Accueil Alpine Le concept car Alpine Célébration de près

Le concept car Alpine Célébration de près

222
105
PARTAGER

Présenté en piste lors des 24 heures du Mans qui se déroulent en ce moment, l’Alpine Célébration entend fêter les 60 ans de la berlinette ainsi que de donner le ton du premier modèle du renouveau de la marque de Dieppe.

Le concept, après son tour de piste, a rejoint un stand dans le village où, loin des lumières arrangées des studios ou des vues 3D, il s’affiche sous l’oeil avide des passants et où nous l’avons photographié. Vu l’attroupement généré en permanence autour, le concept a visiblement les suffrages du public.

Il faut dire que les détails dont ce concept fourmille sont soignés et que malgré la couleur orange des phares, les rétroviseurs  effilés ou les vitres en plexiglas façon voiture de course on se prend à imagine la voiture de série presque tel quel. Plus qu’une année à patienter…

Crédit photos : T. Emme / le blog auto

Poster un Commentaire

105 Commentaires sur "Le concept car Alpine Célébration de près"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Enka
Invité

Mouais, pourtant je l’attendais cette Alpine. Je suis decu.
Pas vilaine, bon debut d’inspiration de la berlinette, mais trop fade, pas assez de caractere, le moins qu’on puisse dire est qu’elle ne provoque pas la passion. Embetant pour ce type d’auto. Bof.

C’est du Renault, design passe partout de generaliste pour faire du volume. Voila.

Bah.

Rowhider
Invité

Parceque Porsche y font quoi? Une Porsche c’est pas passe-partout peut-être?

vince
Invité

Une porsche c’est un mythe mondial qui a perduré et évolué… Alpine c’est juste un bon souvenir de français…

Khalid
Invité

Exact. Renault cherche à concurrencer les allemands ça en devient pathétique.

La preuve encore aujourd’hui au Mans, les autos allemandes sont inaccessibles …

Invité

heureusement que ce n’est qu’au Mans que les allemandes sont inaccessibles, car dans les rues, se sont les françaises qui sont inaccessibles aux allemandes, quand on compare niveau fiabilité

greg
Invité

Mon Dieu, Khalide et Shooby, y en a pas un pour rattraper l’autre 🙁

Pat
Invité
Je suis déçu. Trop fade, …pas assez de caractère elle ne provoque pas la passion Bof. C’est du Renault (sic) Design passe partout de généraliste pour faire du volume Voila. Bof. Bah. Combien de temps va t-on devoir lire ce genre de remarques ? Vous n’aimez pas, vous avez le droit mais argumentez un minimum. Etes-vous designer ? Etes vous expert ? Quel sont les modèles ayant une ligne qui vous plait tellement plus dans la même catégorie ? Cette voiture, dessinée sous le contrôle de LVDA, unanimement reconnu pour le succès des dernières Renault, ne reprend rien de ce… Lire la suite >>
Gallarton1O5
Invité
Mais d’où faut-il être expert ou designer pour faire une critique sur un style? =/ Que je sache c’est la clientèle qui fait le succès (ou pas) d’une voiture, pas son designer, peu importe le fait qu’il soit « unanimement reconnu » pour ses propositions antérieures! D’ailleurs non, ce n’est pas unanime… Et quant à ‘argumenter un minimum’, le fait qu’on aime ou qu’on n’aime pas est un ressentit, un sentiment, ça n’obéit pas à la raison et ça ne s’argumente pas. Quant à mon ressentit, précisément je ne trouve pas que ça ressemble du premier coup d’œil à une A110, et… Lire la suite >>
juuhuu
Invité
@Pat, on peut ne pas être designer ou expert et tout de même donner son sentiment que diable !! D’ailleurs c’est bien le souhait de Renault d’avoir un maximum de feedbacks sur ce dessin ! Je cite : B.O. « Ce concept est un test grandeur nature sur le style de la voiture. Nous allons être très attentifs aux réactions du public, de la presse, des spécialistes. C’est l’objectif de l’Alpine Celebration de tester son attractivité ». L’argus : Si le concept ne plaît pas ? B.O. « Nous retournerons sur la planche à dessin ! » http://www.largus.fr/actualite-automobile/alpine-aura-une-seule-chance-6299385.html Donc c’est bien… Lire la suite >>
greg
Invité

Je me demande bien pourquoi les interventions de juhu et gallarton ont été notes négativement : ce sont des réponses raisonnables et sources.
M’enfin, y a des trolls partout.

