Accueil F1 F1 : Bernie Ecclestone s’inquiète de la domination Mercedes

F1 : Bernie Ecclestone s’inquiète de la domination Mercedes

91
11
PARTAGER

Comme l’an dernier, la saison 2015 du championnat du monde de F1 se résume à une écrasante domination de Mercedes. Une situation qui inquiète le grand argentier.

Avec un nouveau doublé en Belgique, Mercedes se dirige tout droit vers le titre des constructeurs. Pour Bernie Ecclestone, cette période de domination qui succède à celle de Red Bull entre 2010 et 2013 pourrait durer encore quelques années : « Mercedes a fait du bon travail avec ces nouveaux moteurs ( ndlr : V6 turbo hybrides introduits en 2014 ) et a laissé tout le monde derrière et je ne vois personne les rattraper rapidement. Peut-être dans 3 ans. Mais nous ne pouvons pas attendre 3 ans ».

De plus, Ecclestone juge que cela nuit au spectacle et à l’intérêt du championnat : « Ce qu’il nous faut, c’est plus de compétition. Nous avons une équipe qui est très dominatrice pour le moment, avec un moteur qui est particulièrement au-dessus du lot, et c’est une mauvaise chose ».

Pour éviter des écarts trop grands entre les écuries, des propositions ont récemment été émises afin de limiter les performances des voitures les plus rapides.

Source : Sky et Sport 1 via RTBF

Crédit illustration : Mercedes F1

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "F1 : Bernie Ecclestone s’inquiète de la domination Mercedes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin
Ecclestone est celui qui a fait la F1 actuelle ! C’est lui qui a fait venir les constructeurs pour remplacer les metteurs au point (les « garagistes ») ! En 2013 Mercedes mettait Wolff et Lauda dans l’organigramme et se réorganisait : « J’espère que ces changements vont faire que Mercedes sera bien plus performante. Je crois que Lauda et Wolff peuvent le faire. Nouvelles personnes, nouvelles manières de penser. Ils feront le boulot. Mercedes a le meilleur moteur, d’excellents pilotes et pas moins de budget que les autres top teams, tout est donc en place. Je serais déçu s’ils n’étaient pas aux… Lire la suite >>
Raymond le barbu
Invité
Thibaut, je crois que nous avons déjà disuté de cela ici mais j’aimerais avoir votre avis sur des idées qui, à titre personnel, me semblent intéressantes: -dans un premier temps, instaurer une sorte de « budget cap » qui fixe des limites de budget (disons de 100 à 250 millions d’euros). Cela limiterait certes les nouveaux entrants, mais pourrait permettre de niveler le niveau (et d’éviter les chicanes mobiles que sont les Manors, et qu’étaient à leurs arrivées les HRT, Lotus Racing/Caterham, ect). Ce budget serait contrôlé par un organisme mixte et indépendant (budget prévisionnel, résultat d’exploitation, etc), regroupant les différents organismes… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
Sur le premier point, pourquoi mettre un minimum ? Si on veut éviter les chicanes mobiles (qui a dit McLaren ? 😉 ) on peut durcir la règle des 107% et la passer à 105% par exemple. Mais cela implique d’accepter qu’une course puisse se dérouler à 18 voitures ou moins. Sur le budget cap, j’ai très longtemps été pour. Je le suis toujours d’ailleurs, un peu à la manière des leagues américaines. On fix le budget total et dedans les écuries font ce qu’elles veulent. Si elles veulent signer un ingé à 5 millions plutôt que 5 à 1… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Le problème vient aussi de l’extrême fiabilité des voitures, et les plus rapides sont souvent les plus fiables!
Il vient aussi des circuits hyper sécurisés et où chaque écart de trajectoire ne se paye plus argent comptant.
La liberté accordée aux constructeurs de dépenser leur argent comme ils l’entendent avec des technologies propres à chacun est la solution adoptée en WEC et ça marche ! …. pour les constructeurs. Pour les autres (aujourd’hui on devrait plutôt dire pour l’autre) il a fallu créer un titre bis. Impensable en F1.

Thibaut Emme
Admin
Justement le WEC est un bon exemple. On donne un cadre technique assez libre (on fixe surtout le quantum d’énergie par tour) et on laisse les constructeurs se débrouiller. Qu’obtient-on à la fin 4 constructeurs internationaux qui arrivent avec des solutions différentes et 3 se battent pour la victoire. Le reste ? Hors de portée…Rebellion, By Kolles, etc., et même avec eux le plateau est ridiculement petit en WEC (moins au Mans) 6 voitures ! S’il n’y avait pas le LM P2 et/ou le GTE, quelle tête auraient les courses du WEC ? Et si les budgets restent autour de… Lire la suite >>
pascal59
Invité

Il a raison
Je ne regarde olus la f1 à cause de ça et les bruits des moteurs.
Ça faisait 35 ans que je n avais pas raté ul gp.
Là pour moi c est fini. Olus aucun interêt.

Uberalles
Invité

Il beuglait Tonton Bernie pendant les années Shumi et les magouilles de Todt ? Ah bah oui Ferrari blabla mythe blabla …

Carlos Ghost
Invité

Vous l’avez dit avant moi !

Juuhuu
Invité

@Uberalles : Mais c’est juste pour faire du buzz qu’il ouvre sa grande gueule…. ! Depuis le temps, sa comm est tout de même connu et @Thibaut résume bien le bouzin !

4aplat
Invité

Non, le tonon Bernie ne l’ouvrais pas quand Ferrari et Schumi etaient titrés en juillet et plusieures années de suite …
mais là, c’est Merco, donc c’est pas normal !!

Juuhuu
Invité

Une fois de plus, il ne faut pas prendre au pied de la lettre les conneries que sort Ecclestone, c’est de la pure comm qui a zéro valeur de contexte. C’est même en général à prendre en contre-pied, juste histoire de faire parler… Et de faire cracher des articles…

wpDiscuz