Accueil F1 La F1 génère plus de milliards que la FIFA

La F1 génère plus de milliards que la FIFA

135
14
PARTAGER

Il y a quelques semaines, la FIFA a fait les gros titres des journaux pour de mauvaises raisons. Il faut dire que la puissante fédération internationale du football brasse des sommes faramineuses et cela attise certaines convoitises. Mais la F1 n’est pas en reste niveau revenus et dépasse même le football mondial.

Plus de 16 milliards de dollars depuis 1996

Avec l’explosion des droits télé pour les compétitions internationales comme la Coupe du Monde, la FIFA génère de plus en plus de revenus et selon Forbes, en 16 ans, ce sont 14,5 milliards de dollars qui ont été ainsi générés. Mais du côté de la F1 on n’est pas en reste grâce au génie financier de Bernie Ecclestone. Bien qu’on lui prête tous les maux de la Terre sur le déclin de la discipline en Europe, il continue de très bien vendre la F1 dans le monde et ainsi augmenter les revenus des écuries. Ce sont 16,2 milliards de dollars pour la F1 sur la même période 1996-2015 (près de 15 milliards d’euros).

En 16 ans, la FIFA a multiplié par 3 ses revenus tandis que la F1 les multipliait par 5 ! En 2014, ce ne sont pas moins de 1,4 milliards de dollars de revenus pour la F1, en hausse de 4,2% selon le Telegraph. La F1 tire ses revenus des droits de retransmission des grands-prix, fournissant aux chaînes du monde entier un flux vidéo déjà réalisé (et donc maîtrisé) mais l’idée de génie de « Tonton Bernie » fut au début des années 80 de passer des contrats avec les circuits.

Les circuits, la manne de la F1

Avant la F1 était « cliente » des circuits, désormais ce sont les circuits qui sont clients de la F1 et cela demande des sommes de plus en plus folles. Le premier des GP à signer un contrat fut celui d’Australie et s’il a changé plusieurs fois de place avant de s’établir à Melbourne depuis 1996, ce sont 712 millions de dollars qui ont été dépensés par les différents organisateurs pour faire venir la F1 (en prenant en compte l’extension jusqu’en 2020) sur l’île continent. Forbes souligne que le second est le GP de Silverstone qui reçoit la F1 depuis 1987 et a un contrat jusqu’en 2016 pour un total de près de 675 millions de dollars.

L’an dernier, les GP d’Inde et de Corée du Sud ont été remplacés par ceux de Russie et d’Autriche. A la clé, 55 millions de dollars au lieu de 46 auparavant. Ces revenus qui gonflent profitent directement aux écuries mais aussi aux différents actionnaires/propriétaires de la F1. 63% sont redistribués aux écuries via les nouveaux accords Concorde même si la répartition n’est pas équitable.

La fortune aujourd’hui, la ruine demain ?

Pourtant, aller chercher des revenus de plus en plus confortables en signant des GP « exotiques » (et jetables) pourrait aussi très vite avoir son revers. En effet, bon nombre de fans de la F1 se détournent de leur sport automobile favori à cause des circuits qu’ils jugent « insipides » ou sans intérêt. Herman Tilke, qui en a dessiné la majorité, se défend d’être le responsable du désamour pour la F1.

Pourtant, des circuits historiques délaissés, certains défigurés au nom d’une sécurité mal placée, de nouveaux circuits qui n’ont pas le charme (ni la difficulté) sont parmi les premières raisons lorsque l’on demandent aux spectateurs. Ce qui rapporte de plus en plus d’un côté (les circuits) va-t-il finir par coûter de l’argent à la F1 (les droits télé) ? L’avenir nous le dira mais l’urgence est palpable puisque les grandes manœuvres sont lancées pour la F1 d’après 2016, avec pour but de dépasser les 1,5 milliards de dollars très vite.

Source : Forbes, Telegraph, Illustration : F1

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "La F1 génère plus de milliards que la FIFA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

J’avoue ne pas (plus) comprendre ce qui passionne encore les gens dans la F1. Les pilotes actuels sont souvent peu charismatiques, beaucoup d‘écuries dont les sponsors et origines sont inconnues du grand public, des circuits sans grandes difficultés et interchangeables, un enlaidissement des voitures, des normes bien trop strictes, un seul fournisseur de pneumatiques.

En quoi la F1 aujourd’hui donne-t’elle des frissons, invite à s’y intéresser?
C’est probablement moi qui ait perdu le fil, mais visiblement ce sentiment est partagé par beaucoup tandis que la discipline est plus friquée que jamais..:

TBI1975
Invité
J’étais fan depuis 1961,mais depuis déjà au moins 10 ans je ne regarde plus ou alors par intermittence et ne vais plus sur les circuits. C’est devenu un spectacle insipide,stérile,sans saveur et ennuyeux la plus part du temps. Ce qui m’a le plus choqué,lors de ma dernière venue à SPA c’était la distance des spectateurs tenus trop loin de la piste,alors que dans les années 60,70,sur l’ancien tracé,nous pouvions ,dans les endroits,comme la descente depuis le virage de la source vers eau rouge et la montée du raidillon,nous promener et sentir littéralement les bolides lors de leur passage,aussi bien l’air… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

@TBI, c’est bien résumé, y a un tel déni du risque et du carton, que du coup, la F1 est devenu trop tranquille trop ennuyante… Le fait même de la rendre plus sur est à son antagonisme de ce qu’elle devrait être… Les jeux, le risque, la mort. Autant de points qui ne sont plus acceptés aujourd’hui

labradaauto
Invité

partagé total

klm
Invité

L’enjeu est de savoir quand aura lieux le « f1 gate ».

Ce qui pose plusieurs inconnues :les écuries lésées porteront telles plainte auprès de l’ue? Cela permettra t’il un changement de mentalité de la part des instances dirigeantes ? Quel têtes tomberont ?

Patatoche
Invité
Mr Emme, je trouve qu’il est malheureux de parler de sécurité mal placée au lendemain du décès d’un pilote. Et puis je pense qu’il est malheureux également que la F1 soit malade de ses médias, vous savez tous ceux qui ont mauvais esprit et qui ne cessent de mordre la main qui les nourrit….quelle gloire y a t’il à tirer sur l’ambulance? Cela sert il à autre chose qu’augmenter l’audience du côté des grandes gueules du web râlent sans cesse et sans rien argumenter? La F1 vient de se tirer une balle dans le pied avec son sondage GPDA/Motorsport .… Lire la suite >>
Will
Invité

La photo est géniale, on dirait Dumb & Dumber ou un truc du genre.

r.burns
Invité

Pour ceux qui veulent des cartons il y a le stock car. Merci.

wpDiscuz