GREG
Invité

C’est bien ce que je dis, ils ont le droit de ne pas aimer, surtout quand c’est argumenté 😉

Invité
Bizarre que tu dise ça, car se sont les seuls, dans l’arborescence, à avoir ds notes positives (tient,d ‘ailleurs, j’avais pas fait attention jusqu’à présent qu’on pouvait noter les coms) tandis que d’autres ont de vraies otes négatives (Khalid : -10, moi : -2, Pat : -1, C-lika : -6, Verth. : -5 […] sans que cela semble d’émouvoir ! Le plus surprenant est qu’il y en a qui croient encore qu’en mettant des -1 cela fera croire que les avis associés sont mauvais, alors que par contre ces mêmes personne ne débattrons jamais pour dire pourquoi ils ont mis… Lire la suite >>
Gallarton1O5
Invité

Assez d’accord avec Shooby quant à ce ce système de votes, certains commentaires donnent l’impression d’être dévalués alors qu’à mon sens un avis ne vaut pas mieux qu’un autre, tous les avis sont personnels et méritent le respect… sauf exception du troll.
Le fan boy troll pro-ci pro-ça va systématiquement ‘liker’ les commentaires qui flattent sa position, et ‘disliker’ les avis qui sont contraire à sa perception, tout construits qu’ils puissent être.
Ça élude ou limite le débat mature et l’opposition constructive de points de vues raisonnées.

juuhuu
Invité

Mouais, et tu crois qu’ils vont plus participer pour un vote pour ou contre si déjà ils alignent pas trois mots ? Quand tu as un mec comme @Khalid qui en est déjà à -14 (!), la tentation ça va être de lui mettre un +1 pour le faire passer à -13 ou de finir de le défoncer en passant à -15 ?

En revanche, sur le nouveau système de commentaires, dès que ça commence à être consistent, ça devient méga lent pour charger le « Plus de commentaires », genre j’ai bien quasi 8 secs sur le thread de l’Alpine…

Invité

en effet, chez moi ça peut durer plus de 8 sec même pour charger

C-lika
Invité

On dirait une Audi TT ratée 😛
M’enfin ce n’est qu’un concept, un modèle de série plus classique (bleu Alpine avec un chouïa de chrome), avec un poids contenu, le moteur à l’arrière et un prix abordable, et on peut obtenir quelque chose de sympa !

Olivier
Invité

moi je la trouve vraiment très réussie, racée et bien proportionnée…
le profil est vraiment superbe…

nico
Invité

elle est pas mal,mais les proportions des dessins etaient plus sympa, je la trouve un peu trop haute au niveau du pavillon de profil

Verth.
Invité

Tout ce suspens pour pondre une vieille Simca CG ! 🙂

Invité

vas-y, si t’estime que tu peut faire mieux, dessine nous un mouton … euh, une voiture

greg
Invité

Donc seul un designer a le droit d’émettre une critique negative?
Seul un musician peut dire qu’une musique est à chier?
Seul un réalisateur peut dire qu’un film est pourri?
Seul un acteur peut dire qu’un « collègue » joue comme un pieds?
Belle mentalité…..
Si tu répondais par des arguments plutôt que de sombrer dans le grotesque? 😉

Invité

le pire est que je suis sur que tu a compris quel était le sens de mon propos !

Pat
Invité

Largement pompée sur l’A110 à la ligne très réussie , la CG n’a strictement rien à voir avec cette voiture.
–> http://www.lalunettefrancaise.fr/

De rien. 😉

greg
Invité

Heu non : il y a un gros air de ressemblance avec la CG.
Maintenant c’est clair que la CG s’est inspire de l’A110 😉

muttley
Invité

ras la casquette de ces diffuseurs, impossible de trouver une caisse qui n’en est pas pourvue de nos jours, bon sang c’est si difficile de soigner différemment un pare choc arrière ?

