Accueil BMW BTCC 2015 à Croft : BMW puissance 3

BTCC 2015 à Croft : BMW puissance 3

99
0
PARTAGER

En BTCC, on avait enterré un peu vite les BMW 125i M, face aux Civic Type R et aux Passat CC. A Croft, elles se promènent. Et pour qu’il n’y ait pas de jaloux, Andry Priaulx, Sam Tordoff et Rob Collard s’imposent chacun une fois.

F4 BRDC

Irrésistible, Lando Norris (Carlin) ramasse les deux poles de Croft.

F4 MSA 1

Norris s’élance devant Dan Ticktum (Fortec), qui le harcèle en permanence. Derrière, Sennan Fielding (JHR) double Tarun Reddy (Double R) et Ricky Collard (Arden), se retrouvant 3e. Ticktum reste dans les échappements de Norris, tandis que Collard fait de même avec Fielding. Dans l’ultime tour, Ticktum envoi Norris dans le décor. Fielding prend l’extérieur de la monoplace en perdition et Collard, l’intérieur. Du coup, le leader du championnat ressort plus vite du virage.

Ticktum, Collard et Fielding se présentent dans cet ordre devant le starter. Puis le leader est pénalisé pour « collision évitable ». Quant à Collard, il est accusé d’avoir doublé sous drapeau jaune et il doit rendre sa place. Du coup, Fielding est déclaré vainqueur, devant Collard et Reddy.

F4 MSA 2

Pour la première fois de sa carrière, Josh Smith (Fortec) est en pole. Il en profite pour s’échapper au feu vert. Colton Herta (Carlin) tente de le suivre. Derrière, une surprenante Louise Richardson (Richardson) double Matheus Leist (Double R) et se retrouve 3e. Elle passe même Herta, mais le Canadien se dédouble.

Smith obtient son premier succès en automobile, Herta est 2e et Richardson, 3e (premier podium en monoplace.)

F4 MSA 3

Le dimanche, Norris est de nouveau en pole. Ticktum le double proprement au départ. Puis Collard se colle au poleman, avant de passer à l’action. Le fils du pilote de BTCC tente de pousser Ticktum à la faute, en vain.

Cette fois, pas de controverse : Ticktum est vainqueur ! Collard et Norris complètent le podium.

F4 MSA 4

Collard reste en tête, à 209 points. Ticktum se rapproche à grandes enjambées, à 205 points. 3e à 195 points, Norris est le dernier à pouvoir rêver de titre.

F4 MSA 5

BTCC

Il y a une semaine, le BTCC et la BARC s’offrait une démonstration statique à Newcastle. Tom Ingram est venu avec sa Toyota Avensis, Sennan Fielding, avec sa F4 MSA et Dan Zelos, avec sa Ginetta Cup. Un moyen de faire connaitre le BTCC (et les disciplines qui y courent en ouverture) auprès du grand public.

BTCC 2

Il y a deux nouveaux à Croft. Nicolas Hamilton (Audi S3) a enfin le feu vert pour débuter. Max Coates (Infiniti Q50) arrive lui avec un palmarès plus épais, à savoir des podiums en Ginetta Cup et en Carrera Cup.

BTCC 1

La razzia des BMW 125i M de West Surrey Racing commence aux essais. Sam Tordoff décroche la pole devant Andy Priaulx. 3e, Gordon Shedden (Civic Type R) empêche Rob Collard d’assurer un triplé.

BTCC 3

Au départ, Tordoff commet une erreur, ce qui permet à Priaulx de passer. Puis l’ancien champion de WTCC prend la fuite, tandis que Collard double Shedden. Les trois BMW roulent en formation, en début de course. La pluie s’abat sur Croft. Collard, en pneus tendres, doit ralentir. Cela permet à Shedden de le rattraper. Mais malgré le forcing de l’Ecossais, l’ordre ne bouge pas.

C’est donc un triplé pour WSR, avec Priaulx, devant Tordoff et Collard.

BTCC 5

Tordoff est de nouveau en pole pour la course 2. Cette fois, il s’élance parfaitement. Derrière, Priaulx a du mal à faire monter ses pneus en température. Jason Plato (Passat CC) et Colin Turkington (Passat CC) saisissent l’opportunité et le doublent. Les pneus de Priaulx finissent par chauffer, mais c’est déjà plié pour le podium.

D’où un tiercé Tordoff-Plato-Turkington.

BTCC 4
Collard est en pole pour la course 3. Mais Shedden le double d’emblée. Le vétéran ne s’avoue pas vaincu et il colle le leader. Sa patience est récompensée en vue de l’arrivée. Les pneus de Shedden se dégradent et malgré la résistance de l’Ecossais, Collard peut passer. Priaulx fait la jonction sur le leader déchu et dans l’ultime boucle, il trouve l’ouverture.

West Surrey Racing boucle son week-end parfait par un doublé Collard-Priaulx. Les « tendre » ne sont décidément pas à la fête à Croft et Shedden doit se contenter du bronze.

BTCC 6

Shedden prend les commandes du classement, avec 195 points. Plato descend au 2e rang, à 185 points. Matt Neal (Civic Type R) est 3e, avec 173 unités au compteur. Notons que le 6e, Andrew Jordan (MG6) est à moins de 40 points de Shedden. Le championnat reste donc très ouvert.

BTCC 7

Crédits photos : BTCC (photo 1 et 8 à 13), F4 MSA (photos 2 à 6) et BARC (photo 7.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz