Le champion du monde 2009 a semblé tergiverser ces dernières semaines sur son avenir en F1 alimentant même les rumeurs de retraite pour se tourner vers l’endurance. Rien de tout cela visiblement puisque Button lui-même parle de 2016 et même 2017.
C’est dans une interview à AutoExpress que Button confirme ce que le patron de McLaren a déclaré en marge du grand-prix du Japon : « Comme Ron l’a déclaré ce weekend, j’ai un contrat avec l’équipe, donc je serais avec l’équipe l’an prochain ». Même s’il vit une année horrible et frustrante avec la McLaren-Honda qui navigue devant les Manor, Button n’en reste pas moins optimiste et sait qu’en F1 la donne peut très vite changer.
« La saison excitante est 2017. Il y aura bien plus de grip mécanique; de ce que j’ai vu nous pourrions être 4 ou 5 secondes plus rapide sur un tour avec le grip mécanique et l’aérodynamique. Pour moi c’est excitant, cela me ramène 10 ans en arrière. (…) L’année prochaine sera mieux et 2017 sera méga (sic.) Je pense que cela provoque beaucoup d’excitation dans le paddock » déclare un Button qui n’a jamais caché que la F1 « lente » ne le passionnait pas.
Quant aux 24 heures du Mans, Button doit faire une croix dessus, en tout cas pour 2016. En effet, le calendrier prévisionnel de la F1 place le nouveau GP d’Azerbaïdjan en même temps que le weekend Sarthois. Visiblement tonton Bernie ne souhaite pas voir – dans l’immédiat – d’autres pilotes imiter Hulkenberg vainqueur l’an dernier avec Porsche. Pour lire l’interview complète (en anglais) c’est par ici.
[Mise à jour 01/10 12h30]
McLaren a officialisé Button pour 2016. Ron Dennis déclare : « Il existait une option pour mettre un terme [au contrat] à la fin de la première année, que McLaren aurait pu déclencher si nous avions voulu le faire. Mais, une fois évident (…) qu’il restait enthousiaste et plus engagé ou concentré que jamais, cette option n’avait plus lieu d’être. Jenson va courir pour McLaren-Honda l’an prochain, selon les termes et conditions énoncés dans le contrat que les deux parties ont conclu il y a un an ».
Source : AutoExpress, illustration : McLaren
Poster un Commentaire
18 Commentaires sur "F1 : Button parti pour rester avec McLaren en 2016 ?"
Cette histoire de clash entre les 24h du Mans & un GP sentent en effet le protectionnisme d’Oncle Picsou, qui ne veut pas voir d’autre pilotes en vue rejoindre l’endurance.
Quant à Button, aller chez Lotus/Renault serait un peu dommage : quitter une équipe qui se construit avec des difficultés pour une autre qui va doit être très à la bourre dans le développement 2016…
L’ACO a parfaitement le temps de reculer sa course d’une semaine.
Et kikéniké, alors ? Oncle Picsou !
(Devise de cet ultra-libéral : je veux bien partager le gâteau, si je suis le seul)
Il est vrai que le pessimisme et la lassitude dont il faisait preuve depuis quelques semaines ne laissaient aucunement présager ce type d’annonce. Celle-ci rendue publique, nous pouvons nous questionner à propos du cas Stoffel Vandoorne ? De quoi sera fait son avenir ? Caracoler en tête, illuminer chaque week-end de toute sa classe, ou encore, surclasser la concurrence, sont autant d’éléments, qui, visiblement, n’ont pas suffi pour qu’il rejoigne l’écurie McLaren, dont il est le protégé. Cela, sans toutefois oublier Magnussen, qui semble – pour le moment – dépourvu de réelles marges de manoeuvre.
En tout cas pour Button c’est confirmé (mise à jour dans l’article).
Pour les autres, il reste une place chez Lotus a disputer à Jolyon Palmer et deux places chez Manor à disputer à Stevens/Rossi/Mehri (Mercedes va-t-il y placer Wehrlein ou Ocon ?).
Et une place chez Haas mais Gutierrez devrait être annoncé au GP du Mexique.
Il se pourrait que Rossi parvienne à trouver place en Formule Un, tandis que dans le même temps, il n’en soit pas ainsi pour Vandoorne ; ce qui constituerait, il faut le dire, un comble digne de ce nom.
Cependant, malgré les dires de certains, le marché des transferts devrait être bien plus animé que prévu, pour notre plus grand bonheur.
En résumé : une grande stabilité de l’effectif. Le transfert le plus marquant (et même unique pour le moment) étant le passage de Lotus à Haas de Romain Grosjean. Donc, dans chaque team, on ne change pas une équipe qui gagne … ou qui perd.
Il me semble que ni Kvyat, ni Sainz Jr n’ont encore été confirmés, à moins que j’ai loupé une étape.
Mais dans les 2 cas, il ne devrait pas y avoir de soucis pour eux.
On ne peux pas les confirmer puisque là c’est l’écurie qui doit confirmer être là l’année prochaine…
Pas faux 🙂
Mais bon avec RBR/STR, rien ne dit que le désormais adulte Verstappen (18 ans et enfin le permis auto…) ne va pas remplacer Kvyat chez RBR avec retour vers le futur pour le Russe.
Kvyat a démontré de belles dispositions mais avec Marko/RBR on ne sait jamais.
Le problème de Mac Laren est que Stoffel a de l’avenir mais le proche avenir est de se désembourber d’un moteur (mal né ?) et de ce côté l’expérience et l’esprit d’équipe de Button est préférable à une vitesse (inaccessible dans l’état actuel) de Vandoorne.
@Lucas: Oui Stoffel mérite la place de certains pilotes payants et à ce jour, la place est très rare. Du fait de la rareté (rareté de ses sponsors également), c’est très courant que certains n’aient pas leur chance ou qu’une toute petite occasion de prouver leur valeur. Les années passent vite pour les pilotes. Il y a un moment où ils représentent l’avenir et 4/5 ans après, ils sont déjà en concurrence avec des plus jeunes qui représentent encore plus l’avenir.
C’est ainsi fait … et c’est en passe pour Magnussen et c’est passé pour Di Resta, Glock ou Sutil.
Le souci des pilotes payants (entendons nous bien il y en a toujours eu et il y en aura toujours) est que les petites écuries ont un besoin vital de ces mallettes à pattes.
Le gâteau de la F1 est énorme (plus de 900 millions redonnés aux écuries) mais certains ont droit à des faveurs et c’est ce qui est attaqué :
https://www.leblogauto.com/2015/09/f1-sauber-et-force-india-saisissent-la-commission-europeenne.html
Il a été payé combien par Honda pour continuer en 2016 à piloter une GP2 en F1 ?
Il se murmure la somme de 15 millions d’euros.
Ca m’aurait embêté de ne plus voir Jessica Michabata …