Accueil Constructeurs La voiture autonome de PSA prend la route

La voiture autonome de PSA prend la route

132
17
PARTAGER

Présenté en juillet dernier, le premier prototype de voiture autonome du groupe Peugeot Citroen vient de boucler 580 kilomètres d’autoroute entre Paris et Bordeaux.

Le prototype, un Citroen C4 Picasso, a donc effectué 580 kilomètres sur voies rapides sans intervention du conducteur. Ajustement de la vitesse, dépassements et suivi de trajectoire, le véhicule a évolué de façon totalement autonome.

Bien que le système ne soit pour l’instant exclusivement limité à un usage sur voies rapides, ces tests sont un pas en avant vers la voiture entièrement autonome en toutes conditions de circulation. Un dispositif qui devrait permettre à terme selon PSA de diminuer les risques d’accidents.

Rappelons que PSA avait reçu une autorisation exceptionnelle afin de mettre en circulation 4 prototypes à des fins expérimentaux. Le véhicule sera exposé lors de l’ITS World Congress qui se tiendra à Bordeaux du 5 au 9 octobre et qui accueillera les acteurs majeurs du secteur des transports.

Source : PSA

Crédit illustration : PSA

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "La voiture autonome de PSA prend la route"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nico
Invité

Vivement l’arrivée de ces véhicules autonomes. Pourtant passionné d’automobile depuis tout petit, je crois qu’il n’y aura que ça pour nous éviter la verbalisation quotidienne et puis ça laissera du temps pour faire autre chose, tout en réduisant probablement le nombre et la gravité des accidents. Mais si je crois à la réalité technique de la chose d’ici à 5-1 ans, je pense que ça ne se mettra pas en place avant bien plus longtemps pour des raisons légales. Qui sera responsable en cas d’accident ?

XX
Invité

PSA paiera y il les radars ? Et les retraits de points pour PSA?

4aplat
Invité

J’ose espérer que la voiture autonome ne dépasse pas les vitesses limites .
Et puis, il y aura, comme actuellement un propriétaire qui payera les écarts, ça ça ne changeras pas !!!

wizz
Membre

ça ne se mettra pas en place rapidement, pas pour des raisons légales, ni non plus pour des raisons financières, mais surtout pour des raisons psychologiques.

Dans l’aviation, en dehors des phases de décollage et d’atterrissage, les avions sont en mode de pilotage automatique. Mais techniquement, il est parfaitement possible de faire atterrir un avion par le pilotage automatique.

http://aviatechno.net/constellation/ils.php

Mais qui accepterait de prendre un vol dans un avion sans pilote (humain), avec un personnel de bord limité à des jolies hôtesses bombasses blondasses mais ne connaissant rien dans l’aviation?

Il en est surement de même pour la voiture à conduite automatique.

Nico
Invité

A mon humble avis, ce problème disparaîtra avant le mic mac légal. Ces voitures autonomes conserveront un mode débrayable pendant longtemps (ce qui là aussi pose des problèmes juridiques) et je pense que les gens adopteront la chose assez vite sauf à ce qu’il y ait des épisodes façon « le régulateur tueur ». La voiture est loin d’occasionner la même angoisse que l’avion pour plusieurs raisons. C’est d’ailleurs peut être dommage car ça provoque des prises de risques « inconscientes ».

seb
Invité

La réalité technique ne sera pas prête dans 1 à 5 ans, elle est déjà là depuis plusieurs années.

r.burns
Invité

3 ans après tout le monde PSA s’y met enfin. Comme d’hab.

Thibaut Emme
Admin

Vous ne voyez que la partie émergée de l’iceberg R&D…
Et rappelez-nous la liste looooongue des généralistes qui proposent cela ?

XX
Invité

Volkswagen/Audi: 11 mars 2014 …… manque les roues !, prévenir Angela qui fera suivre l’info au suivant prochain du futur patron de VW.

A l’occasion du salon CeBIT qui se tient en Allemagne, Hanovre, le groupe Volkswagen a dévoilé un prototype autonome.

http://techno-car.fr/wp-content/uploads/2014/03/cockpit-volkswagen-622×390.jpg

wizz
Membre
Aujourd’hui, toutes les voitures diesel ont un filtre à particules. Demain, surement ce sera le cas pour les voitures essence. Ce composant, FAP, PSA l’a inventé depuis plus de dix ans, quasiment 2 générations de voiture. Les Français le savent plus ou moins. Mais dans d’autres pays, spécialement si PSA est peu présent, personne ne le sait. Pour eux, le FAP a été inventé en 2009, en même temps que la norme euro5 Il en est de même dans bien des domaines où ce sont les particuliers qui sont ignorants Et il y a des domaines où le constructeur ne… Lire la suite >>
SGL
Invité

Mais bien-sûr mon pauvre Mr @r.burns, PSA et la voiture autonome on en parle depuis des années.
Aller Audi a disons 15 jours d’avance sur PSA :-D. RIDICULE
Pourtant on en avait déjà parlé récemment sur le BLA.
Sinon le groupe VW ils sont toujours les meilleurs pour les systèmes de dépollution @r.burns ?

SGL
Invité
otto
Invité

2020: les voitures autonomes sont commercialisées
2025: Apple rachète GM
2030: Google devient le premier constructeur mondial
2035: les statistiques montrant que les voitures autonomes ont trois fois moins d’accident que les voitures à conduite manuelle, il est proposé d’interdire la conduite manuelle
2040: le permis de conduire est retiré à tous les français
2045: la dernière voiture manuelle, une Ferrari, est définitivement retirée de la circulation

NomDeZeus
Invité

C’est ce qui me fait peur…

Fred21
Invité

Et le Scalextric autonome entre une Apple Car et une Google Car, ça va amuser qui ?

XX
Invité

Rien à voir avec PSA mais:

Google , Android ….. sont des calamités .
Qui lutte contre ?

Gdlm
Invité
Non pas d’accord c’est pas parce qu’on peut se saouler à mort que l’alcool est pour autant interdit. Par contre la voiture autonome sur toutes voies roulantes c’est la fin du véhicule en tant que propriété individuelle pour les transports quotidiens et utilitaires (le véhicule peut se déplacer sans passager, aller recharger sans passager…). Une belle révolution écologique mais aussi économique en perspective… C’est pourquoi après que tous les constructeurs ce soient pressés derrière Google pour montrer qu’ils ne sont pas à la ramasse niveau conduite autonome ils vont tous freiner des 4 fers pour le développer petit à petit… Lire la suite >>
wpDiscuz