Accueil Droit routier Sécurité routière : +19,2% en juillet

Sécurité routière : +19,2% en juillet

200
46
PARTAGER

Après un mois de juin en baisse, le mois de juillet affiche une hausse assez spectaculaire avec une augmentation de près de 20% du nombre de tués sur les routes.

Lors d’une conférence de presse, Emmanuel Barbe, le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, a annoncé les chiffres de la Sécurité Routière pour le mois de juillet. 360 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises soit 58 de plus que l’an passé. Des chiffres qui assombrissent un peu plus le bilan de 2015 et devrait relancer le débat (ou la polémique) sur les mesures à prendre pour faire repartir à la baisse les chiffres de la Sécurité Routière.

« Cessons d’être complaisants avec ce discours de la ‘sécurité routière, pompe à fric' » déclare Emmanuel Barbe. Visiblement les mesures entrées en vigueur début juillet (interdiction des oreillettes, baisse du taux d’alcool pour les jeunes permis, etc.) n’ont pas encore porté leurs fruits… Un comité interministériel devrait avoir lieu à la rentrée et de nouvelles mesures pourraient alors être annoncées.

Source et illustration : Sécurité Routière

Poster un Commentaire

46 Commentaires sur "Sécurité routière : +19,2% en juillet"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gustave
Invité
magnifique ce Mot dièse de la sécurité routière 🙂 d’un autre côté en Juillet il y a bcp plus de monde sur les routes…surtout secondaires ! et sinon les tués, c’est tjrs des jeunes entassés à 5 dans une 205 des années 80-90 qui rentrent de boite presque bourrés (ou ayant fumé des choses illicites)…..car à un moment donné j’aimerai bien connaitre les modèles de voitures impliqués dans des accidents mortels… Car vous prenez un même accident en clio 1 ou clio 3-clio 4 : avec la 1 vous êtes mort et avec la 3 et la 4 vous pouvez… Lire la suite >>
forever young
Invité
J’attends maintenant le cirque des politiques et des associations pour réagir à cette nouvelle hausse. Les associations vont réclamer le passage à 80 de manière totalement arbitraire et les politiques vont leur donner pour montrer qu’ils ne restent pas immobiles et qu’ils s’impliquent. Le chiffre annoncé de 400 vies épargnées avec cette mesure est une pure invention sans fondement. Naturellement, aucune étude ne va être menée pour connaître les causes exactes de ces accidents survenus. Si on retient l’exemple d’accident le plus marquant de cet été, les 14 jeunes dans une même voiture avec un conducteur mineur sans permis et… Lire la suite >>
Uberalles
Invité

Ce n’est pas étonnant avec la pauperisation du parc auto en France, y a un lien évident à faire entre acheter des caisses low costs et cette hausse.

Mais bon à la LCVR et SR, ils ont toujours pas compris, on va se farcir la foldingue Perrichonne qui va hurler au génocide.

beniot9888
Invité

Les caisses « Low cost » ne sont peut être pas celles qui protègent le lieux en cas d’accident parmi les voitures neuves. Mais entre un Duster neuf et une Mercedes d’il y a 10 ans, j’ai quelques doutes sur laquelle il vaut mieux prendre avant d’aller percuter un platane.

Et celui qui a acheté un Duster (par exemple), même s’il en a les moyens, n’aurait pas acheté un Range Evoque si le Duster n’existait pas.

wizz
Membre

Effectivement
En son temps, la monospace citadine Modus était moderne, et la Volvo 940 ancienne.
Volvo, symbole même de la sécurité, selon l’aperçu des gens
Renault, rien de tout cela

Et pourtant, en cas de croisement, il valait mieux être au volant de la Renault

Juuhuu
Invité

@wizz, ouais et entre un Duster 2014 et une mercos 2004 ?

Juuhuu
Invité

@Thibaut : Merci pour tes infos et ta réponse complète.

Comme quoi, même avec 10 ans d’écart, la réponse n’est pas aussi évidente que la confrontation Modus (2004) / Volvo 940 (1990)…

Juuhuu
Invité

@Thibaut, très bon complément, je te remercie encore Thibaut, j’aurais pensé la W140 beaucoup plus à la rue…. Comme quoi la réponse de @wizz jesaistout, est pas forcément si évidente selon les cas….

beniot9888
Invité

Le Duster aussi à des airbags latéraux (mais pas de rideaux, je pense). Par contre, le Duster est plus haut. Et les véhicules plus haut, tels les SUV et les monospaces, s’en sortent toujours mieux en choc latéral, car l’impact à lieu « en-dessous » des passagers. Pas si sur que la Classe C de 2004 fasse mieux.

wizz
Membre
En 2002, cela faisait depuis longtemps que EuroNcap effectuait ses crashtests frontaux à 64km/h….y compris pour les petites voitures http://www.usinenouvelle.com/article/securite-automobilepolemiques-sur-les-crash-tests-frontauxeuro-ncap-un-groupement-d-associations-de-constructeurs-et-de-consommateurs-vient-d-introduire-les-crash-tests-frontaux-a-64-km-h-pour-les-pet.N82854 Publié le 22 mai 1997 | L’Usine Nouvelle n° 2596 Euro Ncap, un groupement d’associations de constructeurs et de consommateurs, vient d’introduire les crash tests frontaux à 64 km/h pour les petites voitures. Les constructeurs critiquent le bien-fondé technique de ces essais destinés à améliorer la sécurité des passagers…. L’ire des constructeurs est particulièrement vive à propos de la  » petite  » différence de 8 km/h entre la vitesse d’Euro Ncap et celle prévue par la norme européenne.  » Cette… Lire la suite >>
wizz
Membre
Chapitre 1: Comparaison norme EuroNcap 2013 vs 2008 (ET à voiture égale voire un peu améliorée) En revanche, en 2009, les seuils ont été réhaussés dans les critères d’acceptation de EuroNcap. Ce qui était bon avant ne l’était pas toujours aussi bon après. Il est très difficile de juger ce critère, ce seuil puisque les voitures testées sont différentes selon les constructeurs, et selon les années. Par exemple, on ne peut pas comparer les Golf VI, V ou IV qui ne sont pas identiques et n’ont pas subi les même sévérité de jugement. Mais il existe UN cas où on… Lire la suite >>
wizz
Membre
Chapitre 2: Comparaison entre norme EuroNcap 2008 et EuroNcap 2003 Pas sur des voitures identiques et quelque peu similaire, mais sur la définition du mot « bon » Kangoo II 2008 http://www.euroncap.com/fr/results/renault/kangoo/15772 Kangoo I 2003 http://www.euroncap.com/fr/results/renault/kangoo/15621 Sur la Kangoo I, on peut voir l’habitacle « un peu » déformé. Et surtout, l’obstacle a atteint pratiquement l’habitacle (ce qui laisse deviner où se trouvent moteur et boite de vitesse après le choc….). Et malgré cela, les 2 tibias sont verts! Sur la Kangoo II ainsi que la Citan, la conception de la voiture fut certainement améliorée: le mur est encore loin de l’habitacle. Cela devrait… Lire la suite >>
nouh
Invité

Aucun contrôles en 43 ans de conduite et après on s’étonne que les accidents ne diminuent pas. Tout miser sur les radars est une erreur, sauf pour les finances de l’état, car seul de vrais contrôles fréquents peuvent limiter l’abus d’alcool, de stupéfiants, l’usage du portable, la conduite sans permis ou sans assurance par exemple comme ils se pratiquent très souvent en Allemagne dans les villes mais aussi à la campagne…. La peur du gendarme marche mieux que la boite à flash!!

Carlos Ghost
Invité

Je roule beaucoup depuis des années sur les routes secondaires.

Autrefois, on pouvait tomber sur des contrôles inopinés. C’est fini (compression du nombre de fonctionnaires, donc de gendarmes). Les petits malins (motards, kékés) en profitent, et il est tristement probable qu’on les retrouve dans les statistiques (et au cimetière).

Pour ma part j’ai investi dans un véhicule avec régulateur-limiteur. Avoir filé à l’Etat mille euros en amendes et stages de récupération de points, ça va comme ça.

Dr_Briefs
Invité
L’accident emblématique de ce mois de Juillet est celui de Rohan. 14 dans un berlingo 2 places, conduit de nuit sur le réseau secondaire par un conducteur mineur n’ayant pas le permis. (inexpérience + alcool + nuit + fatigue + distraction à 14 dans un véhicule mais la vitesse ne semblait pas être forcément excessive…) Quelques jours avant Taubira parlait de dépénaliser la conduite sans permis. On va me dire qu’il n’y a pas de cause à effet entre l’annonce politique et les chiffres. Mais dans l’incontinent collectif cela à tout de même des conséquence. C’est pas comme si l’on… Lire la suite >>
Dr_Briefs
Invité
Au passage quelqu’un saurait où trouver les chiffres bruts complets car sur le site de la sécurité routière il n’y a qu’une partie des données dans des infographies… et un baromètre qui ne reprend que certains paramètres. En particulier par exemple sur les tranches d’ages. Car savoir que 1/4 des tués ont entre 18-24 ans c’est bien mais il reste 3/4 dont on ne sait pas la répartition… En cherchant bien dans le communiqué on apprend que les + 65 ans sont aux nombres de 82 à avoir perdu la vie. Soit 23% juste derrière les 18-24. Bref ils utilisent… Lire la suite >>
Uberalles
Invité

LEs stats les plus completes qu’on puissent rtouver par pays

http://www.internationaltransportforum.org/jtrc/safety/safety.html

Carlos Ghost
Invité

// Et une augmentation importante chez les plus de 65 ans… l’effet du papy-boom. Jamais eu autant de personnes âgées sur les routes. je sens venir les cris d’orfraie à ce post.//

Il serait intéressant que les statistiques précisent si les plus de 65 ans étaient conducteurs ou passagers.

wpDiscuz