Accueil Electriques Volkswagen annonce ses choix stratégiques : diesel plus propre, plus d’électricité… et...

Volkswagen annonce ses choix stratégiques : diesel plus propre, plus d’électricité… et moins d’investissements

249
24
PARTAGER

Le scandale Volkswagen entre à présent dans une nouvelle phase, avec l’annonce de nouveaux choix stratégiques. Volkswagen veut être plus vertueux, mais devra aussi faire des économies.

Depuis plusieurs semaines maintenant, Volkswagen fait face à la tempête, et s’est tout d’abord concentré sur la gestion de l’urgence : reconnaître le problème, tenter de rassurer autant que possible les clients, et annoncer un début de plan de réparation des véhicules, et de restauration de l’image.

Seconde étape à présent, un changement de cap à plus long terme. A commencer par l’annonce de la réduction des investissements. Volkswagen compte ainsi réduire chaque année d’un milliard d’euros ces derniers. Ce qui est en fait très peu par rapport au plan de 85 milliards sur 5 ans annoncé l’année dernière. Face aux risques financiers auquel il est exposé, le groupe n’aura-t-il pas besoin de réduire plus encore ses frais ?

L’avenir le dira, d’autant que le plan prévoit également l’amélioration des synergies et des économies, via le recours renforcé à l’architecture MQB. Et en particuliers aux composants destinés aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. On peut donc s’attendre dans les années à venir à voir encore plus de ces modèles chez Volkswagen, Seat, Skoda ou Audi.

Et pour optimiser cet aspect, le groupe prévoit le développement d’une architecture électrique baptisée MEB (Modularer Elektrisch Baukasten). Un ensemble de composants standardisés qui serviront à tous types de modèles, y compris utilitaires.

Volkswagen a entendu le message d’Elon Musk. La première Phaeton était le symbole de l’ère Piëch, et on la pensait menacée. Mais la nouvelle sera au final celui de cette réorientation : 100% électrique. Pour elle, Volskwagen adoptera sans doute des composants communs avec les véhicules de série issus des concepts Audi eTron Quattro et Porsche Mission e. Ce qui pourrait aussi signifier un retard pour la sortie de cette Phaeton…

Quant au diesel, il n’est pas abandonné. Volkswagen fait en revanche le choix de basculer le plus rapidement possible sur la technologie SCR avec AdBlue sur tous ses modèles diesel en Europe et aux Etats-Unis. Dommage pour les autres régions… Tous les modèles sans exception sont visiblement concernés, y compris ceux qui sont censés répondre aux normes Euro6 sans cet équipement. Ce qui aura sans aucun doute des conséquences sur les prix.

Source : Volkswagen

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Volkswagen annonce ses choix stratégiques : diesel plus propre, plus d’électricité… et moins d’investissements"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Dure réalité !
Respecter les normes antipollution à un coût financier, pour le développement comme pour la mise en œuvre industrielle, mais également un coût en termes de performances pures mais également un impact sur la fiabilité sur le long terme.

Cela dit, le scandale aura permis de remettre à plat beaucoup de problèmes chez VAG comme, aussi, la prise en conscience de l’insuffisance des normes antipollution.
Comme d’habitude après une catastrophe on prend, enfin, des mesures concrètes !
D’ailleurs dans les bourses le TDIgate est souvent considéré du même niveau que l’accident nucléaire de Fukushima.

SGL
Invité

Par contre les évènements auront certainement des points positifs pour l’avènement de la voiture électrique en général.
Le potentiel de R&D du groupe VW étant immense dans le domaine, Tesla pourrait même être inquiété avant 2020.
Cela deviendra également pour l’image de marque un formidable greenwashing. 😉

SAM
Invité
Oui … Oui … Oui Ils ont fauté, ils vont faire des efforts… Dans un futur proche. VW se borne encore et toujours à faire de la communication … En direction des marchés financiers … Mais il y a 11 millions de clients qui attendent des réponses sur la prise en charge de leurs véhicules (particuliers mais surtout les flottes qui s’inquiètent de l’affichage de leurs autos… un casse tête pour la revente!!!!). Des clients comptent revendre leurs autos cette année? VW y pense? Je crois que là il faut arrêter les programmes à long et moyen terme pour se… Lire la suite >>
blem
Invité

pour les flottes le prix de rachat est déjà inscrit sur le contrat, c’est plus pour les particuliers le blem

Rowhider
Invité

Cette déclaration ne rime pas à grand chose. Je pense que VAG ne savent pas trop comment faire et ils ne font que gagner du temps en attendant.
Le fait d’annoncer une petite économie même si pas crédible une seconde peut calmer un temps les marchés financiers.

seb
Invité
« Face aux risques financiers auquel il est exposé, le groupe n’aura-t-il pas besoin de réduire plus encore ses frais ? » ça dépend des investissements. Baisser l’investissement dans ma com pour se faire un peu plus petit, réduire le sponsoring voir se retirer de compétitions mineure (aucune idée si ils y sont), pourquoi pas, mais réduire la R&D serait une grosse connerie. Ils en ont besoin pour que leur TDI respectent les normes et qu’ils prouvent, à grand coup de com, d’ici 1 an/1 an et demi, à tout le monde qu’ils sont compétent et qu’il ne fallait pas les enterrer… Lire la suite >>
wizz
Membre
Pour que leur TDI respectent les normes, ce n’est pas la R&D dont ils ont besoin mais seulement de dépense, accepter d’équiper leur moteurs des composants nécessaires, au lieu de faire le radin (tout en vendant la voiture au tarif premium). Ils auraient pu respecter les normes depuis 8 ans…. Je remets encore ce lien http://www.letemps.ch/economie/2015/09/27/scandale-volkswagen-eclate-une-economie-329-francs « Ingénieurs désavoués En 2005, alors que le groupe Volkswagen faisait face à une perte de rentabilité et préparait un programme de réduction des coûts, deux personnes étaient chargées de développer un moteur diesel pour le marché américain, où les normes d’émission de NOx sont… Lire la suite >>
seb
Invité

Je n’avais pas encore vu ce lien, merci.
Effectivement ça limite un peu la R&D puisque la solution est déjà trouvé depuis 2007.

wizz
Membre

Remarque:

2 années furent nécessaires pour concevoir un moteur répondant aux normes

MAIS 1 seule année fut nécessaire pour trouver l’astuce permettant de contourner les normes

valable
Invité

300 euros (329 francs) : càd ? 6.55957 n’est plus valable ?

Pierre
Invité

Francs suisses

wpDiscuz