Accueil Goodwood Festival of Speed Goodwood 2015 : Peugeot 308 GTi

Goodwood 2015 : Peugeot 308 GTi

375
88
PARTAGER

Depuis plus de 30 ans, les trois lettres résonnent d’un écho bien particulier chez Peugeot. Après le retour plutôt réussi avec la 208, Peugeot remet le couvert avec une 308 aux dents longues.

Le fantôme de la 205 GTi plane sur les sportives Peugeot, à tel point que le constructeur avait préféré abandonner l’appellation aux trois lettres mythiques plutôt que d’en assumer la descendance. En 2012, la 208 fait briller à niouveau ce blason, avec un certain succès. La 308, de son nom complet 308 GTi by Peugeot Sport, s’engage donc dans la même voie, et était très attendue. C’est que les qualités de base du châssis de la compacte au lion mettent en appétit.

Le style repose sur une partie basse plus musclée, par les jantes 18 ou 19 pouces, une assiette abaissée de 11 mm, mais aussi un bouclier avant plus largement ouvert et dotées de grilles supérieures et inférieures au motif en damier. A l’arrière, le diffuseur est encadré par deux généreux échappements. Outre des teintes unies, la signature bicolore de la 208 GTI 30ème anniversaire revient ici, inversée : l’avant de la voiture rouge Ultimate et l’arrière noir Perla Nera.

Une exclusivité toutefois réservée à la version la plus puissante de la 308 GTi, puisqu’elle se décline en deux niveaux. Le 1,6l THP (EP6 FDTR pour les intimes) propose ainsi au choix 250 ch ou 270 ch, toujours avec 330 Nm de couple et une boîte manuelle à 6 rapports.

Outre sa teinte exclusive (mais non obligatoire), la 270 ch profite aussi de sièges baquet tendus de cuir et d’alcantara, de jantes 19 pouces de type Reverse plus légères (2 kg par jante par rapport aux 18 pouces de série) chaussées de Michelin Super Sport, d’un différentiel à glissement limité Torsen intégré à la boîte de vitesse, de disques de freins avant de 380 mm pincés par 4 pistons. Quant à la 250 ch, ses freins avant ne taillent que 330 mm, mais les disques arrière sont identiques et mesurent 268 mm.

Les performances annoncées sont déjà du meilleur niveau, en partie aussi grâce au poids plutôt mesuré de 1205 kg. Jugez plutôt : 0 à 100 km/h en 6″2 et 1000 m départ arrêté en 25″6 pour la 250 ch, 6″0 et 25″3 avec la 270 ch. Soit les valeurs affichées par une certaine Megane RS Trophy 275 ch et très proches de celles d’une Leon Cupra 280 ch (5″9 et 25″4 avec une boîte manuelle). Pour les deux versions, comptez 5″7 de 80 à 120 en 5ème, ou 6″7 en 6ème. La consommation homologuée est identique : 6,0l /100 km soit 139 g/km.

Reste à l’apprécier sur la route, puisque ‘est là que le châssis donnera toute sa valeur. Un châssis mitonné aux petits oignons par les équipes de Peugeot Sport, puisque la GTi profite de trains avant et arrière entièrement revus : largeur des voies, raideur des articulations, carrossage, amortissement, suspension, butées, barres anti-dévers… Un ensemble auquel a été coordonné l’ensemble des réglages des composants électroniques, assistance de direction, anti-patinage, ESP (ce dernier est totalement déconnectable).

Source : Peugeot

Poster un Commentaire

88 Commentaires sur "Goodwood 2015 : Peugeot 308 GTi"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Quorbach
Invité

Elle est jolie mais il n’y a rien de transcendant !

AXSPORT
Invité

Combien le 1000m DA sur la 250 ??

ASP68
Invité

25.6

Thibaut Emme
Admin

25.6 en effet. c’est ajouté.

labradaauto
Invité

…soit moins de 14 sec avionné au 400 m DA ! faudra voir !

juuhuu
Invité

Les perfs sont bonnes quoique cohérent avec la masse du véhicule. Un bon haut de gamme en attendant la R 😀

SGL
Invité

De bonnes performances sans pour autant dépasser les 300ch !
Merci la maitrise du poids !

juuhuu
Invité

Oui et tant mieux, bon taf de Peugeot, sur la maîtrise de la masse. Après imagine justement avec plus de 300ch ! Dommage que Peugeot soit juste suiveur, ça fait pas loin de 10ans que BMW propose une compacte dans ces puissances là. Et les allemands s’annoncent avec plus de 400ch dans leurs compactes…
Bref, c’est juste un vieux rattrapage sans lead du segment…

PS> Ca reste très bien de la part de Peugeot, me faites pas dire ce que je n’ai pas dit comme certains ont l’habitude ici (je prévois au cas ou 🙂 🙂 🙂 )

greg
Invité

Je doute qu’il y ait une version R.

