Accueil Chevrolet John Greenwood 1944-2015

John Greenwood 1944-2015

140
1
PARTAGER

Le préparateur et pilote américain John Greenwood s’est éteint la semaine dernière à l’âge de 71 ans. Il avait créé ARE et est entré dans la légende avec ses voitures de course alignées dans les grandes classiques d’endurance et en particulier aux 24 heures du Mans dans les années 1970.

Fils d’un cadre dirigeant de General Motors et élevé à Detroit, il commença à aligner des Corvettes en course en 1964. Il se mit rapidement à écumer les circuits en les équipant de V8 Big Block et décrocha au début des années 1970 le patronage de BF Goodrich qui voulait faire la promotion de son pneu radial. Après plusieurs saisons de batailles légendaires en championnat IMSA entre sa Corvette décorée aux couleurs du drapeau américain et une autre Corvette soutenue par Goodyear, « Rebel », elle aux couleurs du drapeau confédéré, il emmena ses Corvette au Mans à la demande de BF Goodrich à plusieurs reprises au début des années 70, mais la plus célèbre des participations de Greenwood date de 1976 avec la fameuse Corvette wide body « Spirit of Le Mans » qui réussit à se qualifier à la neuvième place de grille avant d’être victime d’une crevaison durant la course. Cette auto aux couleurs très patriotiques comme toutes celles que Greenwood a piloté a sa place parmi les classiques de l’épreuve mancelle.

On doit également à John Greenwood la survie de Sebring en tant que circuit. Au creux de la vague au moment de la crise pétrolière de 1973, le circuit floridien n’a dû qu’aux efforts de Greenwood, à qui Bill France avait demandé d’assurer la promotion des 12 heures en 1974 et 1975, de ressusciter. Après avoir raccroché le casque, Greenwood a créé Greenwood Corvettes avec son frère Burt, spécialisé dans la préparation moteur et carrosseries des Corvette, la voiture à laquelle il sera resté fidèle.

Source : Vintage Racer, Hemmings
Crédit photos : RM Auctions, BF Goodrich

JohnGreenwood

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "John Greenwood 1944-2015"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
klm
Invité

Toutes mes condoléances.

wpDiscuz