Accueil Essence ou Diesel VW fait-il du chantage auprès des journaux français ?

VW fait-il du chantage auprès des journaux français ?

228
69
PARTAGER

C’est le « Canard Enchaîné » dans son édition du 30 septembre qui révèle que le groupe allemand ferait pression, via son agence d’achat d’espace publicitaire, auprès des journaux pour qu’ils ne parlent pas du scandale des émissions polluantes manipulées.

Si ce « pavé dans la mare » s’avère, ce serait un scandale de plus à mettre au débit du groupe Volkswagen. Le palmipède publie un mail du 22 septembre, adressé aux patrons de différents quotidiens régionaux, qui demande via MediaCom (agence mondiale chargée des achats d’espace publicitaire) une omerta à des dates précises correspondant vraisemblablement à une grande campagne de publicité du groupe.

« Si nous pouvons nous assurer formellement (….) que les 6,8 et 10 octobre prochain, il n’y aura aucun article relatif à la crise VW, nous conserverons les investissements »On parle tout de même de plusieurs centaines de milliers d’euros. Un chantage à la publicité qui n’a visiblement pas pris puisque, toujours d’après le Canard Enchaîné, « plusieurs éditeurs de province ont déjà envoyé bouler Volkswagen et MediaCom ».

Evidemment le groupe VW empêtré dans le scandale mondial sur le logiciel de détection de cycles d’homologation aura beau jeu de désigner MediaCom comme seul décideur de ce chantage et ainsi faire comme il le fait actuellement en offrant la tête de « lampistes » pour calmer le jeu. En tout cas, ce possible chantage n’améliore pas l’image bien abîmée de la firme de Wolfsburg.

[Mise à jour du 30/09 15h]
La réaction de Volkwagen n’a pas tardé puisque le constructeur tient à démentir l’article du Canard paru ce matin. « Faisant suite à l’article publié dans « Le Canard Enchaîné », Volkswagen Group France dément formellement les propos tenus et confirme les investissements de ses campagnes publicitaires en cours. Volkswagen Group France, ni son mandataire la société Mediacom, n’ont jamais demandé à la Régie 366 que la Presse Quotidienne Régionale ne traite pas l’actualité concernant les marques du Groupe » déclare VW France.

« Il n’a également jamais été question d’annuler des campagnes publicitaires en relation avec la publication d’informations sur le groupe Volkswagen. Aucune coupe au niveau des campagnes de communication n’est prévue pour les marques du Groupe Volkswagen en France ». Maintenant soit il s’agit d’un zèle de la « Régie 366 » (l’expéditeur du mail selon le Canard Enchaîné), soit VW et/ou MediaCom essaient de se couvrir. On attend désormais la réponse de la réponse, qui ne saurait tarder.

[Mise à jour du 30/09 à 17h30]
L’agence 366 confirme l’existence du mail incriminé par le Canard, mais dément toute menace et indique qu’il s’agissait d’une demande de décalage, somme toute classique des campagnes de publicité. « Volskwagen nous a demandé, ce qui est commun dans les crises, de veiller à ce qu’il n’y ait pas un effet de contraste pour une campagne placée à côté d’un article qui parle du sujet, et nous avons demandé à décaler les campagnes » déclare Pierre Conte, président de GroupM pour la France, maison mère MediaCom (voir la déclaration complète ici).

Source : Le Canard Enchaîné via L’Obs, illustration : Volkswagen

Poster un Commentaire

69 Commentaires sur "VW fait-il du chantage auprès des journaux français ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SLS
Invité

Ca doit être une habiture. Ca expliquerait aussi pourquoi certains medias ne parlent jamais de leurs problèmes de fiabilité.
On connait aussi leur dons pour influencer les journalistes du concours « voiture de l’année »
Y’a pas à dire : ils sont bons chez VW….mais ils devraient se concentrer sur la fiabilité et renouveler un peu leur design

Membre

ça ils en sont incapables. Quand on ne peut pas produire les meilleures voitures mais qu’on veut faire croire le contraire, la seule solution est de faire ce qu’a fait VW, les plus naifs tomberont toujours dans le panneaux.

Mais les plus hypocrites dans l’histoire sont les autorités allemandes, qui ont encourager ces pratiques depuis le début, et qui maintenant que l’affaire est de notoriété publique, jouent les vierges effarouchées et veulent lancer « l’opération mains propres » !

automania
Invité

si cela est vrai ils perdent la tête…. honteux et surtout stupide.

Pat
Invité

Non, ils ne perdent pas la tête, ils applqient les mêmes methodes qu’ils ont toujours applquées.
Il me font penser à ces gars qui fraudent dans le metro en se diasnt que même s’ils se font prendre de temps en temps, ca coutera quand même moins cher que de payer son ticket tous les jours.

Puzo
Invité

Honteux !!! sans sombrer dans les théories complotistes, ça en dirait long sur les commentaires d’une certaine presse (dont une partie appartient à des groupe de presse allemands), qui a chaque sortie nous sort « en progrès.. mais toujours pas au niveau d’une Golf ».
Je déplorais l’acharnement de ces derniers jours, mais je suis en train de me demander si finalement ce n’est pas mérité…

SGL
Invité

ET Tout cela pour économiser 300 € par voiture !
En 2007 pour passer les normes antipollution Américaine à leur diesel VW préfère la tricherie car pour eux un dispositif intègre la technologie dite SCR qui neutralise une grande partie des émissions de NOx (80 %). coûtant 300 euros par voiture était trop cher !
Avec l’aide de Bosch qui avait prévenu Volkswagen de l’illégalité de ce système.
Je pense que sérieusement VW tend le bâton pour se faire battre !
Ils cherchent un appel général et mondial au boycotte !?

wizz
Membre
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/45a0fa02-653f-11e5-bcb8-823d68be581d/Le_scandale_VW_a_%C3%A9clat%C3%A9_%C3%A0_cause_dune_%C3%A9conomie_de_329francs « En 2005, alors que le groupe Volkswagen faisait face à une perte de rentabilité et préparait un programme de réduction des coûts, deux personnes étaient chargées de développer un moteur diesel pour le marché américain, où les normes d’émission de NOx sont deux fois plus sévères qu’en Europe et très difficiles à respecter pour les moteurs de cylindrée moyenne de la gamme Volkswagen. Ces moteurs «chauffent» davantage, ce qui entraîne une forte émission de NOx. Wolfgang Bernhard, responsable de la marque VW, engage un ingénieur, Rudolf Krebs, afin de développer un prototype de moteur diesel «propre». Les deux hommes… Lire la suite >>
Fred21
Invité
@Wizz – En 2005, alors que le groupe Volkswagen faisait face à une perte de rentabilité et préparait un programme de réduction des coûts, deux personnes étaient chargées de développer un moteur diesel pour le marché américain, où les normes d’émission de NOx sont deux fois plus sévères qu’en Europe et très difficiles à respecter pour les moteurs de cylindrée moyenne de la gamme Volkswagen – Ils décident donc d’économiser 300e/véhicule sur le marché américain. Question 1: pourquoi l’avoir fait également en Europe où les normes étaient moins sévères ? Question 2: les autres constructeurs désossant régulièrement la concurrence pour… Lire la suite >>
wizz
Membre
Q1. « tu l’auras voulu », parce que ça va être très long (comme souvent, parce qu’il n’est pas possible de faire comprendre en 3 lignes) Un petit flashback de quelques années en arrière. Les premiers moteurs TDI de VW étaient des simples pompes distributrices comme en injection indirecte, mais avec une pression supérieure. Puis ça a évolué en TDI en injecteur pompe. Chaque injecteur a son système pour porter le gasoil à haute pression, via une came située sur l’arbre à came commandant les soupapes du moteur. On obtient une énorme pression, 2050 bars pour le 1.9 TDI IP (à comparer… Lire la suite >>
Fred21
Invité

Merci Wizz, je n’aime pas les réponses en 3 lignes. J’ai donc bien appris sur la Q1 (pourquoi aussi en Europe) où je n’avais lu nulle part une réponse. J’ai bien aimé les pschit majuscules et minuscules 🙂 Clair net et compréhensible comme le dit Thibaut. Reste la Q2, quand tu veux, mais je crois que là, on est plus dans la tactique ou le calcul industriel car je pense assez fort que les autres constructeurs ne pouvaient pas savoir où qu’éventuellement, ils sont en faute là ou ailleurs ce qui a pour résultat un status quo implicite.

