Accueil BMW BMW : 4 turbos pour la série 750d ?

BMW : 4 turbos pour la série 750d ?

339
17
PARTAGER

C’est le pendant du downsizing. BMW aurait développé une motorisation avec 4 turbo pour pouvoir sortir toujours plus de puissance tout en privilégiant (en théorie) la consommation.

On se demande où cela s’arrêtera puisque après le diesel 6 cylindres tri-turbo présenté en 2012 et qui équipe la 550d, BMW s’apprêterait à dévoiler la version quad-turbo. Le site Bimmer today publie la rumeur mais se montre prudent quant à la configuration qu’adoptera ce quad-turbo. Pour la configuration, il pourrait s’agit de 4 turbo aux plages de fonctionnement réparties, ou de 3 turbos comme actuellement sur le tri-turbo auquel se rajouterait un turbo électrique qui évite le fameux « turbo-lag » (nécessité d’avoir des gaz d’échappement pour entraîner le turbo) ou bien encore de 2 petits turbo à géométries variables épaulés par 2 turbo de plus grande capacité pour les régimes plus élevés.

Caser un turbo de plus a du poser un sacré casse-tête aux ingénieurs bavarois pour ce qui est des tuyauteries et des emplacements des turbos. En effet, si rajouter un « escargot » supplémentaire permet d’élargir la plage d’utilisation du moteur et d’augmenter les chiffres de puissance/couple (on évoque ici de plus de 400 chevaux contre 381 pour le tri-turbo) cela complexifie grandement ce qui se trouve sous le capot.

Ce sont les dépannages qui vont devenir compliqués (et chers) sur ces moteurs. A quand 1 turbo par cylindre ?

Source : Bimmer today, illustration : BMW L6 diesel tri-turbo

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "BMW : 4 turbos pour la série 750d ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

A quand un trois cylindre survitaminé pour des autos à la tonne?

Dr_Briefs
Invité

Va voir du coté de la polo WRC avec un 3 pattes de 272 ch…

jean Pierre
Invité

ça va faire cher les 20 bourrins supplémentaires

Famij54
Invité

Et oui, mais avenir est au turbo Electrique qui nécessite moins de tuyauterie et qui permet un fonctionnement « à la carte »

Labradaauto
Invité

C’est de ce côté aussi (turbo électrique) que je vois le futur. Quand on touche un peu le moteur, on sait que plus de retard à la distri favorise la pression à l’échappement et gave le turbo, mais le couple à bas régime en pâtit, alors tous les constructeurs calent au mieux. BMW en tout cas est depuis un bout de temps en avance sur tous les motoristes et travaille sur le sujet s/c de partenaires équipementiers aussi. On s’entend bien.

seb
Invité

Ils vont finir par nous pondre un moteur dont les périphériques prennent plus de place que le bloc lui même (si ce n’est pas déjà le cas?)

nouh
Invité

Cette course à vouloir à tout prix faire du moteur atmosphérique un moteur puissant et très sobre engendre des moteurs compliqués, couteux à maintenir et invendable après 5 ans car qui voudra d’une voiture de plus de 5 ans avec 4 turbo quand bien même ce serait une BMW. C’est idiot et cela donne les limites du moteur atmosphérique actuel.
Vivement la compression variable mais plutôt l’électrique avec 500km d’autonomie, des moteurs électriques puissants et à l’entretien quasi nul!!!

beniot9888
Invité

Un moteur atmosphérique n’a pas de turbo. C’est justement le terme utilisé pour une alimentation en air « naturelle », par opposition à une alimentation forcée (suralimentation), quelle soit via un compresseur, un turbocompresseur ou autre.

nouh
Invité

Ah bon, Merci je ne savais pas!!! Le moteur turbo reste un moteur thermique avec une admission compressée, et sait ce que j’ai voulu dire et qu’à ce titre affublé de 4 turbo, il devient coûteux et invendable en occasion sauf si vous pouvez prouver le contraire!!!

wpDiscuz