Accueil Fun Exclusif : La Peugeot 308 Racing Cup lève un bout du voile...

Exclusif : La Peugeot 308 Racing Cup lève un bout du voile au Castellet

237
4
PARTAGER

Au salon de Shanghai 2015, était présenté le concept Peugeot 308 R Hybrid. A l’occasion des dernières courses du GT Tour, avant que nous passions à l’heure d’hiver, Peugeot Sport faisait rouler, dans une autre livrée, elle aussi hybride ( ?), une version sportive, à savoir la future 308 Racing Cup.

La présence au volant de Gregory Guilvert associé depuis quelques temps au développement des produits sportifs de la marque et, en bordure de piste de Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport, ne peuvent que confirmer cette orientation.

Il semble bien que le message envoyé par ce roulage au grand jour devant toute la gent automobile sportive française soit le suivant : le démonstrateur que vous avez-vous à Francfort, faisant appel à des composants de série, peut être facilement industrialisé. Nous vous en apportons la preuve, ainsi aujourd’hui en présentation et demain en course, des compétiteurs pourront en profiter pour assouvir leur passion de performances.

Puisqu’il n’y pas d’autre communication que les images rapportées par notre ami photographe Gilles Vitry, apparemment plus dans les secrets du Lion que tout autre journaliste, nous ne prendrons pas le risque d’annoncer des informations qui pourraient être contredites demain. Toutefois, il faut bien se souvenir que l’objectif initial du concept reposait sur une forte puissance, grâce à l’adjonction de deux moteurs électriques (sur l’avant et sur l’arrière) au moteur thermique connu sur la RCZ R et à une régénération rapide au freinage d’une batterie de puissance, somme toute modeste.

A ces données de base s’ajoutait une traction intégrale et l’on parlait d’une puissance cumulée de 500 chevaux pour un poids largement accru (+ 200 kilos) par rapport à la 308 GTI, ce qui malgré tout autoriserait des performances assez exceptionnelles, comme un 0 à 100 en 4 secondes et un 1000 mètres départ arrêté en 22 secondes.

Bien évidemment, trains roulants, freins et suspensions ont été optimisés pour faire face à des contraintes mécaniques décuplées par rapport à la série et différents modes d’utilisation sont possibles, y compris celui en zéro émission, pour quelques kilomètres.

Pour la version 308 Racing Cup cela ne sera peut-être pas utile ! En tout cas, le passage sur la piste du Castellet de cette mystérieuse Peugeot, venant afficher sans vergogne tous les attributs de la compétition dans ce prestigieux cadre sportif, a aiguisé bien des appétits et pas seulement celui des pilotes.

Pour être complets, il nous faut signaler que les quelques 150 invités de Peugeot ont pu également admirer le concept car dans sa version vue au Salon de Francfort (en bleu) et un proto en tenue camouflée (blanc) issu de ce concept et préfigurant la 308 R dont le blog auto vous offre des photos exclusives. Une version de la 308 GTI roulait de concert (en rouge). Cette opération permettait ainsi de déployer sur la piste du circuit Paul Ricard une sorte de drapeau tricolore qui permettait à Peugeot d’afficher les couleurs nationales comme le constructeur le fait souvent en compétition.

Une inconnue demeure. Personne n’a encore indiqué la date de mise en vente de ces diverses déclinaisons d’un concept-car décidément très prodigue. Pourtant, après le premier roulage officiel de cette 308 Racing Cup, tout le monde intégrant le fait que les phases de développement d’une version sportive nécessite de longues semaines de travail, il semble exclu que cette remplaçante de la RCZ dans les épreuves de promotion ou championnats de voitures de tourisme puisse s’aligner au départ de courses avant 2017.

Alors patientons en attendant avec le plein de photos !

Crédit photos : Gilles Vitry/le blog auto

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Exclusif : La Peugeot 308 Racing Cup lève un bout du voile au Castellet"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre

On veux une video !!!

Thibaut Emme
Admin

La prochaine fois nous essaierons 🙂

Membre

Merci.

Labradaauto
Invité

…et l’analyse sensorielle du pilote essayeur, qui doit j’espère avoir le sourire.

wpDiscuz