Accueil Nissan Nissan Leaf : nouvelle batterie et autonomie en hausse à 250 km

Nissan Leaf : nouvelle batterie et autonomie en hausse à 250 km

147
12
PARTAGER

La rumeur était juste. En attendant la potentielle présentation d’un concept devant préfigurer la prochaine génération lors du salon de Tokyo, la Nissan Leaf soigne son autonomie.

Évolution technique pour la Nissan Leaf. La berline compacte électrique japonaise, le modèle zéro émission le plus vendu au monde, troque sa batterie de 24 kWh contre une batterie de plus grande capacité, batterie de 30 kWh (engendrant un surpoids de 21 kilogrammes) comme on avait pu l’anticiper à travers certaines indiscrétions. Pour améliorer sa batterie, Nissan introduit du carbone, de l’azote et du magnésium sur les électrodes et réagence les cellules pour en mettre plus.

De quoi promettre une autonomie selon la norme NEDC (à confirmer officiellement) une autonomie de 250 km contre 199 km précédemment. La barre symbolique des 200 kilomètres est largement franchie. Le frein psychologique quant à l’autonomie lui est réduit. Suffisant pour convaincre les réticences de certains clients potentiels ? Nissan indique une garantie 8 ans et 160 000 km pour cette nouvelle batterie. Pour l’instant, il n’est pas prévu que les Leaf actuelles puissent être mises à jour avec cette dernière génération de batterie.

Parmi les autres changements concernant cette Leaf MY2016, Nissan annonce le système de navigation NissanConnect EV, écran tactile de 7 pouces ou nouvelle livrée de carrosserie, bronze, présentée sur les photos de la galerie et nouvelle antenne de toit.

Le système de navigation NissanConnect EV remplace Carwings. « Une des avancées du nouveau système NissanConnect EV concerne la nouvelle carte de points de recharge, qui sera capable de montrer la disponibilité des points de recharges en temps réel, dans le cas où les bornes sont communicantes. Alors que le précédent système permettait de détecter les emplacements, cette nouvelle version pourra bientôt indiquer les bornes en cours d’utilisation et les bornes disponibles », détaille Nissan.

Tarifs et lancement ne sont pas encore dévoilés, en revanche on sait que la 24kWh restera disponible sur toute la gamme (et fabriquée entièrement à Sunderland) tandis que la 30 kWh sera disponible sur les finitions supérieures Acenta et Tekna (les cellules seront faites au Japon et assemblées à Sunderland).

Source : Nissan.

Crédit illustration : Nissan.

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Nissan Leaf : nouvelle batterie et autonomie en hausse à 250 km"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Le début du commencement de la révolution de la voiture électrique grand public va bientôt commencer !
Et encore c’est sur l’ancien modèle, le nouveau modèle la Leaf 2 on parle de + de 400 km (batterie de 40-50 kWh pour 2018)
Zoe et Leaf bénéficieront d’ici 2 à 3 ans d’autonomie en progression de 80 à 100 % grâce aux nouvelles générations de batteries, retirant leur principal inconvénient d’un seul coup !

XX
Invité

Donc Nissan garde son usine de batteries AESC autrefois dénommé Sony batteries , ou va t il se servir ailleurs ?

Nissan Leaf : nouvelle batterie « made in Japan by Nissan » ?

Thibaut Emme
Admin

Les cellules seront a priori fabriquées par Nissan au Japon et assemblées à Sunderland. Les cellules de la 24kWh elles sont toujours fabriquées et assemblées par Nissan à Sunderland.
Pas d’indication non plus si ces nouvelle batteries seront aussi dispos pour le e-NV200 mais sans doute un peu plus tard.

XX
Invité

Ce serait dommage de fermer cette entreprise AESC qui appartient à Nissan,
et qui en vend aussi pour la Mitsubishi Dignity fabriquée par Nissan , meme si c’est peu….
…….pour se servir chez LG ……

http://pictures.topspeed.com/IMG/crop/201207/2013-mitsubishi-dignity_600x0w.jpg

SGL
Invité

250 km correspond aussi aux besoins des taxis en milieu urbain !?
Ça serait bien que tout le monde prenne connaissant de cette nouvelle version de Nissan Leaf.

objectif
Invité

Un vendeur de voitures au gaz me faisait le remarque suivante: autonomie…oui mais si tu mets la clim…C’est la cata.

Thibaut Emme
Admin

Sachant que la Leaf n’a pas de clim mais une pompe à chaleur bien moins énergivore qu’une clim classique…ca consomme moins de 30% de l’énergie d’une clim classique.

Vous croyez qu’en Norvège ils roulent avec des moufles tout le temps ? 😉

Olivier
Invité

pour info une clim c’est une pompe à chaleur. La leaf est équipée d’une pompe à chaleur pour le chauffage (clim réversible) qui consomme moins que des résistances. La clim induit une faible surconsommation, d’autant plus que sur une voiture électrique l’échangeur n’est pas collé à un moteur thermique à 100° donc un rendement bien meilleur

wizz
Membre
Mais aussi parce que sur une voiture classique, la clim est entrainée par le moteur thermique via une courroie. Les besoins de climatisation d’une voiture sont peu ou prou inchangés selon que la voiture est à l’arrêt, à vitesse civilisée ou à fond. Or, pour ces 3 exemples de fonctionnement, le moteur tourne à 700rpm, 2500rpm ou 6000rpm, en essence. De ce fait, le dimensionnement du compresseur se fait par rapport au régime ralenti moteur ou à peine supérieur. Et donc quand on roule à allure normale, le compresseur n’est plus dans sa meilleure plage de fonctionnement Sur une voiture… Lire la suite >>
Bizaro
Invité

Un nouveau pack de batterie pour la Leaf (2009), cela veut il dire un prolongement de sa vie, et un retard dans la sortie de la Leaf 2? Ou cela veut il dire que la Leaf 2 aura aussi ce pack de batterie?

SGL
Invité

Je ne le pense pas !
La Leaf2 sera sur une base 100% nouvelle partagée avec Infiniti et un SUV Nissan et avec 40-50 kWh de batterie vers 2018.
Possible que la Leaf 1 fasse du râble pour une solution VE d’entrée de gamme après 2017 ?

SGL
Invité
En 2015 lors premier semestre 2015 environ 110 000 véhicules électriques sont sortis des concessions dans le monde entier ! En Europe durant la même période : La 1ère marque est Nissan avec 11 036 ex La 2eme est Renault avec 10 080 ex La 3eme est VW avec 7 620 ex Aux Etats-Unis durant la même période : La 1ère marque est Tesla avec 11 600 ex (plus que Nissan en Europe !) La 2eme est Nissan avec 9 816 ex (décidément bien placé sur tous les continents !) La 3eme est BMW avec 4 456 ex (en Europe… Lire la suite >>
wpDiscuz