Accueil Actualités Entreprise Volkswagen accusé par l’agence de l’environnement US de tricher sur les émissions...

Volkswagen accusé par l’agence de l’environnement US de tricher sur les émissions de ses diesels

217
78
PARTAGER

Voilà qui ne devrait pas contribuer à améliorer les ventes américaines plutôt tièdes de VW. L’Environmental Protection Agency, organisme gouvernemental qui fixe et contrôle les normes d’émission aux Etats-Unis, accuse le constructeur d’avoir dans ses voitures un dispositif logiciel qui triche intentionnellement sur les émissions de ses diesels « propres » et de ce fait de mettre sur le marché des véhicules ne respectant pas les normes en vigueur.

L’EPA n’a pas de preuve à ce stade mais suffisamment d’indices pour rendre publique l’affaire. Volkswagen utiliserait un dispositif inclus dans le logiciel de gestion de son 2.0l TDI vendu depuis 2009 qui saurait détecter quand le moteur est en utilisation réelle et quand il est en phase de tests d’émissions. Le contrôle complet des émissions ne serait alors activé que dans ce deuxième cas de figure, le moteur émettant bien plus le reste du temps dans un mode différent (40 fois plus de Nox par exemple). La tricherie porterait sur 482 000 véhicules : Jetta, Beetle, Passat, Golf, Audi A3. Le ton employé par l’EPA est plein de reproche, voire de menace : « Ces infractions sont très graves, non seulement parce que ces dispositifs illégaux ont pour résultat des émissions largement supérieures à la norme permise, mais également parce VW a caché les faits à l’EPA, à l’Etat de Californie et aux consommateurs. Nous attendions mieux de Volkswagen.« .

La chose est suffisamment prise au sérieux pour que Consumer Reports retire son label Recommandé sur la Jetta et la Passat, attendant de retester les performances et la consommation dans le bon mode de fonctionnement. On se dirige a minima vers un rappel, mais des amendes pourraient également être décidées, avec un maximum possible de 18 milliards de dollars. Et c’est sans compter les class actions qui vont être intentées par l’Etat de Californie et les propriétaires des dit modèles pour publicité mensongère…

Cette annonce intervient quelques jours après la publication du rapport de l’association Transport et Environnement qui fédère plusieurs associations environnementales à travers l’Europe et qui accuse de façon similaire la plupart des constructeurs européens de mentir sur les émissions : le test de certification des émissions s’éloigne de plus en plus des conditions réelles de circulation où les émissions sont nettement plus importantes. Si l’on change de mode de calcul, seul un véhicule sur dix serait conforme à la norme Euro 6, les rejets seraient en moyenne 5 fois supérieurs à la norme et jusqu’à 22 fois plus pour le plus mauvais de la bande, Audi. Là encore, un dispositif permettant de détecter les conditions de test et d’optimiser les résultats est cité.

Au delà du (très) mauvais moment à passer qui se profile pour VW, c’est le système de mesure des émissions qui est en cause. Comme c’est le cas pour la consommation, une refonte pour se rapprocher des conditions de circulation réelles ne serait pas un luxe.

Sources : Automotive News, Transport et Environnement
Crédit photo : Volkswagen

 

 

Poster un Commentaire

78 Commentaires sur "Volkswagen accusé par l’agence de l’environnement US de tricher sur les émissions de ses diesels"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tarsan
Invité

Comment, les américains ont osé mettre en doute la deutch qualität ???
Un allemand qui triche… impossible voyons, ils sont honêtes, travailleurs (34 heures dans la métallurgie depuis 1974) et ne font que de bons produits…
Leurs usines sont dans les ex pays de l’Est, les ouvriers payés au minimum syndical (50 heures par semaine plus heures sup le samedi), la conception douteuse (culasses qui cassent ou qui fuient sur tous les diesel VW…) et maintenant la triche volontaire.
Bravo, continuez à acheter teuton, c’est mieux…

Invité

Voyons, voyons, VW, ce n’est pas la « deutch qualität » (ça c’est Opel), mais le « DASS Auto » 😉

Par contre, si on veut de la vraie « deutch qualität », ce n’est pas vers l’automobile qu’il faut aller, mais dans des secteurs comme l’audio avec des marques comme Sennheiser ou Beyerdynamic (j’adores mes intras MMX101iE qui offrent un son excellent), mais surtout, surtout pas l’auto.

Invité

par contre, côté qualité, quelqu’un a t-il déjà gouté les saucisses fabriquées par … VOLKSWAGEN ? Si ça se trouves c’est ce qu’ils savent faire de mieux lol

Jurassix
Invité

Ce confirme quand même pas mal de chose, notamment comment des blocs diesels de + de 160cv arrivent à cracher moins de 110g.
Ça va faire mal : outre les amendes qui se profile, l’image de marque, deja pas bonne, risque de encore se ternir aux US…

Pat
Invité
La méthode vw dans toute sa splendeur ! 1/ Pour ne pas que la presse critique des modèles très moyens et bien trop chèrs –> on menace de couper la pub. Résultat : les vw sont remarquables, 2/ Pour ne pas que l’ADAC publie les vrais chiifres de l’absence de fiabilité de la production vw –> on arrose les dirigeants de l’ADAC. Résultat : les vw sont toujours parmis les plus fiables en Allemagne (premier marché européen). 3/ Pour ne pas que l’EPA bloque la ventes de Porsche, vw et Audi polluantes –>, On préfère payer des informaticiens pour qu’il… Lire la suite >>
Mamadou Dupont
Invité

+1

Après la mévente en Europe (design et fiabilité) et la baisse du marché chinois, va falloir arrêter les bêtises sinon la première place annoncée haut et fort devant Toyota…

Invité

mais comment VAG peuvent-ils être les premier et avoir dépassé Toyota, alors que l’année dernière Toyota était devant VAG et que depuis le début de l’année les ventes de Toyota sont bonnes là où celes de VAG trébuchent ?

Invité

tu a oublier les pots de vins offert à l’organisme qui gère l’élection de la voiture de l’année pour que chaque année cela soit une auto du groupe VAG qui soit couronnée … bein voyons, t’a pas fait ton boulot à fond là, Pat 😉

Rowhider
Invité

Rien de très surprenant en soit quand on voit que les constructeurs allemand sont régulièrement pointés pour les écarts énormes qu’il y a entre les consommations annoncées et celles relevées de la vraie vie…
Après quand on voit au classement fiabilité européen que Audi se traine bon dernier depuis 2 ans, que BMW et Mercedes font à peine mieux: ça fait rigoler quand on voit des pub télé qui vantent la soit disant qualité allemande.

Invité

et ne parlons pas de la fiabilité, où les marques allemandes préfèrent ne pas faire de rappels (contrairement aux autres constructeurs) car sinon leur image de marque en patirait … sauf s’ils y sont obligé comme le mos dernier avec la nhtsa

nouh
Invité

Ce n’est pas étonnant, la principale qualité de l’industrie Allemande, c’est sa communication, sa pub, son design fait pour plaire à tous, l’art de faire bien ce qui se voit comme la tôlerie, le tableau de bord et de cacher le reste moteur encapsulé, consommation, pollution des plus fantaisistes….
La propagande a toujours été l’art des pays dominants quel qu’ils soient, d’ailleurs les États-Unis sont les champions dans ce domaine avec en plus un protectionnisme acerbe….

circonspect
Invité

Cette révélation va nuire gravement à l’image de VAG . Le premium allemand en prend pour son grade ; l’apparence nettement privilégiée au détriment du contenu technologique . Triste époque .

crash71100
Invité

Surtout qu’au US, VW a déjà une mauvaise réputation concernant la fiabilité ce qui n’est pas du tout le cas chez nous malgré les études de fiabilité ou ils sont derrière à chaque fois

Invité

il n’y aurait qu’aux usa où VW tricherait sur les contrôles antipollution … et sur le reste (telle la supposée « Deustche Qualitat », qui ne vaut plus rien). Hélas, trois fois hélas.

wpDiscuz