wizz
Membre
Q2. C’est tactique,pour le « juste suffisant ». Les constructeurs ne savent pas forcement les futurs projets de leur concurrents. En revanche, dès que c’est sorti, dès que c’est vendu, alors très rapidement, les autres le savent. Ils achètent la voiture en tant que simple particulier avant de la démonter de A à Z. Ils savent alors les avantages et les défauts. Ils savent expliquer le comment, le pourquoi de ces avantages et ces défauts. Et même s’ils ne savent pas, ils ont quand même un bagage scientifique et industriel suffisamment rempli pour pouvoir dire « cet avantage n’est pas possible. C’est contraire… Lire la suite >>
Fred21
Invité

Ok et merci Wizz pour la Q2, tu réponds en diplomate, ce qui peut être lié à tes fonctions et ce que je peux comprendre. En gros, la concurrence est analysée (évidemment) et pas que par une personne. On sait donc mais on ne lance pas une guerre commerciale en dénigrant ceux d’en face (sachant qu’il est bien possible qu’il n’y ait que des perdants au final). On va dire code de bonne conduite…

Fred21
Invité
Dans mes souvenirs vers 2000, je me rappelle comment on enviait le TDI. Suivant les puissances, I ou DI ou TDI étaient en rouge. Je crois que le 150 ch (dont on le donnait pour 170ch) était tout en rouge. A l’époque, j’étais en 115 ch sur une Renault. Sur un site anglais, il me semble avoir vu des courbes sur le décollage de VW ces années là alors qu’avant VW faisait à peu près jeu égal avec Renault, PSA ou Fiat. La réputation du moteur puissant aurait elle jouée à ce point là en y ajoutant une bonne presse… Lire la suite >>
Fabrice
Invité
Wizz Merci pour cette explication. Cependant, quelques interrogations de ma part : – comment fais-tu techniquement avec un moteur Diesel pour tourner en déficit d’air lors de l’homologation et en excès d’air ensuite? -Je comprends le point concernant le manque de réactivité avec un EGR BP, mais concrètement, lors d’une demande de puissance entrainant un dépassement de la pression de sural’ au delà de la pression atmosphérique, il me semble qu’on ferme la vanne EGR de façon à absorber un max d’air frais pour assurer une combustion efficace et surtout le plus d’air possible pour optimiser la puissance. l’EGR permet… Lire la suite >>
wizz
Membre
https://www.ngk.de/en/products-technologies/lambda-sensors/lambda-sensor-technologies/special-sensors/nox-sensor/ Pour les sondes, cherche « NOx sensor ». Tu trouveras divers infos, comme celui ci. Comment ça fonctionne dans ce capteur, qu’est ce qui permet de mesurer, de quantifier les molécules NOx, je n’en sais rien. . Déficit d’air. Supposons qu’on a un moteur atmo diesel de 1L. Avec ce volume, cela permet de faire bruler 100 gouttes de gasoil pour produire 100ch. Donc si on a besoin de 30ch, alors on fera aspirer 0.3L d’air frais dans le moteur. Le reste du volume sera compléter par le gaz brulé pour que le cylindre ait quelque chose à comprimer pour chauffer… Lire la suite >>
wizz
Membre

….ensuite, lorsqu’on n’est pas en situation d’homologation, alors par « sécurité » (éviter les pannes), lorsqu’on demande 30ch au moteur, ce dernier y injectera 30 gouttes de gasoil, mais aspirera 0.35L d’air frais

Labradaauto
Invité

Rien n’est plus difficile à convaincre qu’un gestionnaire. Un sou est un sou. Le technicien , lui « se démerde  » pour faire avec.
ok pour la trouvaille d’injection d’urée. <Jusqu'alors je l'imputais à Scania ou volvo PL .
peut-être ai-je tort

Fred21
Invité

Si c’est avéré, il faut changer tout de suite le responsable de la com chez VW plutôt que la femme de ménage qui a appuyé, par mégarde, sur la touche ENTER, ce qui a eu pour effet de valider l’insertion d’un code malicieux etc, etc …

Membre

chanson de 1971 :

Carlos Ghost
Invité

Je me préparais à poster ici un lien vers l’article du Canard Enchaîné, vous avez été plus rapide que moi !

Attendons avec gourmandise la réaction de WW France. Vont-ils nous faire un ghosnerie (faire payer Pélata pour en défaut dans l’oeil du Maître (cf La Fontaine) ?

Ce qui est sûr, c’est qu’ils vont pouvoir apprendre ce qu’est l’effet Streisand !

wpDiscuz