WTCC - Hongrie 2015 : Michelisz gagne chez lui, Lopez augmente son avance
par Thibaut Emme

WTCC - Hongrie 2015 : Michelisz gagne chez lui, Lopez augmente son avance

3ème rendez-vous de cette saison 2015 de WTCC. En Hongrie, les Honda Civic arrivent avec de grosses modifications et surtout les lests commencent à entrer en jeu (60 kg pour les Citroën). Les écarts devraient se réduire.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Qualifications : Muller signe une très belle pole

Les C-Elysée tirent leur épingle du jeu de la Q1 et Q2 alors que Tarquini fait une grossière erreur sur un vibreur humide et ne signe aucun temps en Q1. Très en verve, les 4 C-Elysée officielles vont se jouer la pole position avec l'incroyable Hugo Valente et sa RML Chevrolet. Ma est le premier à s'élancer mais s'arrête en bout de ligne des stands...visiblement l'écurie n'a pas eu le temps de lui changer les pneus et il décide donc de ne pas tenter sa chance !

Valente claque un premier temps de référence plutôt rapide. Loeb tente de le déloger mais commet une petite erreur et se retrouve derrière. Muller en revanche ne laisse pas passer l'occasion et signe la pole provisoire. Lopez s'élance en dernier et doit réaliser le tour parfait pour passer Muller. Mais incroyable, Lopez commet 2 erreurs et doit se contenter du 3ème temps. Muller signe donc la pole pour la course 1 tandis que le Hongrois "Norbi" Michelisz sera en pole de "sa" course 2.

Pénalisé pour des drapeaux jaunes soi-disant non respectés, Valente devait perdre le bénéfice de sa 2nde place mais le français a fait appel et les commissaires de course lui ont finalement donné raison. Il sera bien 2nd en sandwich entre Muller et Lopez. Malgré les lests de 60 kg, les C-Elysée continuent d'être au dessus du lot. En course cela devrait être différent.

Course 1 : Lopez gagne au départ

Yvan Muller a donc signé la pole position devant Valente sur sa Chevrolet RML privée et les 3 autres Citroën C-Elysée de Lopez, Loeb et Ma. Monteiro réussit à mettre la nouvelle Honda Civic en 6ème position devant Rob Huff, Coronel et Chilton. Après un nouveau tour de formation (visiblement Loeb était à la mauvaise place les commissaires se pencheront dessus après les deux courses même s'il est annoncé que c'est Muller...) les feux rouges s'éteignent. Lopez réussit un départ terrible qui le propulse à la hauteur de Muller tandis que Valente se fait passer aussi par Loeb et Ma.

Lopez à l'intérieur du virage passe Muller pour prendre la tête alors que Loeb et Ma se touchent. Loeb se refait passer par Valente et Monteiro, Ma doit céder face à Valente déchaîné. Pour Lopez, pour le moment, c'est tout bon puisque le second du championnat, Loeb, est à la 6ème place. Le petit train se forme autour du Hungaroring avec Valente qui semble "bouchonner" Ma. Devant, Lopez ne creuse pas l'écart. Bennani avec la C-Elysée 2014 privée du Sébastien Loeb Racing est 11ème sous la pression de Tarquini qui s'élançait du fond de grille après sa sortie en qualification.

A la mi-course, rien ne change vraiment. Le Hungaroring n'est pas propice aux dépassements. Lopez a un petit matelas sur Muller (2 secondes) et les deux champions ont creusé l'écart sur Valente qui maintient toujours Ma, Monteiro, Loeb et Chilton. Tarquini, qui a passé Bennani, est lui bloqué par l'expérimenté Coronel. Frustrant sans doute.

A 3 tours de la fin Monteiro se rapproche de Ma et lui met la pression sur chaque freinage. En revanche en sortie de courbe, la C-Elysée fait la différence ! Rien ne semble pourvoir empêcher la victoire de Lopez. Muler se résigne visiblement et laisse filer l'écart. Valente tient à sa belle 3ème place.

Troisième victoire de la saison pour le champion du monde en titre, "Pechito" Lopez qui déclare à l'arrivée qu'il savait que le départ était très important ici mais ne s'attendait pas à passer Yvan comme cela. Malgré son titre, Lopez est toujours émerveillé de se battre avec le triple champion WTCC alsacien. Après cette première course en Hongrie, Muller se rapproche à 6 points de Loeb qui fait la mauvaise opération du weekend. Lopez de son coté augmente son avance à 35 points ! (plus d'une victoire). Ma grimpe à la 4ème place et on a donc 4 C-Elysée aux 4 premières places du championnat...

