Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

97
0
PARTAGER

Ce week-end, il y avait un typhon à Shanghai. Il en faut plus pour l’Asia Formula Renault, dont les deux courses se sont déroulées (presque) normalement !

F4 BRDC

Après Jolyon Palmer et Riki Kristodoulou, c’est au tour de George Russell (champion 2014 de F4 BRDC, aujourd’hui en F3) de tester la F4 BRDC 2016. Il l’a fait à Snetterton, juste avant de s’envoler pour Zandvoort.

F4 BRDC 1

On reste à Snetterton pour une nouvelle épreuve de F4 BRDC. Il y a deux petits nouveaux : Marc Gonzales (SWR) et Joe Stables (JR Racing.) Ils disputent leurs premières courses en automobile. Gonzales a néanmoins déjà eu un test en EuroFormula Open.

On y attend les duettistes de HHC, Will Palmer ou Harri Newey. Mais c’est le moins bien côté Omar Ismail (Chris Dittmann) qui obtient la pole.

F4 BRDC 2

Ismail profite de sa pole pour s’échapper au départ. Palmer est 2e. Tom Jackson (Chris Dittmann) dépose Newey et s’empare du 3e rang. Le fils du designer arrive à lui reprendre le bronze. En tête, Palmer revient sur le leader et le met sous pression. Ismail résiste et file vers un premier succès.

Ainsi, Ismail remporte la course 1, devant Palmer et Newey.

F4 BRDC 3

Il pleut durant la nuit de samedi à dimanche. La piste est trempée, mais elle va s’assécher. Jackson et Jack Bartholomew (Lanan) partent en fond de grille. Alors ils tentent le pari des slicks.

Akhil Rabindra (Douglas) est en pole, devant Ciaran Haggerty (Ecurie Ecosse.) Néanmoins, c’est Jordan Albert (SWR) qui se présente en premier à la chicane. Haggerty passe Rabindra, puis il harcèle Albert. L’Ecossais s’offre ensuite le scalp du leader. Rodrigo Fonseca (Lanan) s’invite dans la lutte. Il passe Rabindra et Albert, pour se blottir derrière Haggerty. A mi-course, une trajectoire sèche apparait. Jackson et Bartholomew arrêtent d’enchainer les tête-à-queue pour revenir sur les autres pilotes. Dans l’avant-dernier tour, Fonseca vire en tête… Mais Jackson et Bartholomew fondent sur le trio de tête. Le Mexicain résiste. Hélas pour lui, il commet une erreur, qui profite à Jackson.

Jackson s’impose donc devant Fonseca et Bartholomew.

F4 BRDC 4

Lors de la course 3, le poleman Newey loupe complètement son départ. Palmer et Ismail ne l’attendent pas. Albert tente également sa chance, mais il part dans le décor. Newey repasse Ismail. Déconcentré, le vainqueur de la course 1 commet une erreur et voilà Jackson 3e. Mal qualifié, Haggerty remonte Snetterton par la face nord. Il remonte jusqu’à Jackson, qui n’oppose guère de résistance.

Ce sont donc Palmer, Newey et Haggerty qui montent sur le podium.

F4 BRDC 5

Avec 4 victoires en 12 courses, Palmer marque son territoire. Il fait le break, avec 260 points. Fonseca suit à 235 points. Jackson passe 3e, à 203 points.

F4 BRDC 6

Asia Formula Renault

Pendant ce temps, à Shanghai, c’est le quatrième meeting de l’Asia Formula Renault. Maxx Ebenal (BlackArts Racing) est en pole.

AFR 1

Le samedi, un typhon s’abat sur Shanghai. En conséquence, le départ est donné derrière le safety-car. Lorsqu’il s’efface, Ebenal et Dan Wells (BlackArts Racing-KCMG), sous le regard de Darma Hutomo (ART)… Wells est le premier à boucler un tour, suivi par Hutomo et Garnet Patterson (BlackArts Racing-KCMG), mais aucune trace d’Ebenal (collision ? sortie en solitaire ?) Wells n’a plus qu’à dérouler. Notez que le vent est si fort que le capot avant de Zheng Shang Guan (KRC) s’envole !

Wells gagne la course 1. Hutomo et Patterson complètent le podium.

AFR 2

Le dimanche, la piste est sèche. Ebenal profite de la pole pour mener. Wells est 2e, suivi par Patterson. Une nouvelle fois, le Canadien doit renoncer. Les pilotes KCMG se retrouvent en tête, suivi par un surprenant Najiy Ayyad (SD Motorsports.)

Wells s’offre une 6e victoire en 8 courses. Patterson est de nouveau 2e. Avyad est 3e.

AFR 3

F4 Australia

Il y a une demi-douzaine de voitures à Townsville… Sachant que BRM et AGI Sport, deux anciennes équipes de F3 Australia, viennent chacune avec cinq pilotes. Jordan Lloyd (BRM) fait figure d’épouvantail. Poleman, l’ex-pilote d’US F2000 effectue un « toudroi » dans la course 1. Il a compris la leçon et remporte les deux autres manches.

F4 Aus

BTCC

Le suspens a été de courte durée. La TOCA se succède à lui-même comme promoteur du BTCC. En même temps, Alan Gow, ancien fondateur de la TOCA, faisait parti des jurés… Le BTCC a donc fait le choix de la sécurité. Tant pis pour ceux qui rêvaient de l’aventure MSV…

BTCC 1

Motorbase est de retour ! Ces dernières années, l’équipe était un habitué des podiums avec ses Focus Airwaves. Faute de budget, elle a jusqu’ici manqué la campagne 2015. Le public n’y a vu que du feu car Mike Bushell et Alex Martin courraient sur des Focus préparées par Motorbase.
A Snetterton, pour les tests collectifs, il y aura les « vraies » Focus Motorbase de Mat Jackson et James Cole.

BTCC 2

Crédits photos : FRD (photos 1 et 8 à 10), F4 BRDC (photos 2 à 7), Team BRM (photo 11) et BTCC (photos 12 et 13.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz