Accueil Sport auto WTCC Motegi 2015 : Honda en pole à domicile

WTCC Motegi 2015 : Honda en pole à domicile

120
2
PARTAGER

C’est une pole position pleine de promesse qu’a signé « Norbi » Michelisz pour Honda. Même si ce n’est pas l’écurie officielle le constructeur nippon se réjouit de devancer les Citroën C-Elysée.

Seulement 17 voitures ont fait le déplacement au Japon et le plateau accueille un petit nouveau avec Nicolas Lapierre chez Lada qui remplace Jaap van Lagen. Les Français sont en force avec 5 représentant sur les 17 engagés. Tarquini s’est bien comporté pendant les derniers essais libres. Va-t-il faire un exploit en plaçant sa Honda Civic devant la meute de Citroën toujours favorites ? Le blog auto est sur place et ne manquera pas de faire des galeries de l’épreuve.

Q1 : Lopez évidemment

Dans la première partie de la Q1, le pilote Citroën Ma Qin Hua se place en tête devant Tarquini, Loeb, Muller et Bennani (Citroën C-Elysée privée du Sébastien Loeb Racing). Le leader du championnat est bon dernier mais il reste encore suffisamment de temps pour passer dans les 12 premiers. Et voilà, Lopez en un tour passe de dernier à premier ! Les éliminés de cette Q1 sont Huff, Démoustier, Coronel, Filipi et d’Aste. 4 Chevrolet RML Cruze au tapis. La fin de saison s’annonce longue pour les Cruze.

Q2 : Michelisz se montre, Castburg prend la pole en C2

La Q2 est importante pour tout le monde. Il y a ceux qui visent le top5 pour jouer la pole position en course 1, et ceux qui visent la 10ème position pour être en pole position en course 2. Ma Qing Hua signe le meilleur temps rapidement une nouvelle fois. Il devance Loeb. Certains la jouent tactique en attendant le dernier tour pour signer leur meilleur temps. A ce petit jeu, Michelisz devance Ma, Loeb et Lopez remonté aux avant postes. A noter que Bennani signe le 5ème temps et ira en super pole tandis que Muller ne fait pas mieux que 7ème !

Lapierre signe le 12ème temps sur sa Lada. Il est devancé par Valente, Catsburg et Chilton. Le pilote Lada, Catsburg aura donc la pole en course 2 et une option pour être bien classé. Tarquini est 6, Monteiro 8ème. Déception dans le camp Honda.

Q3 ; Michelisz surprend tout le monde

Premier à s’élancer, Bennani signe le temps de référence mais est bientôt remplacé par « Pechito » Lopez qui va devoir maintenant attendre le passage des 3 autres pilotes pour savoir s’il a la pole. Loeb échoue pour le battre mais s’intercale devant Bennani. Place à Ma Qing Hua.

Le pilote chinois se rate sur son tour lancé et est 4ème de la grille provisoire. Il ne reste que Michelisz à passer et Lopez tient sa pole. Le pilote hongrois surprend tout le monde et prend la pole pour 8 centièmes de secondes !

Déclassement de Chilton, Valente récupère le pole en C2

Peu de temps après la fin de la qualification, la nouvelle tombe. Pour 1,5 cm (dixit le pilote) au-delà des limites du circuit, Tom Chilton voit son meilleur temps annulé. Au lieu d’être 9ème le pilote Chevrolet se retrouve 12ème. Catsburg remonte ainsi à la 9ème place et Valente récupère la 10ème (et donc la pole en C2).

Classement de la qualification :
1 – Michelisz
2 – Lopez
3 – Loeb
4 – Bennani
5 – Ma
6 – Tarquini
7 – Muller
8 – Monteiro
9 – Catsburg
10 – Valente

Les courses de demain s’annoncent intenses avec Michelisz qui tentera de contenir les C-Elysée. La remontée de Muller en C1 promet aussi du spectacle.

Illustration : P-L Ribault/le blog auto

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "WTCC Motegi 2015 : Honda en pole à domicile"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
klm
Invité

Honda en pole.

plus qu’a en faire une « habitude ».

JB
Invité

En pole avec une certaine réussite, une voiture satellite et pas de handicap de poids. Ca faisait presque 1 an que Citroen trustait la pole. Bref Honda a beaucoup de boulot encore, et pas que sur ce front.

wpDiscuz