Course 2 : Michelisz héros adulé

Loeb et Ma ont une carte à jouer en course 2 puisqu'ils seront les premiers "Citroën boys" de la grille. Mais Lopez et Muller au profit d'un bon départ pourraient rapidement remonter. Tarquini qui part encore dernier sert de "laboratoire" pour Honda qui teste de nouveaux réglages de suspensions pour cette course. Evidemment Michelisz en pole chez lui est celui que tout le public voudrait voir triompher mais Chilton et Coronel pourrait lui voler la vedette.

A l'extinction des feux, Michelisz réussit son départ tout comme Coronel qui passe Chilton. Au premier virage les Citroën sont en paquet et se touchent. Difficile de savoir exactement qui touche qui mais la Lada de Huff se retrouve en tête à queue et abandonne ainsi que Bennani. Tarquini est dans les stands après avoir été visiter l'herbe au départ. A la fin du premier tour, on a Michelisz, Coronel, Chilton, Monteiro, Loeb, Lopez, Muller et Valente. Loeb met la pression à Monteiro. Pour le moment il n'y a pas de Citroën sur le podium, c'est assez rare pour le signaler.

Michelisz creuse l'écart et pourrait offrir une première victoire à Honda, même si ce n'est pas avec l'écurie officielle. 3,6 secondes après 4 tours. Impressionnant. Monteiro maintient toujours Loeb derrière lui. Lopez et Muller patientent aussi. Tarquini qui est reparti après une vérification de routine de sa voiture enchaîne les meilleurs tours. Sa Honda avec les modifications marche très bien. Dommage pour l'Italien, mais cela devrait payer la prochaine fois.

A la mi-course, Kozlovskiy abandonne. Il n'y a plus de Lada Vesta en course. Huff a du abandonner rapidement et Thompson a déclaré forfait sur une rage de dents. Devant Michelisz est confortable avec plus de 5 secondes d'avance tandis que Loeb est décroché de Monteiro à 1 seconde et sous la pression de Lopez. La différence de lest (60 kg en défaveur des Citroën) commence à faire la différence sur les freins, les pneus, etc.

A 2 tours de la fin, Michelisz ne se déconcentre pas malgré plus de 8 secondes d'avance. Loeb repart à l'attaque sur Monteiro mais aura-t-il l'opportunité de dépasser ? Monteiro résiste bien et Loeb va devoir se contenter de la 5ème place.

Sous les "hourras" de la foule, le héros local, Norbert Michelisz passe le drapeau à damier en vainqueur devant les deux Tom, Coronel et Chilton. Monteiro finit 4ème devant Loeb, Lopez et Muller. Valente décroche une solide 8ème place devant la 4ème Citroën de Ma. Une consécration chez lui pour celui qui a pris la 4ème place du championnat derrière les intouchables Citroën l'an passé.

Les gens de Honda ne boudent pas leur plaisir de voir Michelisz l'emporter. Avec cette victoire et le meilleur tour en course de Tarquini les Honda devraient récupérer un peu de lest pour la course du Nürburgring (qui promet un véritable enfer aux pilotes).

Après ces deux nouvelles manches, le champion en titre, Lopez, accentue son avance sur ses coéquipiers. Michelisz de son côté prend le commandement du championnat privé (noms avec une *). Au championnat constructeur, Citroën reste largement en tête devant Honda et Lada.

Classement provisoire du championnat du monde 2015 :

1 - Lopez 129 points

2 - Loeb 96 points

3 - Muller 86 points

4 - Monteiro 58 points

5 - Ma 53 points

6 - Michelisz (*) 47 points

7 - Chilton (*) 42 points

8 - Tarquini 38 points

9 - Valente (*) 27 points

10 - Bennani (*) 26 points

Crédit image : 1-Citroën Racing, 2-FIA WTCC

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

3ème rendez-vous de cette saison 2015 de WTCC. En Hongrie, les Honda Civic arrivent avec de grosses modifications et surtout les lests commencent à entrer en jeu (60 kg pour les Citroën). Les écarts devraient se réduire.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.