Accueil Ecologie Une taxe sur les carburants pour faire baisser le prix de l’électricité...

Une taxe sur les carburants pour faire baisser le prix de l’électricité ?

90
14
PARTAGER

C’est le Journal du Dimanche (JDD) qui l’affirme aujourd’hui, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable réfléchit à étendre l’assiette de la CSPE à toutes les énergies carbonées.

La contribution au service public de l’électricité (CSPE) est une taxe qui permet de financer le rachat bonifié de l’électricité produite par des sources renouvelables mais aussi une partie des tarifs sociaux. Réévaluée régulièrement avec l’extension des parcs éoliens et/ou photovoltaïque, elle représente désormais près de 15% de la facture d’électricité. Le Ministère envisagerait donc de faire supporter cette taxe par d’autres énergies que l’électricité.

L’une des premières pistes est de taxer le gaz domestique (environ 10 millions de foyer) mais la piste les plus probable resterait une taxe sur tous les produits carbonés c’est à dire le gaz mais aussi le fioul et le carburant. Une manière de mettre une taxe moins importante mais à l’assiette plus large. La CSPE est actuellement de plus de 6 milliards d’euros et augmente régulièrement. Ce serait un moyen de faire baisser la facture électrique (le JDD avance 10%) ou plus certainement de permettre une nouvelle augmentation réclamée par EDF sans que cela ne se sente trop sur la facture.

Pour reporter intégralement la facture sur les « énergies carburants » il faudra une taxe entre 5 et 10 centimes par litre pour les carburants.

Source : JDD

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Une taxe sur les carburants pour faire baisser le prix de l’électricité ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Ah ! La transition énergétique en France va se faire avec douleur !
Mais même l’Arabie Saoudite s’y met et compte ainsi investir plus de 100 milliards de dollars dans le solaire au cours des quinze prochaines années, et pourtant ils ont du pétrole pour plus de 70 ans !
Partant du principe quand 2009 il fallait compter, pour les panneaux photovoltaïque, 3€ le watt produit et en 2014 il ne faut plus que 0.50 € pour le watt.
L’électricité qu’il vienne du nucléaire, éoliens ou photovoltaïque devient incontournable pour notre indépendance énergétique, santé publique, emplois.

wizz
Membre
http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/mix-energetique-de-larabie-saoudite Pour l’Arabie Saoudite, c’est surtout financier. Ce pays, en 2012, exportait pour 7.5 millions de barils par jour. Il est dit aussi que ce pays consomme environ 1/3 de sa production pour ses besoins domestiques, en électricité, automobile et autres. Soit environ 3-4 millions de barils par jour. A l’export, ce pétrole est vendu au cours du marché. Mais pour son marché domestique, il est vendu à prix coutant. Avec un cours du pétrole à 50$, c’est donc un manque à gagner de 40$ par baril, et 90$ si 100$, etc… En supposant que la moitié de ce pétrole… Lire la suite >>
SGL
Invité
Oui @wizz, Saoudiens pour des intérêts financiers à l’horizon 50 ans. Chinois pour des questions de santé publique urgentes. Japonais pour des questions approvisionnement d’énergie mais sans le nucléaire. Allemands pour leur transition en avance sur nous et remplacer leur charbon Espagnole parce qu’ils ont du soleil à gogo. Polonais pour remplacer leur charbon. Italien pour manque de production d’énergie chronique. Tout le monde à besoins de l’électricité et des moyens pour le produire sans l’utilisation des énergies fossiles, avant tout pour des questions de maitrise de la pollution et surtout plus pour des questions de prix. Le principe des… Lire la suite >>
SGL
Invité

Si si pour le fun et avec les derniers modèles d’éoliennes. 😀
Combien d’éoliennes faudrait-il pour remplacer une centrale nucléaire de 1 450 MW ?
Avec l’Astom Haliade 150-6MW : 725 éoliennes

1450 : 6 X3 = 725.
Multiplication par 3 parce qu’une éolienne fonctionne un tiers de son temps !
donc 42 050 pour remplacer le parc nucléaire (58 réacteurs) :'(
ça va être dur !

SGL
Invité

Ah oui, zut ! Très juste @Thibaut. Et pour le photovoltaïque combien de ferme photovoltaïque ou de panneau par habitation !?
Il faut reconnaitre que nous Français nous sommes en retard sur le photovoltaïque installé et connecté (MWc) par rapport à l’Allemagne.
en 2014 :
L’Allemagne : 2 448 MWc contre 975 MWc pour la France qui est deux fois plus ensoleillée !

Phil
Invité

Comme s’il ne l’était pas assez, et qu’il n’y aucune alternative pour l’instant

wizz
Membre

Intéressant.
Développe donc…

topla
Invité

Le projet DESERTEC pourait etre viable si on utilisait des usines de désalement pour acheminer l’eau de la mediterranée jusque dans le désert saharien plutot que d’utiliser les ressources d’eau venant d’europe ou de nappes d’eau fossiles saharienne car ce projet est très gourmand en eau pour cause de maintenance essentiellement ( le nettoyage des panneaux solaire) et pour faire tourner des turbines.

Olivier
Invité
au risque de m’attirer les foudres des autophiles ici présents, je trouve que c’est une idée pas trop mauvaise. Bien sur je préférerais une suppression pure et simple de la CSPE qui est un vaste racket, mais je sais que nos politiques ne le feront pas. Il s’agirait alors de transformer la CSPE en taxe carbone. Cette taxe est pleine de vertus et pousserait à migrer vers des hybrides rechargeables ou des électriques. Sur ce deuxième point ça aiderait d’ailleurs un constructeur français. Possesseur d’une voiture sportive qui engloutit 14l/100 en moyenne j’assume déjà mon choix lors de chaque plein… Lire la suite >>
Membre

Il faut surtout régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de payer un gasoil moins cher alors qu’il est plus couteux à produire & plus polluant.
Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »
lien: https://www.change.org/p/ministre-de-l-%C3%A9cologie-du-d%C3%A9veloppement-durable-et-de-l-%C3%A9nergie-s%C3%A9gol%C3%A8ne-royal-harmonisation-des-taxes-gasoil-et-essence?utm_medium=email&utm_source=victory_fund&utm_campaign=sponsorship_confirmation&utm_content=facebook_link&email_id=RPWRPIDZUPTHULTIYEYM&share_action=invite
Merci

wizz
Membre

hub

Je constate que depuis 1 mois, tu n’as eu qu’une dizaine de signatures supplémentaires. Et même, franchement, crois tu que 100 signatures, de parfaits inconnus, feront quelque chose de significative, vont attirer l’attention d’un ministre?
N’importe quel ministre a dans son carnet plus de 100 personnalités connues, 100 personnes de l’aéronautique, ou 100 personnes de l’automobile, ou 100 personnes du milieu pétrochimie. Même Brigitte Bardot réunit plus de 100 signatures. Et toi, tu pars au combat avec 100 signatures. Et vu que tu as posté sur une multitudes de forum, je conclue que tu n’as convaincu personne avec tes arguments

wpDiscuz