SGL
Invité

La nouvelle référence est née.
Il manque des images de l’intérieur !

greg
Invité

Nouvelle reference?Vraiment?
Une Cupra fait mieux par ex. Et une vieille Megane est au meme niveau….
Qu’on ne se méprenne pas, elle est de bon niveau. Mais dire que c’est LA nouvelle reference, qui plus est sans jamais l’avoir conduit, c’est plus qu’exagéré….

AC
Invité

Effectivement, et attendons de voir ce que donnera la prochaine Mégane RS avant de trop s’emballer.

Traxxas
Invité

Vu la dégringolade de perf’ entre un clio 3 et un clio 4, il a de fortes chances qu’un Mégane RS de prochaine génération fasse moins bien que l’actuel !!

greg
Invité

On n’en sait rien au final 😉

lo
Invité

la supra fait mieux en quoi? parce que elle a 10ch en +? y’a pas que les 1000mDA pour comparer une GTi, et sur le chassis je laisse peu de doutes sur le comportement de la Peugeot, surtout avec le torsen 😉

greg
Invité

La Cupra (pas supra) a aussi un differential 😉
Certes il n’y a pas que les 1000mDA, mais justement c’est tout ce qu’on a pour le moment. Au final personne ne l’a encore conduit, faut attendre de voir ce que cela donnera en reel avant de partir du principe que c’est supaire. C’est tout ce que je veux dire. Je crois que c’est raisonnable comme approche 😉

Lo
Invité

Correcteur ortho de m***
La très bonne nouvelle, c’est qu’il y a du choix et que les constructeurs osent encore la surenchère 😉

SGL
Invité

Je pense qu’avec l’association du comportement routier de la 308 plus l’ergonomie de l’intérieur et (enfin) la qualité des matériaux, la 308 peut devenir la référence car même si elle n’est pas la meilleur en puissance pur et performances, c’est elle la plus homogène.

greg
Invité

Dans le genre tu as la Golf et la Serie 1 😉

SGL
Invité

N’a-t-elle pas prit le meilleur de la Golf (la référence 2013) pour l’améliorer avec une touche de moderniste bien française.
La Série 1 est hors-concours, elle a les avantages et les inconvénients d’un premium, prix, habitabilité, polyvalence sacrifiée par son statut et ses qualités.

juuhuu
Invité

@SGL, n’importe quoi, Peugeot veut faire de la montée en gamme, 4m25 pour la 308 vs 4m22 pour une Série 1, c’est pil poil le segment des compactes avec des puissances très similaires..

SGL
Invité
Alors j’aurais tendance à te dire que tu auras raison bientôt car pour le moment la Série 1 avec son design particulier et son long capot et sa propulsion boxe vraiment dans une catégorie supérieure (comme quoi j’ai du profond respect de la production BMW quand elle le mérite). Ne pas confondre longueur de l’auto et l’habitabilité ! Mais ses bonnes caractéristiques mettant sur l’autel l’habitabilité pour les passagers et les bagages (pas grave c’est une voiture de luxe ! Allez chez Dacia pour le côté pratique). Malheureusement pour BMW le delta qui sépare encore actuellement une 308 et une… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

Même taille, puissance similaire ou proche, architecture certes différentes, ça n’empêche pas à la comparaison. Après si tu cherches plus grand, prends une voiture plus grosse ! C’est un critère parmi d’autres… Si c’est le plus important avec presque 300 bourrins alors oui peut-être le choix préférable sera cette bonne 308. En attendant, faut pas déconner et dire que l’on ne peut par les comparer….

SGL
Invité
Oui on peut toujours comparer ! Y’a pas de soucis mais disons que l’approche des deux autos sont différentes. Les propriétaires des Série 1 risqueraient d’être vexés si on compare trop directement leur auto à une roturière Peugeot. Une Série 1 se veut plus classe, plus sportive avec un soupçon de comportement de GT avec des motorisations puissantes. Une 308 est avant une auto polyvalente, pour aller au boulot (la BM le fait très bien) sauf que partir en vacances avec 1 ou 2 gosses et bobonne, la Série 1 à l’encombrement d’une 308 mais l’ habitabilité d’une 208. A… Lire la suite >>
greg
Invité

La Série 1 est plus habitable qu’une 308 malgré son coffre plus petit…..

