Concepts oubliés : GMC Centaur (1988)
Lancer le diaporama
Concepts oubliés : GMC Centaur (1988) 1
+11
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Concepts oubliés : GMC Centaur (1988)

Nous sommes à la fin des années 80. A l'époque le monospace est la carrosserie à la mode, et GM imagine un moyen de transposer ce type de véhicule à sa marque de 4x4 et pick-ups. Le GMC Centaur est né.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Quelques années après le Chrysler Voyage, GM s'apprête à entrer sur le marché du monospace, qui semble alors être la voiture du futur. Le concept Pontiac TransSport a été présenté en 1986, et entrera en production en 1989. Avec ses cousins Chevrolet Lumina APV et Oldsmobile Silhouette.

Si le cas de Cadillac est exclu d'emblée, celui de GMC pose question, et le GMC Centaur semble répondre à une question que bien peu de personnes se sont posées : à quoi ressemblerait donc un monospace pick-up. Ce serait un moyen d'étendre la gamme GMC au delà des pick-ups et 4x4 (on ne parle pas encore de SUV en 1988). Le nom provient logiquement de son concept : mi-monospace, mi-pick-up.

Le dessin de la partie avant s'inscrit directement dans le style choisi par GM dans ses nouveaux monospaces qui sortiront l'année suivante. Mais choix étonnant, il s'agit ici d'un monospace à deux portes, bien qu'accueillant 5 passagers. La benne arrière est plus classique, et l'on retrouvera en 1994 les optiques carrées et le dessin du bouclier biseauté sur le pick-up GMC Sonoma. Ce sera en fait la seule descendance de ce concept...

Le style intérieur n'est pas si conceptuel que cela, puisqu'il est parfaitement cohérent avec les véhicules de série de l'époque chez GM : baucoup de boutons, de tailles et de formes différentes, des couleurs... En bas de la console figure un lecteur de cassettes DAT (Digital Audio Tape). Un format presque aussi vite oublié que ce concept. Tout en annonçant une boîte automatique à 5 rapports, le GMC Centaur présente un levier de commande de boîte manuelle.

Mélanger pick-up et monospace... le Centaur ne s'arrête pas en si bon chemin du côté des idées décalées. En effet, son 6 cylindres 3.0 est disposé sous la benne arrière, ce qui implique un moteur à plat. Au contraire du Corvair Greenbier auquel on pourrait le relier, le moteur est disposé devant l'essieu arrière. Les 4 roues sont motrices, mais aussi directrices, et la suspension est pneumatique.

La même année, GM dévoile également des concepts qui feront une plus forte impression : Pontiac Banshee, Oldsmobile Aerotech ou Cadilac Voyage. Le GMC Centaur sera encore plus rapidement oublié que les Chevrolet Venture ou Buick Lucerne, qui pour leur part verront leur style et leur nom exploité par la suite.

Crédit photos : GM

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Nous sommes à la fin des années 80. A l'époque le monospace est la carrosserie à la mode, et GM imagine un moyen de transposer ce type de véhicule à sa marque de 4x4 et pick-ups. Le GMC Centaur est né.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos