Accueil Formula E e-Prix Londres 2015 C1 : Buemi gagne, e.dams Renault titré

e-Prix Londres 2015 C1 : Buemi gagne, e.dams Renault titré

80
6
PARTAGER

C’est y est, nous y sommes, le dernier rendez-vous de cette saison inaugurale de Formule E. Tout devrait se jouer lors de cette double course dans les rues de Londres avec plusieurs candidats mathématiquement « titrables ».

Qualifications : Buemi en pole, Piquet Jr. et Di Grassi en embuscade

La piste du circuit de Londres est étrange. Elle évolue sous les arbres du parc Battersea ce qui lui donne un côté champêtre indéniable, mais n’est pas la plus sympa de la saison côté pilotage, à première vue. La piste est étroite et les murs en « Tech Pro » sont très près. Lors des essais, les monoplaces ont souffert (les suspensions sont plutôt fragiles et la piste est très bosselée) et on pourrait avoir des rebondissements en course.

Sébastien Buemi prend la pole devant Jérôme D’Ambrosio et Lucas di Grassi. Le leader du championnat, Nelson Piquet Jr. complète la seconde ligne. Les deux Français, Jean-Eric Vergne et Nicolas Prost sont sur la 3ème ligne. Nicolas Prost qui a encore mathématiquement ses chances pour le titre a indiqué qu’il n’aura pas besoin de consigne pour aider Buemi. Chez e-dams-Renault on vise le titre constructeur (et pilote pour Buemi).

Le départ aura lieu sous régime de voiture de sécurité car le premier virage a du être rétréci et ce serait à coup sur un carton.

2014/2015 FIA Formula E Championship. London e-Prix, Battersea Park, London, UK. Friday 26 June 2015. World Copyright: Zak Mauger/LAT Photographic/Formula E. ref: Digital Image _L0U6480

Course 1 : Buemi de bout en bout, Piquet Jr. perd gros

Sébastien Buemi réussit son envol et prend dès le drapeau vert un peu d’écart sur d’Ambrosio. Au 3ème tour, Piquet utilise un de ses deux « fan boost » pour passer di Grassi. Mais ce dernier ne se laisse pas faire et oblige Piquet à un freinage tardif à la chicane. Vergne (qui évolue pour Andretti dans une monoplace d’un orange inhabituel) en profite pour faire l’extérieur à Piquet Jr. qui ne peut pas défendre totalement ses chances par rapport au championnat.

Piquet 5ème, Buemi 1er, ce dernier reprend pour l’instant 13 points sur les 20 de retard (en comptant la pole). Tout pourrait se jouer lors de la dernière course. Vergne de son côté est déchaîné et est blotti dans l’aileron arrière de Di Grassi. Il tape un peu dans sa batterie et tente une stratégie décalée visiblement. Piquet de son côté est celui qui a le moins d’énergie encore disponible et va devoir « lever » le pied. Mauvais début de course pour le leader du classement.

Au 7ème tour, Vergne se place dès la chicane, obligeant Di Grassi à défendre sur l’intérieur, compromettant la grande courbe qui suit. Vergne joue à « qui freine perd » et passe Di Grassi sur ce magnifique mouvement. Il est 3ème provisoirement. Devant, Buemi est tranquille et D’Ambrosio va désormais regarder dans ses rétros avec Vergne qui remonte.

On avertit D’Ambrosio qu’il n’a plus de marge sur Vergne alors qu’on attaque le 10ème tour. Mais Vergne possède aussi moins d’énergie que D’Ambrosio. Il va sans doute changer de voiture 1 tour plus tôt. Au 14ème tour, le début Fabio Leimer est le premier à passer sous les 10% de batterie, suivi par Piquet Jr et Vergne. Piquet appuie sur le champignon et va rentrer aux stands. Au 15ème tour c’est le début de la valse des changements de voiture. Buemi reste en piste, ainsi que D’Ambrosio et Prost pour 1 tour de plus.

CIgpESqW8AEJD5l

Les « ravitaillements » ne changent rien en tête. On a toujours Buemi, D’Ambrosio, Vergne, Di Grassi, Piquet Jr. et Prost. Abt depuis le changement de voiture ne semble pas au mieux et au 17ème tour il finit dans les barrières au dernier virage. La voiture de sécurité est déployée ! La voiture de Abt n’a pas tourné. L’abandon de Abt est une « bonne nouvelle » pour e-dams Renault qui se bat contre eux pour le titre constructeurs. Abt est même menacer par Nextev pour la 2nde place.

Après 2 tours, la voiture de sécurité rentre et libère les monoplaces. Piquet Jr. avec encore un « fan boost » pourrait tenter le coup. Vergne se fait surprendre au redémarrage et laisse un trou avec D’Ambrosio et Buemi. Di Grassi fait le forcing pour passer le Français mais est sous la menace de Piquet Jr.

Justement Piquet Jr. utilise son fan boost mais peut-être au mauvais moment, cela ne donne rien. Di Grassi défend chèrement sa place et l’étroitesse des rues du Parc Battersea empêche Piquet Jr. de passer. Il perd de gros points sur Buemi ! Vergne avait repris le large sur Di Grassi mais en 2 tours ce dernier revient dans l’aileron de Vergne. Di Grassi va vouloir limiter la perte par rapport à Buemi en passant Vergne.

C’est le dernier tour, Buemi mène toujours sur D’Ambrosio et Vergne. Devant son public Sam Bird a passé Duval et Prost en quelques tours ! Il pourrait s’attaquer à Piquet Jr…mais la ligne d’arrivée est là. Chez e-dams Renault on a le sourire. Tout se jouera demain. Alejandro Agag ne pouvait sans doute pas rêver meilleur dénouement puisque 3 pilotes peuvent être titrés à la dernière course. A noter que Simona Di Silvestro termine 11ème de la course.

CIhMYNqWwAA2qKM

Sur le podium, Alain Prost en personne vient chercher le trophée constructeur pour la course et fait le show. Tout le monde est très applaudi et semble s’apprécier. Ca parle d’ailleurs français à tous les étages du podium. Les hymnes suisse puis français retentissent au coeur de Londres. Avec 64 points d’avance sur Abt, e-dams Renault ne peut plus être rejoint.

Au classement pilote, Buemi se rapproche de Piquet Jr., ainsi que Di Grassi :
1. Piquet Jr 138 points
2. Buemi 133 points
3. Di Grassi 125 points
4. D’Ambrosio 95 points
5. Nicolas Prost 88 points
6. Bird 76 points
7. Vergne 70 points

Classement constructeurs :
1. e.dams Renault 221 points
2. Audi Sport Abt 157 points
3. Nextev TCR 144 points
4. Dragon Racing 138 points
5. Andretti Autosport 119 points

Illustration : Formule E

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "e-Prix Londres 2015 C1 : Buemi gagne, e.dams Renault titré"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Un p’tit article sur le WTCC France au Paul Ricard, où Sébastien Loeb remporte sa première pole dans la discipline ??? 😀

klm
Invité

La finale s’annonce explosive. bravo a e dams renault pour son titre ainsi qu’a tous les employé(e)s ayant permis ce succès.

mr patate
Invité

je cherche toujours une solution pour regarder les e.prix en direct…

tibzzz
Invité
crash71100
Invité

N’importe quelle site de streaming propose un lien en live

wpDiscuz