SGL
Invité

Ah bon !
Tu as des chiffres STP

SGL
Invité

D’après l’Automobile Magazine du N°830 07/2015 p83, l’habitabilité de la 308 est plus généreuse que la série 1.
Et pourtant la Série 1 améliore la donne depuis le modèle 2011 (F20) contrairement à la 308 qui réduit sa taille (et son habitabilité) par rapport à la première 308.

juuhuu
Invité

N’importe quoi, prends une 118d/116i à deux balles avec les sièges en mousses, tu seras là de te taper un premium… Et paye des grosses motorisations…

wizz
Membre

dans les comparaisons entre les voitures, il faut aussi tenir compte des dimensions intérieures, de l’espace habitable. Sans quoi, on finira par rajouter la SLK dans ce comparatif. Presque aussi longue de l’extérieur, mais seulement 2 places (et avec un coffre plus petit que celui de la Smart, si rouler décapoté)

juuhuu
Invité
Ouais enfin là on est dans le même segment, faut arrêter les conneries et de dire n’importe quoi @wizz en exagérant à outrance avec le SLK. Oui, t’auras toujours une caisse avec un plus petit ou un plus gros coffre, est ce que ça empêche de comparer ? Allez pour l’exemple sur cette histoire de coffre : Civic : 480 L 308 : 420 L A3 : 380 L DS4 : 360 L Série 1 : 360 L Astra : 350 L Golf V : 350 L ZX : 340 L 307 : 340 L V40 : 335 L New… Lire la suite >>
wizz
Membre

l’exemple de la SLK a été cité par toi même!!!

wizz
Membre
et certaines voitures de longueur similaire ont 2 places, d’autres 5 places et certaines voitures de longueur similaire et ayant 5 places ont un grand coffre tout en dédiant une grande proportion au moteur à l’avant, quasiment aussi grand ou aussi grand qu’une traction (qui consacre une proportion moindre au moteur). Comment cela est il possible? -même longueur totale, et même hauteur -davantage de place pris par le moteur -les passagers ont autant de place -en toute logique, il doit rester moins de place à l’arrière, donc coffre plus petit, voire bien plus petit. Mais certaines voitures parviennent quand même… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

@Wizz, merci de ne pas dévoyer mes propos et de raconter n’importe quoi !

Pour rappel : le sujet sur le SLK d’un autre thread était « y-a-t-il un petit véhicule (dans les 4m) qui a un V8 ? » Et là, à part Mercedes qui le propose (ou nos amis anglais…)

Là, le sujet n’a rien à voir, puisqu’il s’agit de discuter de comparer des compactes !

wizz
Membre
en virant 2 places à l’arrière, et donc on ne compare pas les torchons et les serviettes, ne compare pas un véhicule dans les 4 mètres permettant à une famille de se déplacer avec un autre véhicule similaire tout juste bon pour le playboy de service Parce que demain, on aura un article sur les monospaces, sur la Opel Zafira, que certains vont dire que ce n’est pas assez puissant, avec ces « micro » moteurs. Sur ce, je dirai qu’on ne peut pas y caser un gros moteur sur ces véhicules autour de 4.50m de long….et sur ce, à coup sûr,… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

@wizz Tu racontes vraiment n’importe quoi. Comme je le répète encore une fois, je m’interrogeais sur un petit véhicule capable de placer un V8 dans une longueur donnée. Et que très peu de constructeur sont capables d’offrir cette configuration… Merci de ne plus déformer mes propos et de me faire dire des choses fausses.

Pat d pau
Invité

BMW est pour moi la marque premium et non une VAG rebadge ou bien une merco à moteur dacia.
de la à ne pas pouvoir comparer une 308 à une série 1…

greg
Invité

Une Merco à moteur dacia.
Bonjour la caricature.

SGL
Invité

Oui c’est vrai mais les moulins Renault sont vraiment bons et cela finit par donner de la valeur aux Mercedes !

greg
Invité

On parle bien de la même 308 qui a gros coffre, mais l’une des pires offres pour les jambes à l’arrière?

SGL
Invité

Mauvaise pour les places arrière est un signe de défauts généralement liés des premiums ! 😉

SGL
Invité

D’après l’Automobile Magazine du N°830 07/2015 p82 l’espace aux jambes est sensiblement le même.

greg
Invité

J’ai du mal à saisir en quoi la 308 a « amélioré la Golf en apportant une touche de modernisme français ».
D’ailleurs je ne sais pas ce que c’est que le modernisme français 🙂
Si tu veux dire que Peugeot a copié les éléments de design de la Golf, en ajoutant ses compteurs en hauteur et son interface 100% touchscreen pas très ergonomique, alors oui je suis d’accord.

SGL
Invité

Oui en parodiant, les compteurs en hauteur améliorent la sécurité de la façon proche des HUD en aviation, après un temps d’adaptation c’est effectivement un réel progrès comme l’écran multifonction que VW va reproduire prochainement sur sa Golf 8.
Le rôle de l’inspiratrice risque de s’inverser !

juuhuu
Invité

@SGL, faut pas pousser non plus !!

juuhuu
Invité

test

wpDiscuz