Allegra
Invité
Sauf que sur ce genre de voiture, le diffuseur à l’arrière n’est pas là que pour faire joli donc à la limite ils ont eu bien raison d’en mettre un. 😉 Du reste, les photos du concept diffusées par Renault ne mettent clairement pas la voiture en valeur, en donnant l’impression qu’elle a un pavillon trop haut. Sur les photos de LBA, je suis ravi de voir qu’en vrai ça ne choque apparemment pas. Maintenant il faudra voir la voiture de série et ses caractéristiques pour vraiment se prononcer. J’espère que Renault se souviendra que les Alpine étaient à l’origine… Lire la suite >>
wizz
Membre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Dauphine
légère, et pas très puissante non plus

maintenant, en 2015, pour faire une voiture légère, avec un minimum d’équipements (les vrais vrais puristes n’existent plus), répondant aux normes de sécurité moderne, avec une puissance « standard 2015 », à part du carbone, du titane, sinon, je ne vois pas trop comment y parvenir

juuhuu
Invité

En faisant un ThreeWheeler, une Ariel, une TVR etc… Bref, t’as raison, les vrais puristes n’existent plus, surtout in UK !!!

wizz
Membre

ils sont combien ces puristes?
Ariel a vendu combien de véhicules?

juuhuu
Invité

Ca a le mérite d’exister non !! C’est déjà ce que l’on demande !! Les petites marques anglaises pullulent !
Réfléchis deux secondes, je n’ai pas parlé de marché de masse pour une ThreeWheeler ou une Ariel…

wizz
Membre

entre un artisan produisant au compte goutte (tous modèles confondus!!!) et un grand constructeur, est ce que les obligations légales sont les même?

juuhuu
Invité

Pour être homologuée en Franche que je sache oui, sinon tu ne les trouves pas !!! Les Griffith et Chimaera ont été homologuées en France ! Tous comme les Morgan ! Les Lotus aussi ! Les KTM X-Bow aussi ! Alors oui, tu as des puristes avec une quantité incroyable de marques et de modèles…

Après l’homologation française est aussi une vague escroquerie administrative de protectionisme déguisée (cf quand il s’agit de modèles US, mais c’est un autre sujet).

Et les puristes, ça peut être aussi une F-Type, une 4200, une Corvette également, si tu veux des exemples plus mainstream…

Rowhider
Invité

En France oui, en Angleterre non.
C’est pourquoi moult petits artisans en angleterre produisent des voitures impossibles à homologuer dans le reste de l’Europe

juuhuu
Invité

@Rowhider, oui, c’est le cas de nombreuses marques anglaises. Néanmoins, celle que j’ai cité ont leurs véhicules que tu peut avoir en France..

wizz
Membre
Il faut que ce soit des petits constructeurs, ET un faible volume Leur procédure d’homologation est plus complaisante http://www.lefigaro.fr/automobile/2008/01/17/03001-20080117ARTFIG00423-le-monde-artisanal-de-l-automobile-britannique.php Un peu partout dans le monde, on permet certaines choses aux petits constructeurs, une norme un peu moins contraignante. http://www.worldcarfans.com/111080935571/pagani-huayra-fails-to-make-us-homologation Et pour un grand constructeur international, mais dont la présence est nulle dans un pays, les autorités locales peuvent aussi valider des quelques exemptions, pour des faibles volume. Par exemple, la Californie impose un quota de voitures électriques (ou de points ZEV) aux constructeurs présents en Californie, sauf pour ceux dont le volume est inférieur à 60000 véhicules. Ou encore, très… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

Une fois de plus tu n’as pas lu ce que j’ai écrit, c’est pénible wizz… Les marques britanniques que j’ai cité sont celles que tu peux trouver en France ! J’ai omis volontairement celles exclusives au marché britannique. Merci de lire correctement le sujet et les commentaires quand tu réponds sinon autant pisser dans un violon si tu n’en fais qu’à ta tête !

juuhuu
Invité
Tous ne sont pas des échecs tout de même, Lotus vends un certain nombre de véhicules… TVR a eu plus qu’un succès d’estime à la fin des années 90… Après mon propos était de répondre à @wizz que oui, des véhicules pour puristes existent puisque tel était le propos initial avant de le faire dériver comme d’habitude… Il faut bien distinguer deux choses, annoncer que les puristes n’existent plus est une connerie sans nom. Il suffit de voir dans l’exemple la quantité de petites marques qui pullulent et de l’autre coté les segments des GT et Supercar qui n’ont pas… Lire la suite >>
Bernardo
Invité

Bin pourquoi ils l’avaient pas appelée A113 alors ? 😉
Car au moins la Ford GT40 , c’était 40 pouces de hauteur , logique !

wizz
Membre
Merci. Je sais parfaitement que ces marques existent. Mais pour toi, dans ton esprit, si Morgan vend ses voitures pour un public puriste très réduit, alors un grand constructeur le peut aussi. Or, je t’ai demandé quel est cette part de marché que constituent ces puristes? Parce qu’économiquement, cela ne coute pas la même chose pour Morgan ou KTM de concevoir et vendre leur voiture que pour un grand constructeur. Pour un très petit constructeur, artisan, la seule chose dont ils ont obligation, c’est que le moteur respecte la norme en vigueur. Pour le reste, on ne leur exige pas… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

Si Morgan, KTM, Lotus, ou Pagani (qui n’a pas obtenu l’homologation aux US) veulent commercialiser leurs véhicules dans le monde, ils ont les mêmes contraintes de sécuriter que les autres…

A part en UK où effectivement il y a une loi pour les petites séries, ce n’est pas la même chose en France.
Tu veux dire que lorsque Renault ou Morgan vendent en France, ils n’ont pas le même crash test ? Je veux bien te croire, file moi des infos dans ce sens, je n’en ai pas trouvé.

wizz
Membre
Ils n’ont pas les même contraintes que les grands constructeurs Sais tu lire l’anglais??? http://www.worldcarfans.com/111080935571/pagani-huayra-fails-to-make-us-homologation « Horacio Pagani, the artisan automaker and creator of Pagani, had hoped the exemption would be granted as other low-volume car makers such as Tesla and Lamborghini have received.  » Horacio Pagano, l’artisan automobile et créateur de Pagani, avait espéré que la dérogation serait accordé comme les autres constructeurs à faible volume tels que Tesla ou Lamborghini avaient reçu Ce sont des dérogations, accordées ou pas pour des constructeurs à faible volume. Puis comme Renault est absent sur le marché nord américain, alors Renault est aussi… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

Est ce que le cas en France pour Lambo, Tesla, Pagani, Morgan, Lotus d’avoir des exemptions de crash-tests ???

Là, tu parles des US, qui peut-être, eux font exceptions, et tant mieux dans ce cas ! Ca veut dire que si Alpine sort de l’exclusif à 1000 bagnoles, ils pourront avoir une dérog. comme Lambo et consorts que tu m’as cité !!

juuhuu
Invité

Maintenant, si la cible de cette Alpine, c’est une TT, un RCZ, un Cayman et des vendre c’est des dizaines de milliers, alors c’est différent, mais es tu certain de la cible d’Alpine actuellement ? Du luxe GT à volume plus important ou du sport pistarde style Lotus/Cat à plus faible volume… Moi, je n’en sais rien mais si tu es dans le secret des dieux, fais partager !

wizz
Membre

Jette donc un coup d’oeil sur l’organigramme de Renault
Qui est PDG actuellement?
A t il un profil autophile ou un profil pognonphile?
A t il le profil costkiller…

Ce n’est pas une certitude, mais cela permet de dégrossir l’objectif visé de ses projets…

Invité

disons que Ghosn est moins « pognonphile » que Sergio, car lui a réussi à redresser Renault (là où le belatre italien a décapité FIAT avec la mise à mort Lancia et la mise à mal Alfa et Fiat qui tentent de survivre avec une gamme restreinte pour le premier et la 500 a elle toute seule pur le second) alors que paradoxalement, Carlos a perçu un salaire moindre

wizz
Membre
Non. Les voitures lamborghini sont exclusives, à faible volume, partout dans le monde. Lambo est un petit constructeur à faible volume total, et ce sur tous les marchés. Et donc Lambo fera des homologations restreintes, ou pourra bénéficier des dérogations En revanche, Renault, en Europe, est un grand constructeur. Même si Renault réduit la cadence de sa Alpine à 1000 exemplaires, Renault doit quand même homologuer sa voiture (pour le marché européen) comme une Clio ou Megane. En revanche, comme Renault vend 0 voiture aux USA, alors Renault est un constructeur à faible volume (en ce qui concerne le marché… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

Les dérogations c’est dans tous les pays du monde ? Ou seulement pour les UK et US ? Et en France ?
Lambo fait donc des dérogations dans chaque pays où il vends dans le monde si je te suis ???

Bref, pour revenir au sujet et à la question INITIALE que tu balançais à la gueule, oui il reste des puristes au vu de toutes la variété des petites et grandes marques et des modèles existants.

wizz
Membre
Soit il y a des dérogations, pour certains détails Soit il y a une norme différente, concernant d’autres détails Exemple Je n’apprends à personne que Alpina est un préparateur de BMW. Ses voitures sont des bases de BMW, qu’ensuite Alpina modifie, pour ensuite porter le nom Alpina En face, idem avec AMG. Sauf que Alpina est toujours indépendant, et est considéré comme un constructeur, petit volume Mais en face, depuis 1999, Mercedes a acheté AMG, qui devient donc une filiale de Mercedes Tout le monde sait que Bruxelles fait chier tous les constructeurs (et automobilistes) pour les émissions de CO2;… Lire la suite >>
juuhuu
Invité
Et bah voilà, Alpine devient indépendant ! Le CO2 est une chose en effet. Néanmoins je pensais que pour les crash-tests, cela était également obligatoire pour toute homologation de véhicule quel qu’ils soient. @LBA : des infos sur le sujet ? Un article ? Un lien ? JJO ? 😀 Dans tous les cas @wizz, tu te rends compte qu’il y a avec toutes les marques sur l’on a cité et que tu as complété (Alpina, AMG etc.), tout de même un vrai marché pour les puristes qui n’existent pas à tes yeux… En tout cas, qu’Alpine y trouve sa… Lire la suite >>
wizz
Membre
Attention. Indépendant oui….mais il ne faut pas que Alpine appartienne à Renault. Une vraie indépendance « légalement » Sur cette liste des dérogations, on peut y voir Ferrari mais pas Lamborghini alors que Ferrari vend 7000 véhicules par an tandis que Lambo peine à dépasser 2000 Pour la famille Agnelli, il y a 2 possibilités: -soit elle possède un constructeur, Fiat, qui lui même possède Ferrari. Par cette méthode, Ferrari bien que faible volume, fait partie d’un grand constructeur. Bruxelles ne va pas imposer des Ferrari à 130g de CO2. Mais les émissions de CO2 de Ferrari compteront dans la moyenne du… Lire la suite >>
wizz
Membre
Oui, il y a beaucoup de puristes, qui sont en nombre suffisant pour les petits constructeurs, qui n’ont qu’une faible somme d’argent pour homologuer leur véhicules, et donc peuvent atteindre le seuil de rentabilité Non, il n’y a pas assez de ces puristes pour les grands constructeurs, qui doivent homologuer leur voitures différemment, et donc ont besoin de vendre beaucoup d’exemplaires afin de parvenir à un équilibre financier….sauf pour les marques riches qui peuvent se permettre d’y perdre de l’argent en échange du prestige (ou de l’égo démesuré de leur PDG, comme l’ex-PDG du constructeur de la voiture du peuple).… Lire la suite >>
Doeds
Invité

Tu pointes là tout le problème.
Tout le monde veut se plaindre du manque de vraies sportives mais ces mêmes gens préfèrent acheter une Golf GTI ou une Audi TT.

muttley
Invité

un cayman de série n’en est pas doté, pourtant la voiture tient plutot bien le parquet…

AlphaSyrius
Invité

Sans vrai fond plat pour accélérer le flux d’air , le diffuseur est globalement « du vent ». C’est avant tout un élément esthétique pour rapeller les voitures de competiton, mais leur effet est quà si nul en dessous de vitesses inavouables. ..

Rowhider
Invité

Un fond plat a devenir efficace vers les 120km/h: donc pas inavouable. Mais en effet, je suis d’accord avec toi: sans fond plat, tout ceci n’est que du style.

wpDiscuz