Accueil Berlines Francfort 2015 : Opel Astra

Francfort 2015 : Opel Astra

277
29
PARTAGER

L’actualité sera d’importance à Francfort, et pour éviter l’embouteillage, Opel est l’un des premiers à dévoiler sa nouvelle voiture. L’Astra entend jouer les premiers rôles sur le marché des berlines compactes.

Le marché de la berline compacte en Europe est outrageusement dominé par la Volkswagen Golf, suivie de très loin par la Focus, l’A3, la 308, l’Astra et la Megane. Opel est loin de faire de la figuration, et cette Astra « K » est donc la onzième d’une lignée de voiture populaires née en 1936 sous les appellations de Kadett, puis d’Astra. Avec cette onzième du nom, Opel compte bien revenir aux avant postes.

La première place semble bien illusoire (la Focus ne réalise pas la moitié des ventes de la Golf), mais le podium est bien la cible. Mais elle ne sera pas la seul star du segment à Francfort, puisque la Renault Megane quatrième du nom (et pour sa part descendante d’une lignée qui remonte aux années 70 sous les noms de 14, 11, 19 puis Megane…) sera elle aussi de la fête.

Revenons à l’Astra, qui a choisi la voie de la continuité en termes de style. Sa physionomie générale reste reconnaissable. Elle inaugure une nouvelle grille avec une double barre chromée dans le prolongement des optiques, et l’arrière adopte un pavillon flottant avec un dessin de montant semblant issu en droite ligne des studios de design de Nissan (apparu sur le concept Friend-Me, et depuis en série sur les Murano, Maxima ou Lannia).

Plus compacte, plus légère

Elle inaugurera une nouvelle plateforme chez GM, baptisée D2XX. Pour l’allemande, elle se traduira par une réduction de sa taille et de sa masse. Pour la taille, la mesure était nécessaire puisque l’Astra était la plus encombrante de sa catégorie avec plus de 4m40, sans que l’on en ait forcément pour son compte à bord. 4m37 pour la nouvelle venue, et la promesse de plus de place pour les occupants. Elle est aussi plus basse de 2,6 cm à 1m46.

Plus compacte, mais surtout plus légère. Opel annonce jusqu’à -200 kg selon les versions, avec un gain minimum de 120 kg. Un gain qui ne devrait pas passer inaperçu avec les nouvelles motorisations.

Injection directe et turbo pour tout le monde

En essence, la gamme s’ouvrira par le 3 cylindres 1,0l injection directe / turbo (comme ses confrères d’ailleurs) de 77 kW / 105 ch, suivi du nouveau 1.4l de 107 kW / 145 ch). En haut de gamme, on attend des déclinaisons 170 et 200 ch du 1,6l.

Pour le diesel, c’est le 1,6l CDTI qui s’y colle, en débutant à 95 ch, et finissant à 195 ch dans sa version double turbo. Entre les deux, plusieurs déclinaisons seront proposées, sans doute 110 et 138 ch. Opel ne dit pas un mot pour l’heure des émissions de CO2.

Equipement à jour, et quelques nouveautés

Opel a déjà dévoilé les principales nouveautés technologiques de l’Astra  : les phares à matrices de LED, la connectivité avec OnStar, Android Auto et Apple CarPlay, plus toute une série d’aides à la conduite. Au nombre de celles-ci on épinglera le « régulateur de vitesse avec limiteur » qui annonce sans doute une fonctionnalité d’ajustement plus ou moins automatique de la vitesse de consigne en fonction des limitations.

Pour le reste, il faudra patienter jusqu’à la mi-septembre.

