Accueil Général WTCC Portugal 2015 : Lopez gagne la C1, Ma Qing Hua la...

WTCC Portugal 2015 : Lopez gagne la C1, Ma Qing Hua la C2

48
0
PARTAGER

Pour l’épreuve portugaise, Jose Maria Lopez a remporté la course 1 et la course 2 par Ma Qing Hua (pour sa 2nde victoire en carrière). Muller perd de nouveau du terrain.

Le WTCC fait étape au Portugal sur le circuit de Vila Real, un circuit difficile, long de 4,6 km, en ville, avec les rails autour de la piste et les chicanes sur les ronds-points. La dernière fois que le WTCC était venu en pays lusitanien, c’était en 2013 sur le circuit de Boavista (aussi en ville). Encore une fois, pas le droit à l’erreur pour la vingtaine de concurrents car les rails sont prêts et les dépassements difficiles voir impossibles.

En qualifications, Monteiro – local de l’étape – était le premier à échouer pour le top5 en Q2 mais se trouve juste derrière ses coéquipiers. Il est suivi par les (une nouvelle fois) épatantes Lada Vesta de Catsburg et Van Lagen. Muller ne fait que 9ème et si la course 1 sera dure, la course 2 en grille inversée sera sans doute pour lui même si le poleman de la course 2 sera Ma Qing Hua avec la Citroën (donc 10ème en course 1).

En Q3 (super pole), Lopez a sorti le tour parfait pour devancer Sébastien Loeb qui semble retrouver un peu la forme à la mi-saison. Le départ sera chaud entre les deux, même si le plus grand rival du champion du monde en titre, Yvan Muller est plus loin. Lopez doit éviter tout contact avec Loeb. Valente continue de montrer qu’il a un très bon niveau en WTCC et qualifie sa Chevrolet RML Cruze à la 3ème place devant Michelisz et Tarquini sur Honda.

A part Valente, les Chevrolet sont désormais régulièrement en retrait sur les Honda, les Lada et bien sur les Citroën.

Course 1 : Lopez rit, Muller pleure

Au départ, Lopez et Loeb s’élancent parfaitement. Valente lui se manque complètement et doit laisser passer les 3 Honda. Michelisz monte sur la 3ème place provisoire. Derrière Muller et Ma s’attaquent aux Lada et les passent. Ma passe même Valente mais le Français résiste et pousse un peu Ma. Le Chinois finit par le repasser avant la fin du 1er tour pour le gain de la 6ème place. Valente est au ralenti ! Départ cauchemardesque pour lui, il abandonne.

Lopez creuse l’écart sur Loeb. Avec Muller seulement 7ème, Lopez doit engranger le maximum de points. A l’arrière, Huff met la pression sur Catsburg. A mi-course, les positions semblent figées. Les écarts sont suffisants entre les 6 premiers concurrents et la bagarre va se chercher au-delà de la 10ème place. Mais ce n’est pas simple de doubler à Vila Real.

Malgré la pression, Catsburg ne cède pas et file vers une place d’honneur. Devant Lopez est comme dans un fauteuil. Il devance Loeb et « Norbi » Michelisz. A force d’attaquer Catsburg, Huff semble en difficulté avec ses pneus pour le dernier tour. Bennani va quand même avoir du mal à l’attaquer pour la 10ème place.

Plus rien ne bouge. Lopez l’emporte devant Loeb et Michelisz. Il ramasse de gros points (25+3 pour la pole) tandis que Muller ne marque que 6 points. La course 2 va être primordiale pour l’Alsacien s’il veut recoller à l’Argentin.

CJtcWGeUYAA1PyL

Course 2 : Ma Qing Hua conserve sa pole, Muller limite la casse

En course 2, Ma Qing Hua part de la pole devant Muller et aura fort à faire pour contenir l’Alsacien. Les deux pilotes Lada, Van Lagen et Catsburg, seront à l’affût tandis que Loeb et Lopez aux 9 et 10ème rangs et auront du mal à remonter sur cette piste de Vila Real.

A l’extinction des feux, Ma et Muller s’élancent comme il faut. Van Lagen se manque un peu et Monteiro l’attaque. Cela finit dans le mur et la voiture de sécurité sort immédiatement. Une fois la piste dégagée, il reste 10 tours. Ma ne se fait pas surprendre et reste devant Muller. Ma commence à creuser un écart et un petit train s’instaure.

Catsburg se rate un peu et part un peu au large et se fait attaquer par Tarquini. En se remettant sur la bonne trajectoire, Catsburg provoque un incident avec Michelisz et Loeb. Un peu poissard le Français après son accident au Castellet. Michelisz lui s’en sort bien dans l’histoire et prend la 4ème place derrière Tarquini, Muller et Ma. Catsburg lui a dégringolé au 6ème rang derrière Lopez qui a déjà gagné 5 places !

Au 11ème tour, Catsburg finit dans le mur et provoque un drapeau rouge. Le pilote est indemne mais la course ne repartira pas, c’est certain. Ma Qing Hua décroche sa deuxième victoire en carrière après la course 2 en Russie l’an dernier.

CJupzH4UwAAU7Ez

Avec sa deuxième place, Muller rattrape un peu des points perdus sur Lopez mais Muller repart avec plus de retard sur le champion du monde en titre. C’est désormais 60 points d’avance pour Lopez soit deux résultats vierges d’avance.

Loeb perd aussi très gros au Portugal et compte 93 points de retard sur Lopez. Autant dire qu’il peut dire adieu au titre cette saison. L’autre perdant du weekend est Monteiro. Son 0 pointé en course 2 le rejette à la 7ème place du championnat. Ma au contraire gagne 2 place et on trouve désormais les 4 pilotes officiels Citroën aux 4 premières places.

1 – Lopez 327 points
2 – Muller 267 points
3 – Loeb 234 points
4 – Ma 146 points
5 – Michelisz 143 points
6 – Tarquini 139 points
7 – Monteiro 124 points
8 – Chilton 76 points
9 – Valente 75 points
10 – Huff 58 points

Source et illustration : WTCC

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz