Accueil BMW BTCC 2015 à Oulton Park : Plato en patron

BTCC 2015 à Oulton Park : Plato en patron

84
1
PARTAGER

A Oulton Park, Jason Plato (Passat CC) s’est affirmé en patron. Tant pis pour MG (qui voulait fêter son 100e départ en BTCC) ou Honda (jusqu’ici dominateur.)

F4 MSA

Deux nouveaux dans le peloton. Aperçue l’an dernier en FF, Jessica Hawkins débute chez Falcon. Champion 2014 de F3 Cup et champion 2014-2015 de MRF 2000, Toby Sowery visait un baquet en Auto GP. Ses tests chez Super Nova n’ont rien donné et il se recycle finalement en F4 MSA, avec Fortec.

Lando Norris (Carlin) obtient sa première pole en F4 MSA.

F4 MSA 1

Au feu vert, Ricky Collard (Arden) grille la politesse à Norris. Au deuxième passage, Sowery effectue un tête-à-queue et cale en plein sur la trajectoire. Le safety-car sort.
Norris en profite pour se rapprocher du leader. Néanmoins, Collard reste inflexible jusqu’au damier. Rafael Martins (SWB), lui, n’arrive pas à contenir Colton Herta (Carlin.) Le Canadien double le Brésilien et file vers son premier podium Européen.

Collard démontre ainsi qu’il n’est pas leader du classement pour rien. Norris et Herta complètent le podium.

F4 MSA 2

Pour la course 2, Dan Baybutt (JHR) et Dan Ticktum (Fortec) sont en première ligne. Mais ils se retrouvent 2e et 3e au feu vert, car Sennan Fielding (JHR) les a déposé. Puis 3e et 4e lorsque Matheus Leist (Double R) fait de même. Ticktum double ensuite Baybutt pour limiter la casse.

Ancien animateur de F4 BRDC, Fielding s’offre un premier succès en F4 MSA. Leist et Ticktum complètent le podium.

F4 MSA 3

Norris a retenu la leçon de la course 1 : il contrôle Collard au départ. Le fils du pilote de BTCC devra se contenter de l’argent. 3e, Herta harponne Martins. Jack Barlow (MBM), 5e, se retrouve 3e. Leist part à sa chasse et Barlow de lui fermer violemment la porte. Les deux Mygale sont au tapis et voilà Fielding promu 3e !

Norris remporte donc la course 3, devant les vainqueurs des courses 1 et 2, Collard et Fielding.

F4 MSA 4

Collard est toujours leader, à 175 points. Norris s’affirme en challenger, à 168 points. Ticktum perd du terrain, à 149 points.

F4 MSA 5

BTCC

Nicolas Hamilton a testé son Audi S3, mais il est absent à Oulton Park. Suite au retrait d’Infiniti, Support our Paras n’aligne plus qu’une Q50. Martin Donelly pensait pouvoir trouver une solution, mais il est lui aussi absent.

Oulton Park 1 marque la 100e épreuve de MG en BTCC. Andrew Jordan et Jack Goff tentent le tout pour le tout (afin de briller en course), mais c’est Jason Plato (Passat CC) qui obtient la pole.

BTCC 1

Le dimanche matin, Andy Priaulx (BMW 125i M) fend le peloton au départ, avant de buter sur Matt Neal (Civic Type R.) Tout ce ci fait les affaires de Plato, qui s’échappe. Les Dunlop de l’ex-champion de WTCC montent lentement en température, de quoi donner de l’air à Neal. Plato, Neal et Priaulx se retrouvent esseulés. Jordan a beau faire son maximum, il est trop loin pour jouer le podium. Puis Stewart Lines (Toyota Avensis) sort violemment et la direction sort le drapeau rouge.

Plato est déclaré vainqueur, devant Neal et Priaulx.

BTCC 2

Pour la course 2, Plato a cette fois Gordon Shedden (Civic Type R) à ses trousses. L’Ecossais joue du pare-choc, mais il en faut plus pour déconcerter le double-champion. Jordan est dans les échappements du duo. Un quatrième pilote se joint au groupe de tête : Rob Collard (BMW 125i M.) Puis, un cinquième, à savoir Priaulx. L’homme de Guernesey veut doubler son équipier par tous les moyens. Sur un choc un peu trop rude, les deux BMW se neutralisent. Collard doit renoncer et Priaulx de ralentir. Ironie de l’histoire, c’est une troisième BMW, celle de Sam Tordoff, qui récupère le 4e rang.

En tête, rien ne bouge. Plato obtient son 199e podium en BTCC, devant Shedden et Jordan.

BTCC 5

Adam Morgan (Mercedes Classe A) est en pole pour la finale. Tordoff plonge sur lui au départ, mais il termine dans le gazon. Du coup, Neal passe 2e. Déclaré coupable d’avoir volé le départ, Morgan est pénalisé. Neal se retrouve donc en tête. C’est sans compter sur le retour de Tordoff, qui double la Honda. Jordan veut l’imiter, ça frotte, mais ça passe. La MG6 accélère, mais Tordoff tient le coup.

On obtient ainsi un tiercé Tordoff-Jordan-Neal.

BTCC 4

Au championnat, Plato prend les commandes, avec 157 points. Shedden, lesté tout le week-end, est 2e à 154 points. Neal est 3e à 149 points. Jordan, bien que n’ayant rien gagné cette saison, reste au contact à 144 points.

BTCC 3

Crédits photos : BTCC, sauf photos 2 à 6 (F4 MSA.)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "BTCC 2015 à Oulton Park : Plato en patron"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
CaptainBigleux
Invité

Petite précision : depuis le facelift c’est VW CC tout court, plus de référence à Passat

wpDiscuz