Source : Opel

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Francfort 2015 : Opel Astra"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
MAG
Invité

Superbe interieur
Jolie
Et plus belle qu’une 308 pourtant oooooo combien réussi
Hâte de voir la réponse de Renault et citroen

jr
Invité

je trouve pas qu’elle soit plus belle que la 308 elle fait en tout cas en photo plus voiture de papy

samuel
Invité

Elle a un air de Seat Leon, Audi A3 , BMW Serie en vue arriere

SGL
Invité

Pal mal, nettement plus réussi proportionnellement que l’Adam.
Il n’y a pas que la 308 qui risque de souffrir, Golf, Focus etc. vont devoir y laisser de la place !

wizz
Membre
Mais il sera difficile de déloger la Golf sur le marché allemand pour ce qui concerne les voitures entreprises. Une voiture est proposée en tant qu’avantage en nature, en contre partie d’un salaire moindre (et donc moins de cotisation, de charge, etc…). Comme la plage salariale est large, alors l’avantage en nature d’un cadre sup n’est pas le même montant que l’hotesse d’accueil, ou l’ouvrier. Soit un constructeur possède une offre réduite, et l’employeur devra signer plusieurs contrats avec différents constructeurs afin de donner en nature des voitures correspondantes au cadre sup ou à l’hotesse d’accueil. En signant avec Opel,… Lire la suite >>
Panama
Invité

Et en France vous donnez quelle explication aux chiffres de vente d’une golf ?

wizz
Membre

6 lettres : MOUTON

SAM
Invité
Je remets ce que j’avais mis pour le Touran : VW-AG gonfle artificiellement ses ventes avec des niveaux jamais atteint pour un constructeur généraliste : 32% de la production en ventes dites « tactiques »(donc artificielles). En Allemagne, l’étude Dudenhöffer montre que 68 500 exemplaires des 214 000 exemplaires de Golf/SportVan/Berline vendues en 2014 ont été achetées par le constructeur lui-même pour être remises immédiatement en vente en occasion (0km au compteur et -28% sur le prix catalogue). FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT 19/1/15 — faz.net/aktuell/wirtschaft/studie-deutsche-autobauer-sind-grosskunden-ihrer-selbst-13378883.html Eh oui l’A3 (par exemple su 4000 A3 vendues en Allemagne en un mois, seulement… Lire la suite >>
greg
Invité

Le lien que tu donnes évoque simplement le fait que 10% des véhicules sont confiés aux collaborateurs en tant que « corporate leasing »…….Rien de nouveau, tous le font,PSA/Renault louent entre 8 et 9% à leurs collaborateurs sur le marché domestique.
Tous les autres chiffres que tu cites ne sont pas presents dans l’article qui ne parle pas des tageszulassungen

beniot9888
Invité

Exactement. Il ne faut pas oublier que ceux qui ne font pas « comme moi je dis qu’il faut faire » sont des cons.

panama
Invité

ou bien : la clientèle sait investir dans la qualité…

SGL
Invité

Comme si la qualité n’existe pas ailleurs !?
Ok pour la finition la Golf est un benchmark mais même sur ce domaine 308, C4, Mégane, Focus, et maintenant Astra sont-elles de mauvais exemples ?
Les autos se marquent tous à la culotte et rien ne justifie la supériorité de la Golf au niveau des ventes, sauf l’ignorance.

Uberalles
Invité

Mais nan voyons , tout ce que les autres font c’est de la merde , nous autres les francais savons et avons tout ce qui ce fait de mieux au monde, Si l’on est pas la 1ere puissance economique mondiale, c’est la faute aux francmacons :-p Apres on s’etonne que L’inde ne veuille plus que 36 Rafales sur 128, que l’EPR soit un fiasco, et je parle meme pas des fregates russes qu’on va devoir couler parce qu’invendables

SGL
Invité
Expliquer les chiffres de vente d’une golf !? Plus de 500 millions d’Européens, beaucoup se fichent de la voiture ou ne s’y connaissent peu ou pas. Quand ils cherchent une auto fiable et passe-partout, la Golf avec sa réputation (justifier ou pas !) devient un passage obligé, à cela on rajoute les flottes d’entreprise en Allemagne plus leur position dominante dans les PECO ainsi de leurs plans de financement écrasants, enfin l’esprit grégaire comme le dit si-bien @Wizz fait largement le reste ! Proportionnellement Ford avec sa Focus fait un exploit bien plus important que la Golf et la concurrence… Lire la suite >>
leelabradaauto
Invité

dans le genre , il y en a en masse qui sont plus moches (golf)

wpDiscuz