiscuz